Actualités, Politique

« Bien concilier social et écologie »

Edition N° 9 – 12 mars 2025

Christophe Badertscher : « Le retour du populisme et de l’extrême droite ne laissent rien présager de bon pour la situation géopolitique et l’évolution globale de la société. » (photo oo)

Consultant en environnement détenteur d’un Master en hydrogéologie et en sciences de la terre, Christophe Badertscher a toujours manifesté un vif intérêt pour la chose publique. Conseiller de ville à Delémont durant sept ans, il succède à Murielle Macchi-Berdat au Conseil communal depuis le 1er janvier dernier, puisqu’il était le premier des viennent-ensuite au parti socialiste lors des élections communales de 2022. Son entrée à l’Exécutif n’est pas de tout repos sachant que le 9 février dernier, les citoyens delémontains ont rejeté le budget 2025 qui affichait une hausse de la fiscalité. La ville se retrouve donc sans budget et le Conseil communal voit sa marge de manœuvre financière considérablement réduite, les dépenses se limitant pour l’instant aux affaires courantes et contractuelles. « Notre objectif est de sortir de cette situation financière difficile dans un horizon de trois ou quatre ans », souligne Christophe Badertscher. « La phase de redimensionnement que nous devons traverser est particulièrement douloureuse puisque nous devons notamment opérer une réorganisation du personnel administratif et toucher aux subventions dans les domaines de la culture et du sport. Personnellement, j’étais favorable au budget proposé aux citoyens le 9 février dernier, mais la population nous a livré un double message : revoir le fonctionnement de la commune et venir avec une augmentation des impôts uniquement en dernier recours. Il faut que la population comprenne que nous ne sommes pas seulement confrontés à un problème de dépenses, mais également à une forte diminution des recettes fiscales, en particulier au niveau des personnes morales. Je reste toutefois confiant en ce qui concerne l’assainissement de nos finances, mais je suis plus dubitatif sur celui de la planète. Le retour du populisme et de l’extrême droite ne laissent rien présager de bon sur la situation géopolitique et l’évolution globale de la société. »

Causes défendues avec un grand cœur 

Lorsqu’on demande à Christophe Badertscher le souhait qu’il aimerait exaucer en faveur de Delémont s’il était doté d’une baguette magique, sa réponse est limpide : « Je voudrais que Delémont reste une ville qui s’occupe bien de sa population tout en continuant à bien concilier social et écologie. Mon deuxième vœu serait d’avoir une majorité féminine au Conseil communal ainsi qu’à la tête de nos services. Pourquoi ? Tout simplement parce que les femmes comprennent mieux les enjeux globaux et sont moins « court-termistes ». Je suis papa de deux filles et je constate que l’égalité des chances n’est toujours pas une réalité. Il est indispensable que la commune de Delémont devienne plus exemplaire sur ce point. Le fait que la population féminine ne soit représentée ni au Conseil communal ni aux postes de chefs de service est un vrai problème. Et comble de malheur, c’est moi qui remplace la seule femme qui siégeait à l’Exécutif. Oui, je regrette l’absence d’une fibre féminine puisqu’elle apporterait une vision à long terme avec une certaine bienveillance. » En dépensant son énergie dans un triple combat « social – écologie – féminisme », Christophe Badertscher défend les valeurs qui lui sont chères sans jamais s’éloigner d’un trait de caractère qui lui sied à merveille : la détermination. Vous ne le verrez jamais faire les choses à moitié. Quand il s’engage pour une cause, c’est avec tout son cœur. La marque des idéalistes…. Olivier Odiet 

Christophe Badertscher : « Le retour du populisme et de l’extrême droite ne laissent rien présager de bon pour la situation géopolitique et l’évolution globale de la société. » (photo oo)