Actualités, Vie associative

Action de solidarité du Lions Club Jurassien

Edition N°12 – 27 mars 2024

La soirée de bienfaisance a été l’occasion pour le président du LC jurassien Alberto Tellan (à droite), de remettre un chèque de Fr. 10’000.- à Pascal Eggler (au centre), directeur et Cédric Mafille, directeur adjoint de la Pimpinière. (photo ldd)

Les actions des membres des Lions Clubs consistent notamment à organiser des activités de levée de fonds et à encourager le volontariat pour des actions sociales. Chaque club régional participe, selon ses propres choix et ses moyens, à des actions locales, régionales, nationales ou internationales. Fort de cette maxime, le LC jurassien a décidé cette année de concentrer son action en faveur la Fondation la Pimpinière. Située dans le Jura bernois, elle est la principale structure offrant des solutions pour les personnes en situation de handicap.

Forte de quarante-deux ans d’expérience et occupants 283 collaboratrices-teurs (soit 173 postes à plein temps), la Pimpinière comprends vingt-trois unités sur neuf sites dans la région du Grand Chasseral. De Bienne à Malleray en passant par Péry, Saint-Imier, Corgémont, Sonceboz, Tavannes, Reconvilier et Loveresse, cette institution offre 209 places de prises en charge dont 115 avec habitat, nonante en atelier et quatre à l’école. La mission fondamentale de la Pimpinière est d’offrir des lieux de vie, de formation, de travail et d’habitat destinés à des personnes (adultes et enfants) en situation de handicap. Dans la « Charte » de la Pimpinière, document qui constitue son cadre de référence et le moyen d’exprimer sa ligne d’action et sa raison d’être, on peut lire « Nous accompagnons (les personnes en situation de handicap) de manière adaptée tout au long de leur vie, d’entente avec elles, les familles ou les représentants légaux ».

Noble mission pour les 215 femmes et soixante-huit hommes qui œuvrent au quotidien au service d’une tranche de population qui a besoin de soins et d’attention. Et c’est principalement pour saluer l’engagement de cette institution que le LC jurassien a décidé de lui dédier cette année son action de bienfaisance.

La Maison de l’Autisme

Cette soirée de bienfaisance qui réunissait plus d’une cinquantaine de personnes a également été l’occasion pour la direction de La Pimpinière de présenter son projet de Maison de l’Autisme, qui a pour but de combler un manque de structures adaptées dans la région. Ce projet a été lancé sachant il n’existe en effet actuellement aucun centre de compétences en autisme dans la partie francophone du canton de Berne. La Maison de l’Autisme a pour objectif d’apporter des solutions de placement et d’accompagnement pour les personnes autistes ainsi qu’à leur famille. Cela permettra d’améliorer leur qualité de vie et leur épanouissement personnel. Le projet a notamment pour ambition d’améliorer la compréhension des problématiques rencontrées par les personnes TSA et de répondre à leurs besoins éducatifs, thérapeutiques et sociaux. Le centre devra permettre de favoriser une meilleure compréhension de l’autisme dans la région et assurera la formation des divers professionnels concernés. Devisé à quelque 12 millions de francs et initialement prévu à Saint-Imier, ce projet devrait voir le jour dans un proche avenir à Tavannes.

(mv)  

La soirée de bienfaisance a été l’occasion pour le président du LC jurassien Alberto Tellan (à droite), de remettre un chèque de Fr. 10’000.- à Pascal Eggler (au centre), directeur et Cédric Mafille, directeur adjoint de la Pimpinière. (photo ldd)