Bon à savoir

Communiqués

Edition N°23 – 16 juin 2021

Grandval

Pizza’folies sur deux jours 

Le soleil revient, les pizzas du Banneret aussi ! Et sur deux jours, pour ne rien gâcher. Pizza au feu de bois ; bières artisanales avec la brasserie BlackPig ; bar, musique et ambiance conviviale vous attendent samedi 26 juin (dès 18 h) et dimanche 27 juin (dès 11 h 30). Pizzas à emporter : uniquement le dimanche de 11 h à 11 h 30. En cas de pluie, il sera possible de se mettre à couvert.

(cp) 

La Neuveville

Mon Repos : le comité des Dames en assemblée 

En raison de la pandémie, l’assemblée générale 2021 a eu lieu par correspondance au cours du mois de mai. Les points de l’ordre du jour (comptes 2020, budget 2021, réélection du comité des Dames) ont été acceptés à l’unanimité, alors qu’une abstention a été enregistrée concernant les changements de statuts. Le comité des Dames remercie tous les membres pour la confiance témoignée. Un grand merci aussi aux généreux donateurs grâce auxquels les activités proposées aux pensionnaires pourront se dérouler comme prévu tout en respectant les règles sanitaires.

(cp) 

Moutier

Journée de travail et assemblée des Amis de la Nature  

Les Amis de la Nature de Moutier se retrouveront le samedi 19 juin  au chalet du Raimeux pour une journée de travail ainsi qu'une assemblée. Cette dernière débutera à 16 h 30. Un repas du soir clôturera la journée. Les membres désirant manger s'inscriront auprès de Nadia Varisco au 032 493 47 97.

(cp) 

Tramelan

Travaux de nouvelle mensuration

Les secteurs agricoles et forestiers de la commune de Tramelan font actuellement l’objet de travaux de nouvelle mensuration. Au terme de ces travaux qui dureront environ 2 ans, la commune disposera d’une base cadastrale fiable, précise et complètement informatisée. A noter que cette démarche a déjà été réalisée il y a quelques années pour la zone bâtie du village. Excepté dans quelques secteurs spécifiques, un rétablissement de l’abornement n’est pas prévu. L’exécution de ces investigations implique impérieusement que les équipes de terrain du bureau de géomètre pénètre sur les fonds privés conformément aux dispositions légales. Merci par avance de votre compréhension et collaboration.

(cp)

Vie politique

Belprahon ou une logique dérapante

L’existence de recours contre le résultat du vote de Moutier du 18 juin 2017 étant connue, le Conseil communal de Belprahon pouvait et devait, s’il le voulait, réagir en renonçant à organiser le vote du 17 septembre 2017, faisant valoir qu’un vote ne pouvait être organisé qu’après que le résultat du vote de Moutier soit devenu définitif. En organisant le vote du 17 septembre 2017, le Conseil communal a accepté que les électeurs de Belprahon votent sur le sort de leur commune sans connaître celui de la commune de Moutier. Il a commis une erreur qui entraîne des conséquences juridiques. Mais pourquoi le Conseil communal de Belprahon a-t-il organisé le vote le 17 septembre 2017 ? Parce qu’il était sûr que le résultat serait en faveur du passage de la commune dans le canton du Jura indépendamment du résultat de Moutier. De même, chacun des citoyens de Belprahon pouvait demander au Conseil communal de renoncer à organiser le vote. En ne demandant pas à la commune de renvoyer le vote, chacun des citoyens a tacitement accepté de voter sans connaître le sort de la commune de Moutier. Il a commis une erreur qui entraîne des conséquences juridiques. Mais pourquoi aucun des citoyens en faveur du passage de Belprahon dans le canton du Jura n’a-t-il demandé le renvoi de la votation du 17 septembre 2017 ? Parce qu’aucun de ces mêmes citoyens ne doutait que la majorité des votants choisirait le passage de Belprahon dans le canton du Jura indépendamment du résultat de Moutier. Aujourd’hui, le Conseil communal de Belprahon est donc totalement malvenu à vouloir organiser un vote qui ne peut provoquer que des haussements d’épaules si ce n’est la risée d’un large public.

Ronald Lerch, Moutier

Lettre ouverte à la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter 

Le comité du PLR Jura bernois tient à vous adresser ces quelques réflexions suite au vote du 28 mars 2021 concernant le changement de canton de la ville de Moutier. 

Il faut tout d’abord revenir sur les années passées pour se rendre compte que ce soi-disant « retour à la maison » de Moutier n’est en réalité que le fruit du nationalisme de quelques Jurassiens emmenés à l’époque par un certain Roland Béguelin. Ils n’ont d’ailleurs jamais accepté le verdict des urnes depuis les années septante jusqu’à ce jour. Il serait illusoire de croire aujourd’hui que la Question jurassienne est terminée. D’ailleurs, il suffit d’entendre les déclarations d’élus jurassiens aux Chambres fédérales pour s’en rendre compte. En effet tant Charles Juillard, Conseiller aux Etats, que Pierre-Alain Fridez, Conseiller national, ont déclaré, sous une forme ou une autre dans les médias suite au vote du 28 mars 2021, que la Question jurassienne n’était pas terminée. Ceci ne tient pas compte des dernières déclarations de la commune de Belprahon. Malheureusement notre système démocratique a ses faiblesses et ce cas précis en est une. Nous aimerions attirer votre attention sur le fait que la Confédération n’a jamais fait enlever l’article 138 de la Constitution jurassienne (article qui n’a jamais reçu la garantie fédérale). De plus l’article 139 devrait également être abrogé depuis longtemps. Nous comptons sur vous pour faire le nécessaire. Ces articles démontrent au quotidien les velléités du canton du Jura sur sa région voisine bernoise et ne permettent pas à notre population de vivre de manière sereine dans le canton qu’elle a choisi il y a plus de quarante ans. Un choix qui a été confirmé le 24 novembre 2013 par la large majorité de la population du Jura bernois qui souhaite, à près de 72 %, rester bernoise. Un tel résultat ne mérite pas d’être remis sans cesse en question. 

Le PLR Jura bernois ose croire que la Confédération veillera une fois pour toutes à la paix dans le Jura bernois et prendra les mesures nécessaires afin que nous puissions vivre en toute sérénité et développer notre région dans un esprit constructif. En effet, de nouveaux horizons ainsi que de nouvelles opportunités s’ouvrent à présent et notre région doit pouvoir s’y consacrer entièrement. 

Veuillez croire, Madame la Conseillère fédérale, à l’expression de nos sentiments les meilleurs. 

Le comité du PLR Jura bernois

Faut-il faire du cor des alpes pour être président du CJB ?

Après les propos dignes du plus totalitaire des régimes postés par Maxime Ochsenbein sur les réseaux sociaux, dans lesquels il menace de priver de toutes subventions cantonales, les artistes ayant pris position en faveur d’un rattachement de Moutier au canton du Jura, c’est maintenant au tour du CJB de verser dans le totalitarisme en refusant à Pierre Mercerat de prendre la tête de l’institution, ce qui lui revient de droit en vertu du tournus qui régissait l’attribution de la présidence; cela au seul motif qu’il soit autonomiste malgré son excellent travail qui fait l’unanimité.  Le CJB a pourtant été créé dans le but de : « permettre à la population du Jura bernois de préserver son identité, de renforcer ses particularités linguistiques et culturelles au sein du canton de Berne et de participer activement à la politique cantonale. » C’est en tout cas de cette manière que cet organe se décrit sur son site internet. 

Dans la réalité, nous constatons qu’il a été accaparé par les laquais de Berne qui n’ont aucune envie de soutenir le caractère jurassien du Jura Sud, mais ont comme uniques desseins de le « berniser » jusqu’à en faire un Oberland du Nord, en reléguant au passage tous ceux qui ne sont pas adeptes du cor des alpes ou du lancer de drapeaux au rang de citoyens de seconde zone, en les évinçant de tous postes politiques ! Outre le manque de respect envers les Jurassiens du sud, cela constitue également une atteinte inacceptable contre la démocratie. Les autonomistes du Jura méridional ont droit à une représentation équitable au sein du CJB, cela implique également d’avoir accès à sa présidence !

Groupe Bélier