Actualités, Culture

Activités ludiques dans la nature

Edition N°22 - 4 juin 2020

Le Parc Chasseral propose des animations aux élèves sur des sujets diversifiés depuis dix ans. (photo ©Parc Chasseral)

A l’heure où les enfants se retrouvent à nouveau tous ensemble en classe, Le Parc Chasseral adapte ses animations écoles aux directives cantonales liées au Covid-19. Les classes enfantines, primaires et secondaires du Parc et des alentours peuvent à nouveau s’inscrire sur www.parcchasseral.ch pour des activités ludiques au cœur de la nature dans des lieux accessibles à pied depuis leur école.

Afin de respecter les directives cantonales liées à la pandémie pour la reprise scolaire, le Parc régional Chasseral adapte son offre d’animations pour les écoles en proposant aux enseignants d’organiser ces activités dans la nature proche de leur école, afin d’éviter les déplacements. Les animateurs du Parc se rendent en un lieu choisi par l’enseignant, atteignable à pied par les élèves.

Les courses d’école peuvent dès à présent être réservées pour ce printemps, ainsi que pour l’automne. Le Parc Chasseral propose depuis 10 ans maintenant des animations qui font vivre aux élèves en nature des sujets diversifiés comme la biodiversité, l’énergie ou les plantes, dans la nature et de manière ludique. Le parc inaugure cette année deux nouveaux thèmes pour ces animations proposées aux classes enfantines, primaires et secondaires du Parc et de la région. Avec «Des arbres pleins de vie», les élèves partent à la découverte des nombreux habitants qu’abritent les arbres tout au long de leur vie. Dès que les directives le permettront, la seconde nouveauté proposera aux classes de passer «Un jour à la ferme», où elles y découvriront la production alimentaire et ses enjeux. Cette animation propose une matinée avec l’agriculteur, suivie d’un après-midi avec un animateur pédagogique. Développée par le Parc en collaboration avec «Ecole à la ferme», l’offre est portée par la Fondation Rurale Interjurassienne sur le Jura bernois et par la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture du côté neuchâtelois du Parc. Les deux nouvelles animations seront disponibles en allemand dès le printemps 2021.

(cp-oo)

Le Parc Chasseral propose des animations aux élèves sur des sujets diversifiés depuis dix ans. (photo ©Parc Chasseral)