Petit coup d’œil dans le rétro. C’est en 1923 que des réflexions ont été menées sur la création éventuelle d’une école secondaire. Le 14 avril 1925, sa création a vu le jour dans le bâtiment de l’école primaire. En 1951, l’industriel Charles Schaublin a financé la construction d’un bâtiment, toujours existant à ce jour. L’inauguration officielle du collège remonte au 22 août 1953 et la construction de la halle de gymnastique à 1966. Deux ans plus tard, le nouveau bâtiment sortait de terre. Un comité (voir encadré) s’est formé pour organiser les festivités du 100e anniversaire de l’ESMA en 2025. L’objectif est double : utiliser les souvenirs comme liant social parmi les 3800 anciens élèves et mettre la richesse de notre région en vitrine. C’est le thème du développement durable qui a été retenu pour cet événement scindé en deux week-ends, soit les 16 et 17 mai pour les élèves actuels, les parents et les officiels et les 24-25 mai pour les anciens élèves. Parmi les projets majoritairement réalisés par les élèves et les enseignants, on citera :
– création du nouveau logo de l’ESMA qui a fait l’objet d’un concours réservé aux élèves
– deux spectacles (choral et théâtral)
– fresque murale
– agriculture souterraine
– mur de pierres sèches
– animation d’une émission de radio en direct du 100e
– confection d’un sac en coton durable avec impression du logo
– création d’un parcours d’Urban Training avec panneaux didactiques du 100e et description d’un parcours sportif
– plantation de 100 arbres, un par volée
– logo géant du 100e avec récupération de canettes
– 100 actions durables réalisées par les élèves
– montages photos de l’école à travers le temps
A ce stade de l’organisation, des efforts sont consentis pour mettre le fichier des anciens élèves à jour en collectant leurs adresses. Différents vecteurs sont utilisés pour mener cette opération à bien :
– appeler ou envoyer un sms au +41 79 574 71 34 ou envoyer un courriel à 100e@es-ma.ch
– Le bouche à oreilles
Des conférences et manifestations culturelles seront également organisées dans le cadre de ce jubilé avec des interventions d’artistes lié-e-s avec l’ESMA. L’idée, c’est de mettre en évidence le fait que de nombreux talents ont usé leur culotte sur les bancs de l’institution regroupant les élèves des communes de Valbirse, Court, Sorvilier et Champoz.
Olivier Odiet
Le comité
Président
Jacques Schnyder,
ancien élève
Vice-président :
Manuel Leonardi, enseignant
Représentants Commission d’école :
André Steiner, Granit Shabani
Enseignantes :
Laura Da Fonseca,
Maria Lucia Santoro Simonin
Anciennes élèves :
Cheryl Donzé, Selena Metthez