Bon à savoir

Communiqués

Edition N°3 – 27 janvier 2021

Saicourt

Légère baisse de la population

Au 31 décembre 2020, la commune de Saicourt comptait 644 habitants contre 648 une année plus tôt. Cette légère baisse met un terme à une belle série sachant que la courbe démographique de la commune a affiché une hausse de la population ces six dernières années (+ 43 habitants depuis 2014). La répartition des trois villages de la commune se présente comme suit : Le Fuet (341 habitants), Bellelay (166) et Saicourt (137).

(cp)

Vie politique

Notre ville, notre choix !

L’avenir de Moutier est l’affaire des personnes qui y vivent réellement. C’est à nous, qui y avons nos centres d’intérêt et y payons nos impôts, de décider de l’appartenance cantonale de notre ville. Deux procès pour fraude électorale ont abouti l’année dernière à des non-lieux. Des personnes venues passer quelques mois à Moutier en 2017, le temps d’un vote capital, avant de repartir continuer leur vie ailleurs. Impossible pour la justice de prouver qu’elles ont agi intentionnellement : ces passagers clandestins ont été acquittés. Ainsi va la justice pénale : elle considère que le doute profite à l’accusé. Certains se réjouissent de leur acquittement, célèbrent cet « exploit » : quelle tristesse ! Pour les Prévôtoises et les Prévôtois, il n’y a pas motif à rire. Des personnes qui ne vivent pas dans notre ville et ne contribuent pas au bien commun veulent déterminer notre avenir. Le troisième procès a vu la condamnation d’un homme pour fraude électorale. Il a été reconnu coupable d’avoir participé au scrutin sans en avoir le droit. En marge de ces procès, d’autres personnes ont d’ailleurs été condamnées pénalement, car elles ont accepté de payer pour éviter de déballer leur cas devant le tribunal. Le récent verdict porte à cinq le nombre de personnes condamnées pour fraude électorale suite au vote du 18 juin 2017. La commune vient d’ailleurs d’avouer que sur les 61 cas douteux pointés du doigt par la préfecture, 43 personnes ont quitté Moutier et 14 autres font l’objet d’investigations plus poussées !
A côté du volet pénal, la surveillance du registre électoral a permis de débusquer des dizaines d’autres cas problématiques. La Chancellerie bernoise attend encore des explications concernant des centaines de situations ! Les autorités communales à majorité séparatiste ont toujours vendu la votation de 2017 comme exemplaire, il s’avère, à la lumière des faits que l’exercice démocratique n’était définitivement pas à la hauteur. N’est-il pas légitime de pouvoir voter nous-mêmes sur notre appartenance cantonale au lieu de subir des passagers clandestins qui veulent aiguiller notre destin ? Certains craignent-ils tellement la sanction des urnes qu’ils ont besoin de l’apport de votants externes ? Le 28 mars 2021, Seules les voix des personnes qui vivent réellement dans notre ville doivent compter. MoutierPlus ne veut pas transiger sur la démocratie. C’est notre ville, c’est notre choix, pour PLUS de justice et de progrès, ce sera NON dans les urnes le 28 mars prochain.

MoutierPlus

Le canton de Berne reste bien présent à Moutier

Le canton de Berne réitère son engagement envers la cité prévôtoise et remet les pendules à l’heure. Depuis 2017, le nombre d’emplois liés au canton de Berne est resté stable. Les arguments du mouvement séparatiste « Moutier ville jurassienne » selon lesquels Berne mène une politique de la terre brûlée à Moutier ne sont que des fake news.
NON, le canton de Berne ne se désengage pas de Moutier. En effet, près d’un emploi sur cinq reste lié à l’appartenance cantonale. Ainsi, 685 personnes ont un travail à Moutier en lien avec le canton de Berne, soit 168 dans l’administration cantonale, 190 dans l’enseignement, 312 à l’Hôpital de Moutier, 11 dans l’Unité hospitalière pour adolescents et 4 dans les Eglises. MoutierPlus n’a cessé de le répéter, le canton de Berne reste bien présent à Moutier. Le canton du Jura ne peut que promettre, alors que les emplois bernois sont durablement là. La preuve en est faite avec les chiffres officiels !
MoutierPlus relève qu’en 2019, le canton de Berne, par le biais du Conseil du Jura bernois, a soutenu les milieux culturels à Moutier à hauteur de Fr. 837’000.-. Il a également soutenu les offres culturelles dans le canton du Jura pour un montant de Fr. 292’000.-. La culture prévôtoise tout comme la culture jurassienne bénéficient donc largement du soutien du canton de Berne. Enfin, MoutierPlus est satisfait d’apprendre que le dossier de l’appartenance cantonale de Belprahon et Sorvilier est définitivement clos. La ville de Moutier serait donc transférée seule dans le canton du Jura, dans le cas d’un hypothétique « oui ». Il est temps de tourner la page et mettre fin à ce conflit du passé, il est temps d’inscrire notre région dans le futur. Moutier mérite l’apaisement, Moutier mérite un avenir, Moutier mérite une vision moderne. Voter NON le 28 mars prochain, c’est préférer un avantage réel et opter pour un vrai potentiel de croissance. C’est soutenir le devenir de notre cité au coeur de sa région, la Prévoté, et la renforcer comme pôle du Jura bernois. Pour toutes ces raisons, MoutierPlus recommande un grand NON le 28 mars prochain.

MoutierPlus

Un nouveau scandale

Il fallait s’y attendre, l’aveu bernois imprudemment concédé dans cet avenant a provoqué la panique des responsables administratifs et politiques qui se sont aperçus trop tard que c’était plutôt mauvais en matière de propagande électorale. Comment rattraper le coup ? En mentant et en trichant de manière abjecte. Deux jours plus tard, Berne décide donc de publier un communiqué de presse contradictoire, qui fait état d’une augmentation des emplois cantonaux à Moutier, équivalant à 6,6 EPT ! Cette correction des chiffres, publiée à la va-vite, a fait l’objet d’une analyse de la presse indépendante. Celle-ci conclut à une diminution de 23,7 EPT, et constate que, si l’on comptabilise les postes totaux offerts par le canton de Berne, la diminution est de près de 79 EPT ! Cela veut dire que Berne a supprimé 79 postes à plein-temps à Moutier en trois ans à peine ! Comme en 2017 avec « l’erreur » de dix millions sur les recettes fiscales prélevées à Moutier, Berne ment ! Il faut se souvenir qu’à cette occasion-là, le Gouvernement bernois avait dû présenter des excuses officielles au Conseil municipal. Le problème est que le mensonge bernois avait été répandu dans la population après que celle-ci eut reçu son matériel de vote. Et voilà que ça recommence en 2021 ! Les mêmes tricheurs sont à l’œuvre, mentent sur le nombre d’emplois cantonaux à Moutier et publient des chiffres erronés sur leur site concernant le canton du Jura ! Dès lors, une question se pose : la Confédération exigera-t-elle des excuses de ceux qui mentent aux Prévôtois, trahissent leurs engagements, trichent à qui mieux mieux et font peser les pires menaces sur l’expression de la démocratie prévôtoise ? C’est ce que l’on est en droit d’attendre. Dans l’immédiat, Moutier Ville Jurassienne appelle les autorités communales et le Gouvernement jurassien à dénoncer ces mensonges bernois. Face à la propagande mensongère et illicite du canton de Berne, le comité se doit d’étudier sans tarder la piste d’un recours auprès du Tribunal fédéral. La Confédération, elle, est placée devant ses responsabilités. Elle ne peut rester insensible à l’envenimement du climat politique à Moutier en raison de la malveillance du canton de Berne. Il est temps de mettre fin aux tricheries bernoises ! Moutier et la démocratie en ont besoin.

Comité « Moutier, ville jurassienne »