Actualités, Sport

Aventure sportive fertile en émotions

Edition N°26 – 3 juillet 2024

Fermé à la circulation, le parcours cycliste a permis aux athlètes de se mesurer en toute sécurité. (photos ldd)

Cette édition anniversaire, organisée par un tout nouveau comité, a proposé des parcours adaptés à tous les niveaux, des plus jeunes à une version olympique inédite.

Parmi les nouveautés de cette année, le parcours de course pour les plus petits dans l’enceinte de la piscine ainsi que le déplacement de l’aire d’arrivée, ont apporté une atmosphère encore plus dynamique et conviviale. Le premier parcours olympique du canton, marqué par un départ dans le brouillard à Auvernier, suivi d’une magnifique montée à travers les vignobles, a particulièrement séduit les participants. Les organisateurs sont ravis des retours positifs reçus aussi bien de la part des coureurs que des bénévoles. Premier triathlète à boucler ce parcours inédit, Elio Schneider s’est imposé en 2h22’32’’. Il a devancé Yannis Jeannerat (2h27’08’’) et Pascal Poschung (2h40’30’’). Chez les femmes, c’est Tatiana Nussbaum qui remporte ce parcours olympique avec un temps de 3h02’10’’, devant Emmanuelle Membrez (3h10’46’’) et Sylésia Wälle (3h10’55’’).

Carole Perrot confirme sa forme resplendissante 

Sur les courses de l’après-midi qui font partie du 3athlon Jurassik Series, le championnat jurassien de triathlon, c’est le Vaudois Quentin Pennone qui s’est imposé en 1h03’35’’, devant Nathan Gigon et Quentin Fantoli. Quelques jours après son titre de championne européenne Cross Triathlon, Carole Perrot a confirmé sa grande forme en s’adjugeant la victoire chez les femmes en 1h16’21’’, devançant Inès Chiffelle et la Belge Vinciane Cols.

Aucun incident à déplorer 

La fermeture des routes pour le parcours cycliste a grandement contribué à la sécurité des athlètes, permettant une compétition sereine et sans incidents. Les organisateurs tiennent à exprimer leur gratitude aux habitants d’Engollon pour leur compréhension et leur coopération, malgré la fermeture du village de 10 h 30 à 16 h.

La gestion minutieuse de la météo a été un défi supplémentaire cette année. Malgré les alertes météorologiques et plusieurs échanges avec les autorités et les services de météorologie, la pluie n’a finalement pas fait son apparition, permettant un déroulement sans encombre de l’événement. 

Les organisateurs avaient toutefois prévu un plan d’annulation et d’évacuation en cas de nécessité. Les organisateurs tiennent à remercier chaleureusement les 140 bénévoles qui ont accompli un travail énorme pour faire de cette édition un succès. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures sportives ! 

(cp) 

Fermé à la circulation, le parcours cycliste a permis aux athlètes de se mesurer en toute sécurité. (photos ldd)