Bon à savoir

Communiqués

Edition N°10 - 13 mars 2019

Moutier

Cours d’éducation canine 

La société cynologique Moutier et environs organise un cours d’éducation canine dès le lundi 18 mars pour 6 leçons, de 18h à 19h. Ce cours permettra à chaque propriétaire d’acquérir les éléments de base pour profiter pleinement de son chien. Qu’il soit de pure race ou bâtard, jeune dès 4 mois ou âgé, grand ou petit, il trouvera sa place. Une obéissance et un bon rappel éviteront certainement des situations critiques. Les mauvaises habitudes, fugues, l’agressivité ou la crainte seront également abordés, ainsi que d’autres éventuels problèmes de comportement, d’alimentation ou de soins. Pour les enfants, le cours est accessible dès 10 ans. Les cours se déroulent à la cabane des Evalins de la société cynologique Moutier et environs. En cas d’informations complémentaires, le moniteur Alain Zigerli vous renseignera: tél. 032 493 10 67 ou 079 300 25 46 ou sur le site www.cyno-moutier.ch.

(cp)

Jouer en toute simplicité 

La ludothèque de Moutier organise sa prochaine soirée de jeux le mercredi 20 mars, dès 20h. L’occasion de se divertir ensemble autour d’un plateau de jeu, en toute simplicité.

(cp) 

Tavannes

Jass fondue par équipe

Le PLR Tavannes propose un jass fondue par équipe, le dimanche 31 mars à la Salle communale de Tavannes. Début du jeu à 14h (5x12 donnes), fondue servie à 18h30. Finance d’inscription : Fr. 30 par joueur avec la fondue. Un prix sera remis à chaque participant. 

Inscriptions: par SMS/tél: 079 599 84 03; par mail: n.rubin@bluewin.ch; sur place: dès 13h. 

Pro Senectute

Nouveaux bureaux à Tavannes

Le Conseil de Fondation et la Direction de Pro Senectute Arc jurassien sont très satisfaits d’avoir pu doter l’équipe de Tavannes de nouveaux locaux. Ces derniers ont été inaugurés officiellement le 5 mars dernier. Coup d’œil dans le rétroviseur: au printemps 2017, la Fondation a fait l’acquisition du bâtiment du chemin de la Forge 1 à Tavannes, anciennement occupé par les Services psychiatriques du Jura bernois. L’équipe des collaborateurs du site de Tavannes a pu s’y installer dès l’été 2017, mais il s’est vite avéré nécessaire de procéder à une vaste rénovation du bâtiment pour le transformer en outil de travail performant et attrayant. Le principal enjeu était celui de l’accessibilité pour notre clientèle senior. L’année 2018 a été ainsi marquée par un chantier qui, du printemps au tout début de l’année 2019, a permis la réalisation inaugurée le 5 mars dernier. La population aura l’occasion de visiter ces nouveaux locaux lors des portes ouvertes qui seront organisées le mardi 26 mars de 16h à 18h.

(cp)

Evasion à la Petite-Schönberg

Dans le cadre de «Mardi-rando», Pro Senectute Arc jurassien propose une sortie à La Petite Schönberg, le 19 mars. 

Rendez-vous: 9h30, Le pont de Cran (bifurcation Vermes). Temps de marche: 3h30 env. Dénivellation: 440 m. Responsable: Yves-Alain Aubry, tél. 079 459 67 45. Inscription obligatoire pour le repas. 

Valbirse

Election complémentaire: c’est Joëlle Braun Monnerat 

Au terme d’un feuilleton fertile en rebondissements, Joëlle Braun Monnerat (PS) peut pousser un immense ouf de soulagement. Lors de l’élection complémentaire au Conseil communal de Valbirse, la candidate sortante a obtenu 570 voix contre 334 à son opposant Denis Weibel (PBD-UDC). L’élue socialiste retrouve ainsi son dicastère des Affaires sociales avec un plaisir non dissimulé après une aventure surréaliste qu’elle n’a pas hésité à comparer à un parcours du combattant.

(oo)     

Vie politique

Les effrontés du PSA

Les médias se sont fait l’écho du dépôt par les députés PSA au Grand Conseil bernois d’une interpellation dans laquelle ils s’émeuvent du fait que le canton de Berne ne fera pas d’investissements à moyen et long terme à Moutier tant que la question de l’appartenance cantonale ne sera pas tranchée. Cette position de pur bon sens devrait couler de source, mais Mme Riesen et M. Gasser font semblant de vouloir défendre Moutier en invoquant une prétendue inégalité de traitement. Or, Valentin Zuber lui-même a reconnu qu’aucun projet cantonal d’envergure n’était prévu pour le moment à Moutier. Dès lors, le problème n’existe tout simplement pas puisque le courant normal (entretien de l’existant) est assuré sans restriction.

Ne rougissant même pas de déposer une interpellation inutile et sentant la désinformation à plein nez, les deux effrontés du PSA devraient pourtant s’en prendre en premier lieu à eux-mêmes en ce qui concerne les intérêts de Moutier. En effet, tant Madame Riesen que Monsieur Gasser ont approuvé le 6 septembre 2018 une déclaration de planification qui ferait perdre à la commune de Moutier un montant de 385’000 francs par année au titre de la péréquation financière. Plus de 25 communes du Jura bernois perdraient des sommes plus ou moins importantes si cette déclaration de planification était mise en œuvre comme prévu. 

Inutile de dire que l’UDC (avec tous sesdéputé(e)s au Grand Conseil) s’était opposée à ce projet inacceptable pour les communes modestes et défavorisées financièrement. Venant de la part d’un parti qui prétend défendre le Jura bernois et Moutier, une telle attitude laisse pantois. La preuve est maintenant faite que le PSA n’a plus pour seul objectif que d’affaiblir Moutier et le Jura bernois pour continuer de faire croire que tout serait mieux dans le canton du Jura. Malheureusement, cette stratégie machiavélique se fracasse sur la réalité : le canton du Jura devra, du propre aveu de son Gouvernement, économiser 45 millions dès 2020 (5% de son budget !). Heureusement pour elle, Moutier n’est pas jurassienne !

UDC Jura bernois