Portraits

«Ce village est dans mon ADN»

Edition N°38 - 16 octobre 2019

Laurent Möri: «Quand on lance un projet qui se concrétise, c’est toujours très gratifiant.» (photos oo)

Conseiller municipal à Tavannes depuis le 1er janvier 2018, Laurent Möri a d’abord dirigé le dicastère Culture et Sports avant de reprendre les Travaux publics suite au départ de Michael Schlappach. Surtout ne le qualifiez jamais de politicien, c’est un mot qui ne colle pas du tout avec l’état d’esprit qui l’anime en s’engageant pour la commune de Tavannes: «Ce village est dans mon ADN. Je m’investis pour faire bouger les choses en apportant mes idées. Le système politique entre uniquement en jeu lors des votations. Après, c’est la défense des intérêts de la population qui prime!», s’exclame-t-il. 

Inspecteur des routes suppléant à l’Office des Ponts et Chaussées à Loveresse, Laurent Möri est également un passionné de sport en général et de foot en particulier. Lorsqu’il a commencé son mandat de conseiller municipal à Tavannes, en janvier 2018, il a hérité du dicastère Culture et Sports. Un domaine dans lequel il se sent parfaitement à l’aise compte tenu de ses affinités pour la vie associative et sportive. Il a toutefois profité du départ de Michael Schlappach pour changer de dicastère et reprendre celui des Travaux publics de manière à faire profiter la commune de sa grande expérience professionnelle dans son domaine de prédilection. «Ce changement s’inscrit dans la logique des choses car il existe de nombreuses similitudes entre mon activité professionnelle et le dicastère des Travaux publics», explique-t-il. «Je pense à des demandes de dérogations, mais également à la gestion des cantonniers, par exemple. En fait, c’est moi qui assure le lien entre les travaux publics, dont le chef est Nicolas Châtelain, et le Conseil municipal. A Tavannes, le dicastère des Travaux publics englobe l’urbanisme et les eaux, mais pas les bâtiments.»

La formation lui tient à cœur! 

Avec deux CFC en poche, maçon et dessinateur en génie civil, Laurent Möri est particulièrement sensible à la formation professionnelle. Il a déjà apporté sa pierre à l’édifice en la matière à la commune de Tavannes puisqu’il est à l’origine de la création d’une nouvelle place d’apprentissage d’agent d’exploitation au service de la voirie pour 2020: «Jusqu’ici, la commune de Tavannes proposait une place d’apprentissage d’employé de commerce et d’agent d’exploitation au service conciergerie. Il me tenait très à cœur de pouvoir offrir une formation supplémentaire», souligne Laurent Möri, responsable des apprentis au Service des Ponts et Chaussées et expert aux examens. Ce qui le passionne le plus dans son mandat de conseiller municipal, c’est le fait de pouvoir mettre ses idées, ses visions au service de la collectivité publique: «Quand on lance un projet qui se concrétise, c’est toujours très gratifiant. Et quand il est écarté, c’est intéressant aussi, car on cherche à trouver la raison du refus ce qui permet de se remettre en question», analyse-t-il. «J’ai de plus en plus l’impression que les gens sont de moins en moins d’accord dans notre société actuelle. Dans ce cas, ma philosophie est simple: si tu veux avoir l’esprit critique, ok, mais engage-toi et défends tes idées.»
Laurent Möri souligne qu’il règne une formidable ambiance au sein du Conseil municipal de Tavannes: «Le système politique entre uniquement en jeu lors des votations. Après, c’est la défense des intérêts de la population qui prime. Bien sûr, nous ne partageons pas toujours les mêmes idées, mais toutes les décisions se prennent dans le respect des opinions de chacun. Nous avons également la chance de pouvoir compter sur les précieux conseils du secrétaire municipal Olivier Guerne.» 

Prudence et rigueur dans les dépenses communales

Laurent Möri insiste également sur le fait que l’Exécutif tavannois compte trois dames UDC dans ses rangs, soit Caroline Gyger, Stéphanie Amstutz et Nathalie Geiser. «Cette forte présence féminine est très importante, notamment au niveau de l’empathie, de la sensibilité et de la réflexion», relève-t-il. Actuellement, le plus gros dossier géré par les autorités tavannoises n’est autre que celui des écoles. En mai dernier, un crédit de 7,2 millions avait franchi l’écueil des urnes pour la construction d’un nouveau bâtiment scolaire qui accueillera 4 classes enfantines et 80 enfants dans le cadre de l’école à journée continue. «Il est clair qu’un tel investissement entraîne automatiquement une grande prudence dans les autres dépenses de la commune», explique Laurent Möri. «On doit se serrer la ceinture en privilégiant les dossiers qui exigent l’urgence.» Ces dernières années, les finances communales de Tavannes ont bouclé dans les chiffres noirs, ce qui permet aux autorités d’envisager l’avenir sereinement. 

Zut, pas de scoop pour nous! 

Situé au cœur du Jura bernois avec un accès routier et ferroviaire très favorable, ce village compte de nombreux habitants en provenance de Bienne et d’ailleurs ce qui n’en fait pas pour autant une cité dortoir: «Les nouvelles familles qui s’installent ici ne connaissent pas de problèmes d’intégration puisque les enfants profitent de l’offre exceptionnelle que propose Tavannes en matière de culture et de sport pour rejoindre les associations ou sociétés villageoises. De ce fait, les parents tissent naturellement des liens avec la population tavannoise», signale-t-il. Quand on demande à notre interlocuteur le vœu qu’il souhaiterait exaucé à l’aide d’une baguette magique, il n’est pas emprunté au moment de répondre: «Je créerais un nouveau complexe sportif avec terrain synthétique, sur le plateau d’Orange», confie-t-il.
A Tavannes, les prochaines élections municipales auront lieu à la fin de l’année 2021 pour mettre en place les autorités qui siègeront durant la législature 2022-2025. Laurent Möri sera-t-il candidat à sa propre succession? «Aujourd’hui, je vous réponds oui, mais rien ne me dit que cette décision sera encore d’actualité en 2021. Je mesurerai donc les différents paramètres liés à ma situation professionnelle et familiale en temps voulu.» Pour le scoop, il faudra repasser…

Compétiteur dans l’âme

Laurent Möri appartient à la catégorie des gens pour qui la reconnaissance est une valeur qui ne se bafoue pas. Comme le foot lui a beaucoup donné alors qu’il écumait les terrains de la région en tant que joueur, il a décidé de rendre la monnaie de la pièce en assumant une fonction d’entraîneur chez les juniors F, équipe dans laquelle évolue son fils. «Je suis un vrai compétiteur. Raison pour laquelle j’ai marqué une longue pause entre ma carrière de joueur et celle d’entraîneur sans passer par la case vétérans. Je pratique également la course à pied. C’est un peu mon échappatoire.»

 Olivier Odiet

Qui fait quoi?

Conseil municipal de Tavannes 

Fabien Vorpe: maire 

Stéphane Terrier: œuvres sociales

Laurent Möri: travaux publics 

Romain Voumard: bâtiments publics 

Antonio Dos Reis: finances

Caroline Gyger: écoles

Christian Achermann: services de sécurité

Nathalie Geiser: environnement

Stéphanie Amstutz: culture et sports

Laurent Möri: «Quand on lance un projet qui se concrétise, c’est toujours très gratifiant.» (photos oo)