Sport

Bouquet de médailles en Bretagne

Edition N°39 – 27 octobre 2021

Séverine Boillat : une championne insatiable. (photos ldd)

Reporté deux fois déjà en raison de la pandémie, le championnat du monde de canicross aura finalement lieu du 27 avril au 1er mai 2022 à Plédran, près de Saint-Brieuc, en Bretagne. C’est sur ce parcours qu’était organisé le Challenge Breton aussi appelé Challenge CanicrossBreizh les 9 et 10 octobre derniers. Plusieurs fois champions de Suisse et d’Europe, Séverine Boillat et son team Blackpearl, qui viennent de rafler plusieurs médailles à Plédran, visent désormais les premières places au championnat du monde.

C’est à son lieu de travail, à Moutier, que Séverine Boillat nous a donné rendez-vous. Un concert d’aboiements nous accueille : jouxtant son bureau, un enclos abrite ses sept chiens. « Ils ne me quittent jamais », confie-t-elle. Tous les sept sont des croisés chiens de chasse / lévriers / nordiques : « Chien de chasse pour l’endurance, lévrier pour la vitesse et nordique pour la résistance », explique Séverine. 

Le canicross, qui est ouvert à toutes les races de chien, se décline en effet en plusieurs disciplines qui exigent toutes endurance, vitesse et résistance : la course à pied, la course en VTT (bikejöring) et la course à trottinette, où le chien est relié par un harnais à son maître et doit courir devant lui. « Il faut respecter le rythme du chien et ce sport permet développer une grande complicité. »

Plusieurs fois champions de Suisse et d’Europe, le Blackpearl Team a encore brillé lors du Challenge Breton de ce mois d’octobre : Séverine Boillat est sortie première de sa catégorie pour le bikejöring avec Tytan et troisième en trottinette avec Tyger. « Je suis particulièrement fière de ces résultats car Tyger et Tytan sont des chiens de deux ans qui sont nés chez moi et qui sont encore en formation. Ce sont mes bébés », confie Séverine avec émotion. Quant à Lohann Steiner, il a raflé la première place du Challenge Breton Junior en bikejöring avec Simba. « J’ai débuté ce sport à 4 et demi et à 5 ans, je remportais déjà mes premières courses en cani baby et je remportais en 2013 dans la même catégorie un titre de vice-champion d’Europe et en 2017 le titre de champion d’Europe en cani Junior ! » sourit Lohann. Le Blackpearl Team compte cinq adultes et trois enfants (un garçon et deux filles), dont l’une, âgée de 9 ans, envisage de participer au championnat du monde. A relever que les enfants jusqu’à 10 ans doivent concourir en double longe avec un adulte.

Cap sur les championnats du monde

Après les succès au niveau suisse et européen, le Blackpearl Team vise maintenant la reconnaissance au plus haut niveau. En Suède, d’abord, en février prochain où Séverine Boillat participera au championnat du monde de traîneau avec Tyger et Tytan. Puis fin avril en Bretagne, au championnat du monde de canicross, toujours avec ses « bébés ». « Le championnat du monde se termine le 1er mai et moi j’aurai 42 ans le 2 mai. Le plus beau cadeau d’anniversaire serait une médaille d’or en bikejöring ! » Quant à Lohann, il est un peu plus circonspect : « L’année prochaine, j’aurai 19 ans et je passerai en catégorie senior. Il m’est difficile d’émettre un pronostic. »

Claudine Assad

 

Séverine Boillat : une championne insatiable. (photos ldd)