Bon à savoir

Communiqués

Edition N°16 - 28 avril 2021

Canton de Berne

Tests COVID-19 à l’école : vif intérêt des communes

Une large majorité des établissements bernois de la scolarité obligatoire prendront part aux séries de tests COVID-19. Environ 90 % des communes du canton de Berne y sont favorables, dont l’ensemble des plus grandes communes.

Les communes avaient jusqu’au mercredi 21 avril pour s’inscrire. Seules quelques-unes d’entre elles n’avaient pas encore répondu le lendemain matin.

La participation aux tests est volontaire tant pour les communes que pour les élèves. Les derniers préparatifs sont en cours ; les tests en série démarreront lundi 3 mai à l’école obligatoire et au secondaire II. Depuis le 22 avril, les responsables des établissements scolaires peuvent commander le matériel de test sur une plateforme en ligne. Ces tests doivent permettre de casser les chaînes de transmission à un stade précoce et de ralentir la propagation du coronavirus.

(cbe)

Moutier

Le PLR recommande de refuser le budget

Lors du vote du budget à la séance du Conseil de ville du 7 décembre 2020, le PLR s’était abstenu de voter. Les raisons de cette position était notamment que, certes, des efforts avaient été consentis, mais qu’il aurait fallu aller plus loin en matière d’économies, notamment en terme d’économies structurelles.

Le PLR pense que le budget tel que présenté par le Conseil municipal n’a pas fait l’objet de réflexions plus approfondies. De surcroît, l’impact financier qu’aura vraisemblablement la crise COVID sur les finances communales nous invite à la plus grande prudence.

C’est pourquoi le PLR Moutier propose aux Prévôtoises et Prévôtois de refuser le budget afin que le Conseil municipal revoie sa copie en faisant de vraies économies et évite l’aggravation du déficit.

Le comité du PLR

Tramelan

Situation de l’école secondaire

La qualité de l’école est une constante préoccupation des autorités municipales. La Commission d’école et le Conseil municipal de Tramelan ont un devoir de réserve. Toutefois, le Conseil municipal assume ses responsabilités et effectue son travail de surveillance sur les institutions scolaires. Conformément à la législation cantonale qui l’y autorise, il utilise les outils appropriés pour vérifier le fonctionnement global des écoles.

Les propos tenus dans le courrier des lecteurs du Journal du Jura du 27 mars 2021 seront également passés au tamis de cette procédure. A l’issue de l’analyse, le Conseil municipal prendra, s’il y a lieu, les mesures qui s’imposent.

Finalement, le Conseil municipal part du postulat que tous les acteurs impliqués travaillent pour le bien de l’école secondaire de Tramelan.

(cp)

Pro Senectute

Randonnées à Mt-Girod et aux alentours de Tavannes

Pro Senectute Arc Jurassien propose une randonnée à Mt-Girod, jeudi 29 avril et une autre aux alentours de Tavannes, le jeudi 6 mai.

Mt-Girod. Rendez-vous : 13 h 30 sur le parking de la piscine de Bévilard. Temps de marche : env. 2 h 30. Dénivelé : +/- 240 m. Responsable : Isabelle Hauser. Inscription obligatoire : tél. 032 886 83 80

Tavannes et ses environs. Rendez-vous : 13 h 15 à la gare de Tavannes. Temps de marche : env. 3 h

Accompagnateurs : Thierry Grossenbacher, Jean-Louis Wicht. Inscriptions : 032 886 83 86 ou  prosenectute.tavannes@ne.ch.

(cp)

Valbirse

Fête de la musique aphone

En raison de la situation sanitaire, le Conseil communal de Valbirse a décidé d’annuler la Fête de la musique 2021 qui aurait dû se tenir le 19 juin. Il donne d’ores et déjà rendez-vous en 2022.

(cp) 

COVID : feu vert au dépistage à l’école

Le canton a proposé que des tests en série par prélèvements salivaires soient organisés dans les écoles afin de contribuer à limiter la propagation du coronavirus.

Le Conseil communal de Valbirse a, lors de sa séance du 8 avril, donné son feu vert. Les premiers tests des élèves et des enseignants auront lieu durant la semaine du 3 mai. Ils seront ensuite menés une fois par semaine. Précisons que les parents peuvent refuser que leurs enfants soient testés.

(cp)