Bon à savoir

Communiqués

Edition N°29 – 17 août 2022

Les Reussilles

Torrée géante du Rotary Club

Après deux ans d’interruption pour cause de Covid, le Rotary Club Les Reussilles renoue avec la tradition. La torrée géante vous attend le samedi 27 août, de 11 h à 18 h à la Loge de la Chaux, aux Reussilles. Les saucisses sous la braise, la cantine avec vins, bières, eaux minérales, Tête de Moine, café et buffet de dessert, ainsi qu’un bar vous seront proposés.  

Le bénéfice intégral de la torrée sera affecté au Foyer pour enfants et adolescents « Fondation La Grande Maison à Corgémont ». Venez nombreux.

(cp)  

Moutier

L’incroyable Lulu en avant-première au Cinoche

Film de Mathias Wälti, « L’incroyable Lulu » sera présenté en avant-première au Cinoche à Moutier le samedi 27 août, à 17 h 30. La projection sera suivie d’une discussion et d’un apéro avec Lucienne Lanaz et Mathias Wälti. Cinéaste suisse, Lucienne Lanaz raconte 80 ans de vie et continue à tourner des films au-delà des processus de productions traditionnels. Pour réaliser son rêve de vie, elle a travaillé en parallèle dans de nombreuses autres professions et a payé le prix fort de son ardent désir de liberté. Lulu en parle avec lucidité et avec un amour infini de la vie.

(cp)

Saint-Imier

Analyses de la qualité de l’eau du réseau imérien 

Les contrôles de la qualité chimique et bactériologique de l’eau distribuée par le réseau de Saint-Imier ou fournie à d’autres distributeurs ont confirmé le respect des normes légales de qualité. Rappelons que plus de 100 analyses sont réalisées annuellement sur l’eau de la source de la Raissette et du réseau imérien. Les paramètres suivis sont la bactériologie, la chimie de l’eau, les pesticides, différentes familles d’hydrocarbure et de solvants industriels ainsi que des éléments traces permettant de mettre en évidence des pollutions provenant des eaux usées. Aucune trace de pesticide, solvant industriel, micropolluant (médicament) n’a été mis en évidence lors de ces analyses durant le premier semestre 2022, confirmant l’excellente qualité de l’eau distribuée.

(cm)

Tavannes

Aurélie Chételat expose à la bibliothèque 

Habitante de Tavannes et future étudiante à l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne), Aurélie Chételat présente son travail artistique (sérigraphie, dessins et poèmes) à la bibliothèque régionale de Tavannes depuis le 15 août. Alors qu’elle était étudiante en propédeutique à l’Ecole d’art de Bienne, en 2012, Aurélie avait pour habitude de venir ranger les livres par taille décroissante dans les bacs de la bibliothèque le mardi après l’école. Depuis, le temps a passé et ce sont ses œuvres qu’elle dévoile à la bibliothèque dans le cadre d’une petite exposition à découvrir jusqu’au 15 octobre.

(cp)  

Tramelan

Eau potable : adoption de mesures préventives 

L’exceptionnelle sécheresse que nos contrées subissent préoccupe en termes de ressources en eau potable disponible. Le Conseil municipal et le Service de l’eau potable de la commune (SDE) proposent à tous les usagers de simples et judicieuses mesures à mettre en œuvre avant que des restrictions plus drastiques ne doivent être prises, mesures qui seront plus contraignantes. Le Conseil municipal publie donc sur le site internet communal www.tramelan.ch un train de trente-six mesures aussi simples qu’efficaces permettant de très substantielles économies d’eau potable. La brochure qui figure sur le site est disponible auprès des guichets des Services techniques (Rue de la Promenade 3) et de l’Hôtel de Ville (Grand-Rue 106).

Sur demande par téléphone au secrétariat des Services techniques (032 486 99 50), elle peut également être envoyée aux personnes qui ne pourraient pas se déplacer ou avoir accès à internet ou aux guichets de l’administration pendant les heures d’ouverture. Ces mesures de prévention sont vivement recommandées pour éviter des restrictions plus drastiques. Par avance le Conseil municipal remercie de l’accueil qui sera fait à cette initiative qui apporte sa contribution à réduire les impacts de la sécheresse.

(cp)

Valbirse

Mairie : un fauteuil pour deux

Le délai du dépôt des listes étant arrivé à échéance le vendredi 12 août à 17 h en prévision des élections communales de Valbirse du 25 septembre prochain, deux seuls candidats seront finalement en lice à la mairie, soit le sortant Jacques-Henri Jufer (sans parti) et Pierre-Michel Raetzo (Horizon Solidaire). Au Conseil communal, quatre listes ont été déposées : 

- PLR et sympathisants : Grégory Affolter, Ismaël Mohni (sortant).

- Liste libre : Fabien Germiquet, Cédric Berberat. 

- UDC et sympathisants : Stève Blaesi (sortant), Josian Furer. 

- Horizon Solidaire Valbirse : Joëlle Braun Monnerat (sortante), Pierre-Michel Raetzo (sortant). 

Au Conseil général, les 30 sièges à repourvoir sont convoités par 69 candidat-e-s.

(cp)    

Vie politique

PLR Valbirse : les actes valent mieux que les belles théories  

Gérer une commune et, par voie de conséquence, aider la communauté villageoise… voici le rôle d’un parti politique. Dans l’agglomération de Valbirse, le PLR a pris, prend et prendra ce rôle à cœur.

Un parti doit s’engager, il doit prendre des décisions, suivre des directions et être constant dans ses efforts. Vaste programme (comme disait le général de Gaule) car le monde actuel n’est pas simple à comprendre et à gérer. Il n’est souvent plus possible de trancher entre tout blanc ou tout noir ; le dogmatisme obtus ne mène à rien. Le PLR de et à Valbirse garde un cap empreint de bon sens, de logique, orienté vers le mieux pour la population.  Ainsi il met et mettra l’accent sur les domaines suivants :

- Finances communales : ne pas dépenser plus que ce que l’on gagne et conserver une capacité à investir.

- Stratégie d’investissement : elle doit être claire et transparente avec une vision à long terme, durable et respectueuse de l’environnement.

- Promotion de l’industrie, de l’artisanat et des commerces : avoir de bonnes conditions cadres et pouvoir mettre à disposition des terrains à bâtir, dans une vision régionale.

- Optimisation de l’administration : définir des objectifs clairs, privatiser certaines tâches spécifiques qui pourraient devenir plus rentables, encourager la formation continue pour tout le personnel.

- Etre un pont entre les autorités et la population : inciter à participer à la vie communale, à voter à chaque occasion.

- Offrir un soutien aux écoles, aux activités culturelles et sociétés locales.

Garder un cap, s’engager pour le bien commun ne doit donc pas rester un simple discours de cantine ou un slogan, mais doit être traduit par des actes. 

Les membres du PLR l’ont démontré, le démontrent et le démontreront par leurs engagements au sein de nombreuses commissions, de commissions extraordinaires (commission d’enquête parlementaire par exemple), d’interventions au pied levé (présidence du Conseil général par exemple) ; simplement en répondant présent. C’est là le rôle d’un parti dans la politique villageoise, un rôle que toutes les candidates et les candidats pour les élections 2022 sont prêtes, prêts à assumer.

Pascal Flotron, Malleray