Actualités

Bouger plus pour éviter les chutes

Edition N°39 - 21 octobre 2020

S’entraîner à domicile via des exercices adaptés permet d’améliorer l’équilibre et la force, réduisant ainsi considérablement le risque de chute chez les seniors. (photo ldd)

Chaque année, plus de 1600 seniors meurent des suites d’une chute. Or, un entraînement adapté permet de réduire le risque de tomber. Selon une récente étude du BPA, une personne sur deux de 60 ans ou plus fait régulièrement des exercices conçus à cette fin. Une personne interrogée sur trois a cependant indiqué ne pas s’être entraînée au cours des trois dernières années, tandis que 12 % ont déclaré avoir arrêté récemment.

Une bonne nouvelle, tout d’abord : dans une étude représentative effectuée par le BPA, une personne de plus de 60 ans sur deux a indiqué faire au moins une fois par semaine des exercices destinés à prévenir les chutes. Sont considérées comme telles, les formes d’entraînement qui améliorent l’équilibre et la force.

La pratique régulière de ce type d’exercices réduit le risque de tomber. La mauvaise nouvelle, c’est qu’une personne sur trois (32 %) ne s’est pas entraînée depuis au moins trois ans. 12 % des personnes interrogées ont cessé récemment. Les personnes âgées qui ne bougent pas assez sont confrontées à une diminution extrêmement rapide de leur masse musculaire. L’équilibre diminue lui aussi avec l’âge, ce qui a pour corollaire une augmentation du risque de chute. Chaque année, en moyenne 88’000 personnes de 65 ans ou plus chutent si lourdement qu’elles doivent se rendre chez le médecin ou à l’hôpital.

Non seulement les seniors tombent plus fréquemment, mais leurs chutes sont souvent lourdes de conséquences : hospitalisations de longue durée, réduction de la mobilité ou perte d’autonomie. Plus de 1600 d’entre eux y laissent même la vie.

Par où commencer ?

De nombreuses études ont montré qu’entraîner le corps et l’esprit permettait de réduire le risque de chute. Mais par où commencer? Quels exercices sont adaptés à quelle condition physique? Selon Barbara Pfenninger, experte du BPA en matière de prévention des chutes, l’idéal est de suivre un plan d’entraînement personnalisé sous la direction d’un professionnel. Elle relève cependant que cette année, pandémie de coronavirus oblige, l’entraînement à la maison revêt une grande importance. Le BPA et ses partenaires, dont Pro Senectute Suisse et Promotion Santé Suisse, ont donc étendu les prestations qu’ils offrent sur equilibre-en-marche.ch en proposant un test de mobilité à faire en vue d’un entraînement chez soi. Ce test est constitué d’un questionnaire et d’exercices et vise à déterminer le niveau d’entraînement de la personne qui l’effectue. Celle-ci se voit ensuite proposer un programme d’entraînement personnalisé composé de trois catégories d’exercices (force, équilibre, capacités cognitives), dont chacune existe en trois niveaux (« facile », « standard » ou « plus »).

Renforcer la promotion de l’entraînement

Les exercices sont expliqués de manière simple et il en existe pour toutes les personnes, quels que soient leur état de santé, leur condition physique et, le cas échéant, la restriction de leur mobilité. Afin de rester motivé et d’avoir une vue d’ensemble de l’entraînement, on peut consigner ses succès dans un journal d’entraînement. Les trois organisations principalement responsables du site equilibre-en-marche.ch ont décidé de renforcer la promotion de l’entraînement destiné à prévenir les chutes au cours des trois prochaines années.

(bpa)

S’entraîner à domicile via des exercices adaptés permet d’améliorer l’équilibre et la force, réduisant ainsi considérablement le risque de chute chez les seniors. (photo ldd)