Jura bernois / Bienne
Groupe de paroles : cinq thématiques au programme
Les prochaines rencontres des groupes de paroles Info-Entraide BE (Bienne & Jura bernois) se tiendront sur cinq thématiques :
23.03 : schizophrénie
29.03 : anxiété sociale
31.03 : solitude
05.04 : cancer (proches)
07.04 : dépendance affective
Info-Entraide BE travaille sur mandat de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne. Ses prestations sont gratuites.
Renseignements et inscriptions : tél. 032 323 05 55 ou par courriel info@infoentraide-be.ch.
(cp)
Tramelan
Réfection du sentier qui mène à l’école de la Printanière
Depuis le lundi 7 mars, les Travaux publics de Tramelan procèdent à la réfection du cheminement piétonnier situé à l’Est de l’école de la Printanière. Ledit sentier desservant l’école et permettant de relier la rue Chautenatte avec la rue du 26-Mars est fermé pendant les deux semaines de travaux.
(cp)
Vie politique
L’impasse du futur de Moutier se dessine
La fête est terminée. La réalité s’impose avec toujours plus d’intensité. Le Conseil municipal entend dresser un état des lieux complet des collaborations intercommunales. Ce n’est pas une blague ! Voilà que les élus « séparos », dégrisés après la mystification du 28 mars, ne peuvent plus masquer leur effroi face à l’étendue du désastre qu’ils ont organisé. Ils réalisent soudain que la politique de la terre brûlée ne fait pas le bonheur du peuple. Ainsi donc réfléchirait-on du côté de l’Hôtel de ville ? Les tripes ne détermineraient plus les aspirations des élus ? Il faut bien revenir à l’essentiel. Il est impossible de transplanter le territoire communal au-delà de la Roche St-Jean.
La ville de Moutier est intrinsèquement liée à sa région, la quitter c’est l’utopie de faire vivre la cité sans racines, comme un organe transplanté que l’on maintiendrait en vie artificiellement. Le milieu naturel s’impose, le fanatisme ne peut s’y substituer. Les voies de communications empruntent toutes le territoire bernois. Et c’était clair dès le départ, il n’y aura pas de tunnel sous la Montagne de Moutier. Alors les « séparos » s’interrogent enfin sur le comment vivre avec les voisins de toujours. Ces voisins qu’ils ont sciemment ignorés et snobés. Il était d’emblée évident qu’aucun lien, hormis l’illusion, n’existe entre la commune de Moutier et ce qui se trouve au-delà de Roches.
Outre son enclavement, l’assujettissement de la ville au droit jurassien va poser problème pour toutes les coopérations qui devront être aménagées coûte que coûte. Honnêtement, qu’auront à faire les communes bernoises d’une commune bientôt privée d’école à journée continue et dont le programme scolaire du secondaire I sera amoindri en regard du programme bernois ? Passe encore que le service du feu perde ses prérogatives, ce n’est qu’une histoire de pompiers et encore, mais à cela va s’ajouter le départ du Centre de formation professionnelle, etc.
Comment justifier cette démarche auprès des voisins maintenant que la vaisselle est en miettes ? Veuillez nous excuser, notre jugement a été embrumé par les effluves de nos viscères. Mais nous venons d’ouvrir les yeux. Au vu du « petchi » créé, quelle pourrait bien être la réponse des communes de la couronne ?
Pierre-Alain Némitz, Bévilard