Sport

Assemblée constitutive le 21 mars !

Edition N° 9 – 6 mars 2024

Avec la création d’une association faîtière du sport du Grand Chasseral, c’est un grand vide qui sera comblé. (photo ldd)

La Fondation Grand Chasseral compte parmi ses membres la Chambre d’Economie publique du Jura bernois, Jura bernois Tourisme, Le Parc Régional Chasseral, la Chambre d’Agriculture du Jura bernois, fOrumCulture, la Fondation Rurale Interjurassienne. Le sport va y faire son entrée tout prochainement. Depuis une année, un groupe de réflexion, représentant les diverses composantes du sport régional, travaille à la création de ce projet : ainsi pourront être présentés aux membres potentiels le 21 mars prochain, 19 h, à l’Auditorium du CIP, à Tramelan, les organes de l’association, ses statuts, ses objectifs, une identité visuelle et un catalogue d’actions à entreprendre dès la mise en place de la phase opérationnelle.

Au début du mois de mars, une invitation est envoyée à quelque 380 organisations sportives et quatre-vingts sportif/ve/s individuel/le/s, actifs et actives ou l’ayant été, dans toutes les disciplines sportives. Ce projet concerne plus de 10’000 personnes de La Ferrière à Romont et de La Neuveville à Grandval. Si, par un malheureux hasard, une société, un club, un groupement, un sportif ou une sportive avait été oublié, il est invité à rallier librement l’assemblée constitutive, le 21 mars prochain.

Des objectifs généraux rassembleurs

L’association faîtière Sport Grand Chasseral sera l’interlocuteur privilégié de la Fondation éponyme ; elle se donne pour missions de participer au rayonnement de Grand Chasseral, de fédérer le sport et les sportifs/ves autour de projets communs, de créer des synergies entre le sport et les membres et partenaires de la Fondation Grand Chasseral, de défendre les intérêts de ses membres auprès des autorités cantonale, régionale et communale et d’apporter au sport des soutiens techniques, structurels, infrastructurels et financiers.

Des actions dans des domaines multiples

L’association Sport Grand Chasseral souhaite orienter son action dans les domaines les plus divers, tels que la formation de la relève, le développement de la base de la pyramide du sport, la promotion de clubs phares et d’athlètes de pointe de la région vers et dans les compétitions de haut niveau, le soutien aux organisateurs de manifestations sportives ainsi que la promotion du bénévolat et son encouragement comme composante des manifestations sportives. Mais il est un domaine très en retard dans notre région sur lequel devra travailler l’association avec ses membres : celui de l’aménagement d’infrastructures normées répondant à la pratique moderne des sports et permettant l’exposition des manifestations devant le public le plus large.

Un esprit d’audace et des valeurs à promouvoir

Sans vouloir se substituer aux organisations sportives et aux sportives et sportifs, l’association, sous le slogan « Convaincre, rassembler, inciter et accompagner », veut agir avec les valeurs qu’elle a détectées dans le sport de Grand Chasseral durant l’année de préparation du projet, à savoir compétences, diversité, engagement, disponibilité ; elle souhaite conserver et développer la cohésion sociale, la santé, et l’éducation. Et, surtout, elle aimerait voir ses futurs membres s’approprier ces valeurs, peu courantes, que sont une vision de l’avenir, l’appartenance à Grand Chasseral, l’audace pour entreprendre et l’excellence. 

(cp-oo)    

Avec la création d’une association faîtière du sport du Grand Chasseral, c’est un grand vide qui sera comblé. (photo ldd)