Bon à savoir

Communiqués

Edition N°39 – 26 octobre 2022

Berne - Jura - Soleure

L’hiver et la fête de Noël, un temps propice pour la spiritualité

La spiritualité, en quoi est-elle importante dans la vie familiale ? Que peut-elle apporter à mon enfant ? Quel rôle joue-t-elle dans son développement personnel ? Et Noël ? Quel sens a cette fête dans notre société d’aujourd’hui ? Et pour moi ? Qu’ai-je envie de faire découvrir à mon enfant en fêtant Noël ? Entrer dans cette période de fête… se retrouver en famille pour confectionner une couronne de l’Avent ! Ce sera l’occasion de bricoler en famille, de vivre un temps spirituel autour d’un conte tout en partageant une collation. Le secteur « Paroisses et Formation » des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure et le « Service de la pastorale des familles » de l’Eglise catholique s’associent pour vous offrir, à vous parents et grands-parents, deux soirées de réflexion et de partage. La première se centrera sur l’importance de la spiritualité dans la vie familiale et la seconde sur le sens de Noël. Une troisième rencontre vous réunira avec vos enfants pour entrer dans ce temps de Noël en confectionnant une couronne de l’Avent. Détails et modalités d’inscription sur www.refbejuso.ch/fr/formation ou formation@refbejuso.ch.

(cp)

Grandval

Concert de musique de chambre   

Samedi 29 octobre à l’église de Grandval (20 h) aura lieu un concert de musique de chambre donné par le Trio JOY composé de Yukiko Okukawa-Humbert,violon, Koichi Kosugi, contrebasse et J.E.Rouge. Yukiko Okukawa possède un violon historique dont elle joue avec autant de musicalité que de virtuosité. Elle s’est formée tout d’abord au Japon, puis en France et enfin en Suisse. Elle joue dans divers orchestres en Suisse Romande (dont les Jardins musicaux) et enseigne au conservatoire de Neuchâtel. Koichi Kosugi pour sa part, a commencé la musique par la percussion, puis la contrebasse au Japon avant de s’établir à Bâle. Il joue dans différents orchestres dont l’orchestre de chambre d’Aarau et différents ensembles notamment à Zurich.

Depuis près de quinze ans ils jouent ensemble un répertoire baroque surtout avec en première ligne J.S. Bach et ses sonates pour violon et basse continue, les sonates en trio, des concertos pour violon, etc. sans oublier G.F. Haendel et ses sonates pour violon et basse continue. Mais ils visitent aussi des contemporains de ces grands maîtres, beaucoup moins connus, mais qui supportent facilement la comparaison. En effet, lors du prochain concert de Grandval, à côté de Bach et Haendel, on va trouver B. Marcello et le Français Antoine Favre. Ce dernier compositeur, presque exact contemporain de Bach vient d’être redécouvert et édité. Et puis bien sûr, un peu de musique moins sérieuse avec des valses polkas et autres danses de salon, des ragtimes, tangos et autres facéties qui dérident et font du bien… Ce concert sera une heure de belle musique et de bonne humeur entre le Baroque et la Belle Epoque. L’entrée est libre et dons en faveur de la campagne d’automne de DM (Département Missionnaire).

(cp)

Saint-Imier

L’EMJB hôte d’honneur 

Samedi 29 octobre, l’Ecole de musique du Jura bernois (EMJB) sera l’hôte d’honneur de l’émission « Le Kiosque à Musiques » de la RTS. Ce rendez-vous hebdomadaire mythique des musiques populaires fera halte pour l’occasion à la Salle de spectacles de Saint-Imier. Le programme de cette émission, entièrement dédiée à l’EMJB verra se déployer toute la richesse et la diversité des différents courants musicaux enseignés dans l’institution allant de la musique classique aux musiques pop en passant par la chanson française et le tango. Près de quatre-vingts élèves défileront au fil de l’émission et se présenteront en musique dans une ambiance chaleureuse et décontractée dont seul Jean-Marc Richard, l’animateur phare de ce rendez-vous a le secret ! Nous nous réjouissons de convier toute la population de la région à venir nous rejoindre pour cet événement et applaudir les nombreux jeunes talents qui se produiront. Le Kiosque à Musiques, émission publique en direct, samedi 29 octobre (11 h – 12 h 30 à la Salle de spectacle de Saint-Imier. Entrée libre.

(cp)

Vie politique

L’Entente jurassienne renonce à son habituel apparentement    

Dans un esprit d’ouverture, les partis de l’Entente jurassienne (PSA, Le Centre, Rauraque, RPJ, PCSI) n’ont pas jugé opportun de reconduire l’apparentement global de leurs listes pour les élections municipales du 27 novembre prochain. Ils partent toutefois unis derrière la candidature du maire Marcel Winistoerfer et continueront à veiller aux intérêts prévôtois et jurassiens jusqu’au transfert définitif de Moutier. Cette décision découle de la volonté exprimée par les Prévôtois-es lors de la votation du 18 juin 2017, confirmée définitivement le 28 mars 2021, de construire l’avenir de leur commune dans le Canton du Jura. Par ailleurs, le transfert de Moutier et la date prévue pour celui-ci n’étant plus contestés, les partis autonomistes ont jugé qu’il était temps de se diriger vers un schéma plus classique en termes de représentation au sein des autorités communales. L’Entente jurassienne est particulièrement fière du travail accompli ces dernières années et se réjouit que son objectif soit aujourd’hui pratiquement atteint. Toutefois, la ville de Moutier n’étant pas encore jurassienne, les partis de l’Entente resteront vigilants et n’hésiteront pas à intervenir partout où cela serait nécessaire. Pour développer et concrétiser en bonne intelligence ce fantastique projet d’avenir pour notre cité et l’ensemble de sa population, les adversaires politiques d’hier doivent à présent devenir des alliés. C’est en tout cas le message que nous souhaitons donner aux Prévôtois-es en prenant la décision de ne pas apparenter nos listes lors des prochaines élections. 

Entente jurassienne