Portraits

Ariste, un doyen tout sauf triste!

Edition N°16 - 25 avril 2019

Doyen de la commune de Petit-Val, Ariste Carnal n’a rien perdu de sa vitalité d’antan. (photo oo)

Agé de 91 ans, Ariste Carnal (Souboz) est le doyen de la commune de Petit-Val. Ce personnage jovial et attentionné n’a rien perdu de sa vitalité d’antan. On l’écouterait pendant des heures évoquer les moments forts d’une vie marquée par un travail intense à la ferme familiale, à la poste, à la banque Raiffeisen et à la mairie. On se demande bien où cet homme intègre et généreux allait puiser toutes ses ressources… 

Domicilié à Souboz, Ariste Carnal a fêté son 91e anniversaire le 6 avril dernier. Le maire de Petit-Val André Christen lui a récemment apporté une bonne bouteille pour marquer le coup. A l’exception d’un passage à Monsmier durant une année dans son jeune âge, l’ancien maire de Souboz n’a jamais quitté son village. Annelise, son épouse allemande aujourd’hui décédée, fut toujours à ses côtés pour l’épauler. «C’était une femme en or!», s’exclame-t-il. «Elle a toujours pris très à cœur les différentes tâches à accomplir.» Durant sa carrière professionnelle, Ariste Carnal s’est engagé sur tous les fronts. Agriculteur, éleveur, facteur, buraliste postal, gérant de la banque Raiffeisen et maire: qui dit mieux? «C’est un peu l’époque qui voulait ça!», confie-t-il avec l’humilité qui le caractérise. Aujourd’hui, le doyen de la commune de Petit-Val est entouré de ses 3 enfants, 7 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants. Dans sa maison, tout est propre en ordre. On mangerait par terre. «J’ai la chance d’être autonome. En effet, j’arrive à me débrouiller tout seul pour les tâches ménagères et je vadrouille encore à gauche à droite avec ma voiture, mais j’évite de plus en plus de rouler sur des longues distances.» 

Un sourire «charrieur»

Pointilleux jusqu’au bout des ongles, Ariste Carnal avait même préparé une liste des principaux projets concrétisés sous son règne à la mairie de Souboz pour faciliter la tâche du soussigné. On retiendra l’aménagement d’une conduite d’eau depuis le Pichoux; des travaux en forêt qui s’étalaient sur plusieurs kilomètres; la réalisation de l’alimentation en eau du lieu-dit «La Chèvre» et le remaniement parcellaire des Ecorcheresses. Sur le plan associatif, il fut membre de la société de tir, de laiterie et du chœur mixte de Souboz où son épouse Annelise y était également très active. Quand il songe à la multitude de machines utilisées par les agriculteurs d’aujourd’hui, un petit sourire «charrieur» se lit sur son visage: «A mon époque, on travaillait encore dans les champs avec les chevaux et la traite des vaches se faisait manuellement. Exercer ce métier par les temps qui courent, c’est du gâteau, ou presque!» Pour occuper sa retraite, Ariste Carnal s’adonne aux plaisirs du jardinage et du bricolage. Cela lui permet de rester très alerte à un âge fort respectueux. Prenant le temps de s’informer sur l’actualité en général et celle de Petit-Val en particulier, l’ancien maire de Souboz peut s’engager dans toutes les conversations avec une pertinence jamais prise en défaut. Vieillir comme lui? Je ne demande que ça! 

Olivier Odiet 

Doyen de la commune de Petit-Val, Ariste Carnal n’a rien perdu de sa vitalité d’antan. (photo oo)