Economie

AFDT : une page se tourne…

Edition N°25 - 28 juin 2023

Grégory Affolter (à droite) succède à Dominique Lauener à la tête de l’AFDT. (photo ldd)

Durant sa présidence, l’AFDT a réinventé sa gouvernance pour en faire une association professionnelle dynamique et reconnue. En effet, il a su écouter et faire appliquer les recommandations de renouvellement de l’organisation qui allaient notamment dans le sens de la création de commissions (finances, formation et marketing), de la mise en place d’un Conseil de direction et surtout de la création d’un poste de direction.

Cette réorganisation a permis à cette association professionnelle de mettre sur pied et de collaborer à de nombreux événements visant à rassembler les acteurs du domaine du décolletage. Elle a aussi favorisé la présentation de l’industrie du décolletage au public notamment avec une présence constante et dynamique sur les réseaux sociaux, les sites internet et par l’organisation des Journées de la presse du décolletage.

La formation au centre des priorités

Le domaine de la formation a toujours tenu à cœur à Dominique Lauener qui n’a cessé d’encourager et de motiver les entreprises à former pour assurer la relève dans une branche souffrant d’une importante pénurie de main d’œuvre. Il a toujours soutenu les efforts relatifs à la formation professionnelle, notamment en impliquant l’association dans la création du CAAJ Moutier, coopérative dont il est le président. Il a d’autre part beaucoup œuvré pour fédérer les différents acteurs de la formation du domaine décolletage en créant des synergies et des collaborations afin d’unir les différentes forces dans un même but commun, offrir des formations de qualité et adaptées aux besoins des entreprises aux jeunes qui seront les professionnels de demain. Son expérience à la tête de la société de décolletage éponyme suivie de son engagement international ont par ailleurs été très appréciés par les instances et les membres de l’AFDT. Les membres ainsi que le Comité ont remercié Dominique Lauener pour son engagement pendant ces douze années.

Défi relevé avec enthousiasme 

Au terme d’un processus de sélection initié en 2021, le Comité de l’AFDT a présenté son candidat lors de l’Assemblée générale du 20 juin. Il s’agit de Grégory Affolter, directeur de l’entreprise Affolter Group à Valbirse. Agé de 39 ans, il est marié et père de quatre enfants et est ingénieur diplômé en microtechnique de l’EPFL. 

S’agissant de son parcours professionnel, après trois ans chez Stadler Bussnang AG dans la gestion de projet et trois ans chez LNS au Japon comme directeur opérationnel, il dirige la société Affolter Group depuis 2016 avec son frère Vincent et son beau-frère Nicolas Curty. Grégory Affolter est très engagé dans l’économie et la politique de l’Arc jurassien, il a montré un grand enthousiasme à relever ce nouveau défi.

La proposition du comité a été acceptée avec le même enthousiasme et à l’unanimité par les membres présents lors de l’Assemblée générale. Grégory Affolter prendra la présidence de l’AFDT le 1er janvier 2024. Nous lui souhaitons d’ores et déjà plein succès dans cette nouvelle fonction et nous réjouissons beaucoup de cette nouvelle collaboration. 

(cp-oo) 

Grégory Affolter (à droite) succède à Dominique Lauener à la tête de l’AFDT. (photo ldd)