A la une, Actualités

Alex Schär la tête haute !

Edition N°20 – 25 mai 2022

Baignée par le soleil et dans une ambiance de fête et de joie constante, sinon de curiosité, la 1re Fête régionale jurassienne de lutte depuis … 1986 a connu un magnifique succès samedi à Courfaivre, où plus de 120 lutteurs et jeunes lutteurs de Romandie ou invités s’étaient donné rendez-vous. Sur l’ensemble de la journée, les membres du comité d’organisation, heureux, pour ne pas dire émus, ont estimé le public à 1500 spectateurs. Et la soirée populaire qui a suivi a été très chaude aussi…

Sur le plan sportif, le niveau a été plus élevé qu’on pouvait s’y attendre. Cinq lutteurs présents avaient déjà participé à une Fédérale, dix peuvent y prétendre cette année à Pratteln. C’est ainsi que dans cette vive concurrence, le Vaudois Steve Duplan, numéro un romand et couronné fédéral à Zoug 2019, s’est fait surprendre propre en ordre et par deux fois le matin. 

Et il a eu beau réussir le parcours parfait l’après-midi, c’était trop tard…

En finale, heureuse surprise, et même en tête du concours avant cette 6e passe, on a retrouvé le Tramelot Alex Schär, 22 ans, fringant, qui a réussi une fête assez sensationnelle, s’offrant notamment le couronné alpestre neuchâtelois Kilian Colo et partageant l’enjeu avec le Vaudois Marc Gottofrey, un homme à trente et une couronnes. Dans le dernier acte de la fête, le bras noueux du club tavannois l’a joué sans peur et sans reproche, optant résolument pour l’offensive. Mais le dernier obstacle était de taille et de poids : Josias Wittwer, un invité du club oberlandais de Reichenbach, a réussi à contrer Schär après une grosse minute de combat. Wittwer, 28 ans, plus routinier, c’est 125 kilos sous la douche, quatorze couronnes au compteur et huit passes complètes à la dernière Fédérale de Zoug. Une montagne, on peut le dire comme ça.

« Remettre l’ouvrage sur le métier »

Alex Schär échouait ainsi au 2e rang, ex-aequo avec Steve Duplan. Il pouvait être satisfait de sa journée mais ne pouvait masquer une certaine déception. Si près du but… « C’était ma décision d’attaquer, mais il avait plus de métier. J’avoue qu’après la Seelandaise, où j’ai manqué la couronne de peu, cette défaite me plombe un peu le moral. Mais je saurai rebondir. Il faut remettre l’ouvrage sur le métier. » Et prendre part à une passe finale, dans un concours où il a pu montrer sa force, c’est aussi du bonus pour une saison qui s’annonce chaude, avec notamment le 100e des lutteurs du Jura bernois, le 26 juin à Mont-Crosin.

Il y a eu d’autres satisfactions côté tavannois. Jérémy Tschanz, du haut de ses 16 ans, qui avait choisi de tirer avec les actifs sur ce coup-là, termine très bon 8e (trois victoires). Et chez les jeunes lutteurs, le club du Jura bernois rafle pas moins de quatre palmes par Tom Burkhalter, Mirco Tschan, Dan Burkhalter et Teo Freiburghaus. Autant dire que les Loups de Tavannes n’ont pas pris le soleil de Courfaivre pour rien et que les organisateurs se réjouissaient de l’investissement et du très bel enthousiasme manifestés par leurs invités et amis de la Vallée. 

(cp-oo)