Culture

Chatouiller là où ça fait mal !

Edition N°6 - 12 février 2020

Dans sa nouvelle pièce «Agora», la troupe du Clos-Bernon s’attaque au thème de la mort sur un ton léger. (photo ldd)

Le groupe d’animation Agora reçoit la troupe du Clos-Bernon samedi 22 et dimanche 23 février au CIP à Tramelan. Elle présentera sa toute nouvelle pièce «Adagio», neufs petits drames qui parlent de la mort. Le ton est léger. Avec un humour souvent grinçant, cela chatouille là où ça fait mal. Les dialogues sont rapides, drôles et ciselés.

Après une audacieuse «Course du 1er mai», qui a poussé les acteurs à se dépasser physiquement sur scène, la troupe du Clos-Bernon était à la recherche de nouveaux défis. Elle s’est approchée de l’actrice, auteure et metteure en scène professionnelle Nathalie Sabato, qui a accepté avec plaisir de relever le gant. 

Cette hyperactive touche-à-tout, pleine d’enthousiasme est vite parvenue à imposer son style, instaurer son rythme, tout en respectant la continuité et les valeurs de la troupe. Alors, quoi de plus évident que de jouer une pièce contemporaine écrite par Emanuelle Delle Piane, auteure chaux-de-fonnière. Celle-ci et Nathalie Sabato ont déjà collaboré étroitement.

La pièce

Avec Adagio, l’auteure s’attaque au thème de la mort, ce grand tabou de nos sociétés. C’est loin d’être chose facile. Elle y parvient pourtant avec brio. On reste sous le charme de ces neuf «dramolettes», ces petits drames qu’elle nomme ainsi. Entre cette famille qui planifie les derniers moments de la vie de leur mère de son vivant, ces deux amis qui se retrouvent chaque semaine pour tenter de se suicider ou cette inquiétante femme qui vient chercher une nuisette pour son «dernier voyage», le public se trouve confronté à différentes situations de vie en rapport avec la mort, mais le sourire n’est jamais bien loin.

(cp-oo) 

Adagio, samedi 22 février (20h30) et dimanche 23 février (17h) au CIP, à Tramelan. Organisation: groupe d’animation Agora. 

Dans sa nouvelle pièce «Agora», la troupe du Clos-Bernon s’attaque au thème de la mort sur un ton léger. (photo ldd)