Actualités

Action en faveur du bénévolat

Edition N°22– 9 juin 2022

De gauche à droite : Benjamin Tissot-Daguette, Philippe Lindegger, Marcos Caballero (président LC jurassien) et Paul Jourdan (vice-président LC jurassien. (photo ldd)

Le Lions Club Jurassien organise chaque année une soirée de bienfaisance. Cette année, il a décidé d’attribuer le bénéfice de cette rencontre à la Croix-Rouge de notre région et à l’Association Suisse REDOG, histoire de soutenir le bénévolat.

Les actions des membres des Lions Clubs consistent notamment à organiser des activités de levée de fonds et à encourager le volontariat pour des actions sociales. Chaque club régional participe, selon ses propres choix et ses moyens, à des actions locales, régionales, nationales ou internationales. Fort de cette maxime, le LC jurassien a décidé cette année de concentrer son action en faveur du bénévolat, au service de la Croix-Rouge, Section Seeland Jura bernois et de l’Association Suisse REDOG « Hommes et chiens pour une aide d’urgence ».

Il existe vingt-quatre associations cantonales de la Croix-Rouge. Elles proposent un grand nombre de prestations allant du service de visite et d’accompagnement au service des transports en passant par le soutien aux proches aidants ou aux familles notamment en gardant les enfants à domicile par exemple. 

Dans le Jura bernois, ils et elles sont nombreux à offrir de leur temps à titre bénévole… pour la bonne cause. Les bénévoles s’engagent notamment au service des transports en conduisant les personnes âgées ou malades à leurs rendez-vous médicaux. Ils les accompagnent aussi dans leurs activités quotidiennes. A l’occasion de cette soirée, une brochette de ces bénévoles, anonymes, sont venus témoigner de leurs expériences. Un moment de partage empreint d’émotion.

Au service de la population, des cantons et de la Confédération

Le second volet de cette soirée était destiné à l’Association REDOG, une organisation qui fonctionne elle aussi grâce au bénévolat. Elle a fêté son 50e anniversaire l’année dernière. Partenaire de la Confédération et des cantons en Suisse et à l’étranger en cas de crise et de catastrophe, REDOG travaille en étroite collaboration avec les organisations d’urgence, dans le cadre de la recherche de personnes disparues. La formation des membres REDOG et de leurs chiens a lieu dans douze groupes régionaux. Pour mieux démontrer les actions réalisées par REDOG, Benjamin Tissot-Daguette, vice-président était présent avec son chien pour livrer un récit poignant, des images parlantes et des exemples concrets du travail qu’il a réalisé notamment au Népal en 2015 et qui ont su captiver l’auditoire. 

Grâce à la générosité de ses membres et à celle de deux entreprises horlogères de la région, la tombola mise sur pied à l’occasion de cette soirée a offert une belle palette de prix. Cette manifestation a permis de récolter une belle somme… pour de nobles causes.

Deux chèques de 2’500 francs ont ainsi pu être remis à Philippe Lindegger, responsable régional CRS et à Benjamin Tissot-Daguette, vice-président de REDOG.

(cp) 

De gauche à droite : Benjamin Tissot-Daguette, Philippe Lindegger, Marcos Caballero (président LC jurassien) et Paul Jourdan (vice-président LC jurassien. (photo ldd)