Bon à savoir

Communiqués

Edition N°8 – 3 mars 2021

Moutier

Annulation de la votation communale du 7 mars 2021 

Le Conseil municipal de Moutier a pris acte du dépôt, vendredi 19 février 2021, d’une demande de référendum contre le budget 2021, voté par le Conseil de Ville le 7 décembre 2020. Les 244 signatures appuyant la demande de référendum ont été validées par la chancellerie municipale. La date de la votation populaire sera communiquée ultérieurement. Au vu de ce qui précède, le Conseil municipal, par souci de cohérence et de transparence, a décidé l’annulation et le report de la votation communale fixée au dimanche 7 mars 2021, relative à l’octroi d’un crédit de Fr. 1’313’097.- pour le réaménagement du secteur du carrefour de Graitery, des réseaux souterrains et du ruisseau de la Comballerie. Cet investissement est en effet inscrit dans le budget 2021.

(cp) 

Reconvilier

Passerelle CFF 

La qualité architecturale et la rareté de la passerelle CFF, Route de Saules, à Reconvilier, en fait un objet intéressant et unique. L’emploi d’une structure métallique légère et économique reprend le système d’assemblage appliqué par Gustave Eiffel. Des balustres ouvragés en fonte et des filières en tubes ronds constituent les garde-corps. En tenant compte de la qualité de l’ouvrage, la passerelle est donc incontestablement un objet digne de conservation comme indiqué dans le recensement architectural.

(cp)  

Ancienne station Tamoil

La station essence Tamoil à Reconvilier, implantée vers 1954, est un rare exemple de cette typologie et une rareté dans le canton de Berne. La forme de sa toiture est exceptionnelle et unique. Elle est un important témoin architectural du développement routier après la seconde guerre mondiale. 

Le service des monuments historiques rappelle que la suppression d’un objet du recensement architectural ne peut être demandée que dans le cadre de la procédure d’octroi d’un permis de construire. Le Conseil municipal prend note de ces décisions et regrette la non-entrée en matière, qui pourra avoir certaines conséquences sur la suite de l’aménagement urbanistique local.

(cp)

Déménagement du Medicentre 

Le Conseil municipal informe sa population, ainsi que la patientèle du Médicentre actuellement à la Route de Chaindon 9 à Reconvilier, que ce dernier va déménager au rez-de-chaussée à la Route de Chaindon 7, dans l’ancien cabinet du Dr. Travaini, dans l’immeuble appartenant à la Fondation Petit-Marais. Les autorités informent également que suite à ce déménagement, le local du Medicentre situé dans les bâtiments de l’administration municipale sera mis en vente.

(cp) 

Rénovation du toit de la Salle des fêtes 

Suite à la décision de l’assemblée municipale en septembre 2020 d’accepter la rénovation du toit de la Salle des fêtes, le Conseil municipal a procédé aux premières adjudications. Cette rénovation va engendrer une fermeture totale du bâtiment entre avril et juin 2021. Les camps, les clubs et les écoles seront informés individuellement sur la durée exacte de fermeture, respectivement sur l’avancée des travaux et le délai de remise à disposition des locaux. Les autorités informent également que la construction d’un sas d’entrée, initialement prévue en même temps que les travaux de réfection du toit, ne sera pas réalisée, d’une part pour des questions techniques et d’autre part pour des raisons financières.

(cp) 

Valbirse

Permanence aux guichets durant les vacances 

Cette année, le bureau communal ne fermera pas totalement durant les vacances mais fonctionnera avec des horaires réduits. Ainsi, du 19 juillet au 6 août 2021 et du 24 décembre 2021 au 7 janvier 2022, les guichets resteront ouverts tous les matins de semaine, de 10 h à 12 h.

(cp)

Dates de fermeture de la crèche 

La Crèche Au P’tit Château sera fermée du 19 juillet au 6 août 2021 et du 24 décembre 2021 au 2 janvier 2022.

(cp)

Le jardin de l’AGAVE cherche des bénévoles 

Le printemps commence à pointer son nez... Les responsables du jardin potager pour les aînés de Valbirse recherchent des jardiniers motivés à cultiver un lopin de terre. Depuis l’année dernière, une grande surface, vis-à-vis du local des pompiers, et quelques outils sont mis à disposition. Si vous êtes intéressés à partager des moments conviviaux et à faire pousser vos légumes et fleurs, prenez contact au 077 433 39 61 pour que l’on puisse vous attribuer des parcelles de jardin.

(cp)

Une année de plus pour les flexicards 

Il sera toujours possible d’acheter des cartes journalières CFF auprès de l’administration communale de Valbirse. Jugeant cette prestation utile aux usagers et pertinente pour encourager l’utilisation des transports publics, le Conseil communal a décidé de prolonger d’une année la vente des flexicards. Pour rappel, deux cartes sont disponibles pour chaque jour de l’année, au prix de Fr. 49.- l’unité. Les réservations se font via le site internet de la commune, par téléphone au 032 491 61 61 ou par courriel à batiments@valbirse.ch.

(cp)

Vie politique

Non aux jusqu’au-boutistes

Après que le souverain du Jura bernois eut, le 24 novembre 2013, rejeté à la majorité de 71,8 % la proposition d’engager un processus tendant à la création d’un nouveau canton couvrant les territoires du Jura bernois et de la République et canton du Jura, on pouvait s’attendre à un signe d’apaisement et de sagesse de la part de ceux qui avaient fait accroire que le canton du Jura était en mesure de gagner la sympathie des Jurassiens bernois. Il n’en fut malheureusement rien parce que les ambitions politiques égoïstes de quelques notables séparatistes se trouvaient contre-carrées. Et pourtant, le Canton du Jura qui existe depuis 1979 n’exerce pas l’attrait que quelques optimistes et blagueurs lui prêtent sans fondement. La réalité est dure à admettre par certains et même impossible par d’autres. Consultez les statistiques fédérales (par exemple celle de la péréquation financière nationale et celle du rendement de l’impôt fédéral direct) et vous serez édifiés. De tous les Etats confédérés, celui du Jura était, est et demeure le plus faible financièrement et donc le passage de Moutier dans celui-ci n’améliorerait pas la situation des Prévôtois. Mais il y a plus encore pour dire non le 28 mars. Ceux qui ont vécu la naissance du Canton du Jura se souviendront de l’ostracisme des vainqueurs contre les perdants du 23 juin 1974. Et cette exclusion perdure d’élection en élection. Alors, ce ne sont pas les promesses fallacieuses, ridicules ou même incongrues de plus de moyens pour le sport et de paix retrouvée en cas de victoire de Moutier ville jurassienne qui peuvent amener les citoyennes et citoyens à choisir. Nous savons ce que nous avons et nous disons non au canton du Jura.

Ronald Lerch, Moutier

Les Prévôtois et le sport selon Moutier Ville Jurassienne

Se référant à des chiffres de subvention par habitant publiés dans le rapport de l’IDHEAP de 2016 (portant sur la période  2010-2014 !) le comité Moutier Ville Jurassienne (MVJ) affirme, dans un récent tout-ménage adressé aux Prévôtois, que le canton du Jura aurait plus de moyens pour le sport que le canton de Berne. Les chiffres cités sont exacts mais non pertinents. Les subventions versées par le CJB répondaient pour la période considérée à une demande élevée de la part des acteurs culturels (avec 40 francs de subvention par habitant pour Berne contre 32 pour le Jura). Ce n’était pas le cas pour le domaine du sport avec pour conséquence un fonds du sport qui accumulait des réserves faute de demandes émanant des clubs sportifs ! Ceci explique l’apparente disparité de subvention pour le sport (10 francs par habitant  pour Berne contre 22 pour le Jura). Le canton du Jura bénéficie d’un système SAE « sport-arts-études » sans doute très utile ; c’est vrai, mais il n’est pas le seul au monde ! Le système biennois S-C-E, « sports-culture-études » existe depuis au moins 15 ans, et même depuis 1996 pour le gymnase de Bienne. Les écoles de ce réseau sont certifiées Swiss Olympic. Le système couvre l’éventail complet des sports et des arts ; il balaie large, de la scolarité obligatoire aux filières gymnasiales et aux écoles  professionnelles. Il accueille des jeunes de la région et de toute la Suisse et bénéficie de la proximité des installations du Centre sportif national de Macolin. Un tel système n’est évidemment pas envisageable à Moutier faute d’infrastructures et du nombre suffisant d’élèves concernés. Selon MVJ le changement d’appartenance cantonale de Moutier permettrait, par on ne sait quel processus magique, aux clubs prévôtois de mieux « briller » dans le firmament du sport ! L’Office des sports jurassien s’installerait à Moutier et y créerait des emplois ! En réalité cet office administratif forcerait surtout quelques pendulaires à se déplacer chaque jour de Porrentruy à Moutier, ne créerait aucun emploi et ne changerait rien aux performances des clubs sportifs prévôtois ! Le canton de Berne a fait le choix  d’investir surtout dans les infrastructures  sportives  comme la patinoire d’Erguel et récemment  le stade Henri Cobbioni à Moutier  pour 119’000 francs en 2018. En résumé, le clinquant tout-ménage de MVJ sur le sport présente des chiffres et des faits de manière partielle et partiale ; il aligne des phrases simplistes et des incantations. C’est bien dans le style de ce mouvement !

André Piguet, Moutier

Travail du dimanche : un projet cynique

Le 7 mars 2021, le corps électoral du canton de Berne se prononcera sur la modification de la loi sur le commerce et l’industrie. Derrière cet intitulé fumeux se cache la froide réalité d’une volonté de déréglementation de l’ouverture des commerces le dimanche. Le projet principal soumis au peuple prévoit en effet que les commerces de détail peuvent ouvrir quatre dimanches par an sans autorisation au lieu de deux actuellement. Si cette modification peut paraître séduisante dans un contexte où le commerce de détail tire la langue face à la concurrence du commerce en ligne, il convient d’analyser les répercussions de cette décision à moyen terme. Dans son communiqué du 15 janvier 2021, l’Union du commerce et de l’industrie du canton de Berne (UCI) ne cache même plus ses intentions : « L’expansion modeste des éventuelles ventes du dimanche est un pas dans la bonne direction. » Le cynisme des milieux patronaux et économiques est à l’image de la déréglementation du travail du dimanche à laquelle ils aspirent depuis des lustres : sans limite ! La pandémie que nous traversons a le mérite de mettre en exergue le courage exemplaire du personnel de vente, souvent féminin. Ces employ(é)es, la plupart du temps payé(e)s au lance-pierre, ont droit à un peu de dignité. Qu’on leur laisse les dimanches pour se reposer et profiter de la vie en famille ! L’Union syndicale du Jura bernois invite les citoyens du canton de Berne à refuser massivement le projet principal et à dire un grand OUI au projet alternatif. 

Union Syndicale du Jura bernois 

Parti socialiste du Jura bernois : oui au projet alternatif 

NON à la péjoration des conditions de travail dans le commerce de détail, mais OUI à la lutte contre le tabagisme électronique : c’est en résumé la position du Parti socialiste du Jura bernois qui recommande vivement aux électrices et électeurs bernois de rejeter le projet principal et d’approuver le projet alternatif. En effet, si personne ne s’oppose à ce que la cigarette électronique soit soumise aux mêmes prescriptions que les autres articles liés à la fumée, il est parfaitement inadmissible que l’on profite de cette révision de la Loi sur le commerce pour faire un pas vers une ouverture accrue des magasins le dimanche. En effet : 

• Cela entraînerait une nette détérioration des conditions de travail du personnel du commerce de détail, déjà souvent précaires.

• Le dimanche doit demeurer un jour de repos pour le plus grand nombre, consacré aux loisirs, à la vie sociale et familiale. 

• Une telle mesure serait très défavorable aux petits commerces, déjà bien affaiblis par la pandémie et soumis à la rude concurrence du commerce en ligne, et profiterait surtout aux grands magasins, plus flexibles. 

• Le Jura bernois n’a rien à gagner à de telles ouvertures dominicales, ce seraient les centres commerciaux situés aux abords des villes qui draineraient la quasi-totalité des consommateurs du dimanche…

Les arguments sont clairs et limpides, notre réponse de citoyen(ne)s doit l’être tout autant : NON au projet principal, OUI au projet alternatif (et croix dans la case « projet alternatif »). 

Parti socialiste du Jura bernois 

Les positions socialistes 

NON à l’initiative anti-burqa. Cette initiative est hypocrite, car elle soulève un problème qui n’existe pas vraiment en Suisse. Elle est hypocrite, parce qu’elle stigmatise les femmes et non ceux qui les oppressent. Elle est hypocrite, parce qu’elle émane de milieux xénophobes et antiféministes, de milieux qui ont combattu toutes les améliorations du statut des femmes dans notre société. Et elle est injuste parce que, pour quelques fondamentalistes, souvent riches touristes des Emirats ou d’Arabie, on cloue au pilori les musulman-e-s de Suisse qui, dans leur immense majorité, rejettent autant que nous la burqa. 

NON à la Loi sur l’identité électronique. Il est inadmissible, et pour tout dire scandaleux, que ce projet de passeport électronique soit abandonné à des entreprises privées dont on comprend sans peine les avantages qu’elles pourraient tirer de la maîtrise des données que l’Etat leur transmettrait. Les données privées des citoyen-n-es ne doivent pas être commercialisées. Elles doivent bénéficier d’une protection absolue. Et rester, à ce titre, sous le contrôle de l’Etat démocratique. 

NON à l’accord de libre-échange avec l’Indonésie. Une majorité de socialistes rejette cet accord, estimant insuffisantes la prise en compte des enjeux environnementaux et les mesures de contrôle réel des mesures préconisées. Par ailleurs, cet accord constitue également un pas supplémentaire vers la libéralisation du commerce des denrées agricoles, ce qui ne saurait être dans l’intérêt des paysans suisses. Une minorité cependant salue un accord qui devrait notamment introduire des critères de durabilité dans la production d’huile de palme. 

Parti socialiste du Jura bernois 

Votations du 7 mars : quadruple OUI du PLR Jura bernois

Suite à une consultation électronique de ses membres, c’est par une confortable majorité que le PLR Jura bernois se positionne pour l’acceptation de l’ensemble des quatre objets soumis à votation le 7 mars 2021.

La possibilité d’ouverture des magasins à quatre dimanches par année offre une alternative mesurée au commerce de proximité, favorisant l’activité locale. Cela lui permet de le rendre plus compétitif dans une certaine proportion et, à sa mesure, contrer l’e-commerce lequel est accessible sans restriction 24/24 heures et 7/7 jours.

A propos de l’e-ID, aujourd’hui déjà, lors de transactions nous sommes appelés à décliner une identité à l’aide de codes alphanumériques peu sécurisés. En acceptant cette nouvelle loi il s’agit de cadrer la problématique des identifications par création de normes sécuritaires reconnues par l’Etat. Il est donc souhaité d’accepter cette loi. A préciser qu’il appartiendra à chaque citoyen d’en faire librement usage sans contrainte.

En partenariat avec les Etats membres de l’AELE, l’Accord de libre-échange conclu entre l’Indonésie et la Suisse revêt une avancée primordiale pour notre économie nationale en se positionnant dans le Sud-Est asiatique. A relever que les produits agricoles ne profiteront pas des conditions de libre-échange mais bénéficieront de substantielles réductions de taxe afin de préserver notre agriculture nationale et en particulier les producteurs d’huile de tournesol et colza. A préciser encore que par respect de l’environnement, de strictes conditions restrictives seront appliquées concernant l’huile de palme laquelle représente une part négligeable des accords. Si nous devions échouer sur ce marché indonésien cela ferait la part belle de l’UE qui n’hésitera pas à s’infiltrer dans cette brèche économique.

L’interdiction de se dissimuler le visage se veut avant tout une mesure sécuritaire. S’agissant du port du voile intégral, burka ou autre nikab, également concerné par cette interdiction, cela relève d’une question de culture qui n’est pas celle de nos mœurs et traditions religieuses qu’il s’agit de respecter. De plus cela ne répond pas à une liberté de mode vestimentaire mais bien plus à une soumission patriarcale affirmée et une expression ostentatoire d’une religion n’ayant aucun rapport avec une quelconque revendication de liberté. Sachons défendre et faire respecter notre philosophie de vie et surtout nos valeurs chrétiennes.

PLR Jura bernois