Portraits

A la recherche de vergers

Edition N°31 - 26 août 2020

Le Parc Chasseral est à la recherche de vergers pour soutenir des activités de valorisation de fruits régionaux. (photo ldd)

Le Parc Chasseral s’associe à nouveau cet automne aux pressoirs de la région, à Orvin, Courtelary et Valangin, pour soutenir leurs activités de valorisation de fruits régionaux. Pour la sixième année consécutive, des chantiers nature sont mis sur pied afin d’aider les pressoirs à récolter les fruits et à les presser. Le Parc recherche des propriétaires de vergers prêts à accueillir ces groupes de bénévoles ainsi que des personnes volontaires pour encadrer les jeunes lors de ces chantiers nature.

Cette année encore, plusieurs classes d’école ou de jeunes étudiants ont d’ores et déjà annoncé leur venue dans le cadre de ces chantiers nature, entre la mi-septembre et début octobre.

Le Parc Chasseral est à la recherche de vergers où ces jeunes gens motivés pourront récolter les pommes, qu’ils presseront ensuite avec l’aide des responsables des pressoirs d’Orvin, Courtelary et Valangin. Tout propriétaire d’un verger situé dans le Vallon de Saint-Imier, aux alentours d’Orvin ou dans le Val-de-Ruz intéressé par cette action peut s’annoncer directement auprès du Parc Chasseral. Les pommes cueillies ou ramassées par les jeunes seront rachetées selon les conditions respectives des pressoirs.

Des fruits livrés mûrs, sains et propres!

Votre verger ou votre jardin produit d’autres fruits ? La distillerie de l’Echelette, à Orvin, produit des alcools labélisés «Parcs suisses». Elle rachète au prix du marché les fruits qui doivent impérativement provenir de vergers et fruitiers situés sur le territoire du Parc Chasseral. Ils doivent être livrés mûrs, sains et propres.

Renseignements : Elodie Gerber, tél. 079 636 26 78.

(cp-oo)

Le Parc Chasseral est à la recherche de vergers pour soutenir des activités de valorisation de fruits régionaux. (photo ldd)