Actualités

«AGAVE info»

Edition N°22 - 4 juin 2020

Coréalisé par la commune et des aînés, un bulletin d’information a été envoyé à tous les retraités de Valbirse. Il traite de deux thèmes actuels : le coronavirus et la constitution future d’une association baptisée AGAVE. Le Conseil communal de Valbirse veut insuffler une nouvelle dynamique en matière de politique du 3e âge. Initié le 21 janvier 2020 par une séance d’information qui a réuni plus de 200 aînés, cet élan a été poursuivi par une vingtaine de seniors qui ont commencé à plancher sur la création d’un groupement. Le Covid-19 est ensuite venu s’en mêler, mais une association d’aînés verra le jour à Valbirse sitôt que les réunions avec plus de 100 personnes seront autorisées.

En attendant, la commune et des aînés ont réalisé un bulletin «AGAVE info». Ce numéro 0 – que l’on trouve aussi en format numérique sur le site de la commune – compte huit pages A4. Il a été adressé par voie postale en 690 exemplaires. D’autres numéros suivront, toujours en coréalisation, jusqu’à la création de l’association.

Explorer des pistes pour lutter contre l’isolement social

Ce premier petit journal donne la parole à des aînés et des conseillers communaux. On y apprend notamment que Agave signifie «digne d’admiration» en grec ancien, qu’il s’agit d’une plante pleine de ressources et que, désormais, c’est aussi l’acronyme de Association du Groupe des Aînés de Valbirse et Environs. Les autres articles fournissent des pistes contre l’isolement social en cette période de Covid-19, présentent le nouveau jardin communautaire «Pote âgé» ou lancent l’organisation d’un CoronaJass pour aînés. Un questionnaire y est également inséré. Il permettra aux responsables de la future association de connaître les envies et besoins de leurs contemporains.

(ccv)