Bon à savoir

Communiqués

Edition N°11 - 20 mars 2019

Bévilard

Semaine contre le racisme

Persécuté pour des raisons politiques, Emmanuel Mbolela fuit sa ville de Mbuji-Mayi, (République Démocratique du Congo) en 2002. Son odyssée dure six ans durant lesquels il affronte toutes les atrocités que les centaines de milliers de réfugiés subissent en fuyant l’Afrique vers l’Europe. Il livrera un poignant témoignage le lundi 25 mars (19h30) au Cinéma Palace de Bévilard dans le cadre de la Semaine contre le racisme.  

Entrée libre, collecte. La rencontre sera suivie d’une collation préparée par les familles migrantes de la région. Organisateurs: Synode jurassien de l’église réformée BEJUSO, églises catholique et salutiste de Malleray-Bévilard, AMITRA et Réseau-migration Valbirse et environs.

Milo Rau a rassemblé au Congo de l’Est, en un tribunal civil unique en son genre, les victimes, les coupables, les témoins et les analystes de cette guerre. Il dresse le portrait sans fard de la plus importante et sanglante guerre économique de l’histoire humaine. 

Projection du film de Milo Rau, 2018 Tribunal du Congo, mardi 26 mars (20h) au cinéma Palace, à Bévilard. Entrée payante.

(cp)

Court

Concert gospel à l’Eglise évangélique baptiste

Samedi 23 mars (19h30), une chorale de 30 ados accompagnés de 3 musiciens donnera un concert gospel à l’Eglise évangélique baptiste, Rue du Temple 13, à Court. La chorale Soulteens existe à Thoune depuis environ 4 ans. Au-delà d’une chorale, c’est toute une démarche d’accompagnement qui est proposée, qui cherche à développer la sociabilité et la sensibilité artistique chez les jeunes participants, âgés de 13 à 20 ans.

De plus, le groupe a pour vocation de lier une dimension spirituelle à la musique, ce qui se prête d’ailleurs très bien au style musical gospel. Soulteens est rattaché à Art&Act, une association qui promeut les arts et l’engagement dans la société. Les chants seront présentés en anglais et allemand. Les interventions seront traduites en français. Entrée gratuite et plateau. Collation offerte après le concert avec possibilité de rencontrer les artistes.

(cp) 

Moutier

Ecole de danse Michèle Blaser: spectacle royal à Chantemerle 

L’école de danse Michèle Blaser, à Moutier, présente un nouveau spectacle pour l’année de son 29e anniversaire. Il s’agit du traditionnel spectacle annuel qui couronnera 29 ans d’enseignement, de passion et de plaisirs partagés avec près de 1000 élèves. Michèle Blaser conçoit elle-même les chorégraphies et une partie des costumes. La création est une priorité pour l’école qui souhaite offrir des nouveautés chaque année à ses élèves et au public. Les représentations du spectacle 2019 se dérouleront vendredi 22 mars (20h) et samedi 23 mars (16h et 19h) à l’Aula de Chantemerle à Moutier.

(cp) 

Usurpation d’identité

Suite à plusieurs signalements, la Municipalité de Moutier est victime, depuis quelques jours, d’usurpation d’identité. En effet, une société inconnue se fait passer pour des collaborateurs de notre administration et tente de vendre certains produits. Le Conseil municipal rappelle que la Commune de Moutier n’effectue aucun démarchage commercial auprès de ses concitoyennes et concitoyens. 

Dès lors, l’exécutif prévôtois recommande d’être attentif/ve à tout appel qui vous semblerait douteux et de le signaler à la Chancellerie municipale (Tél. 032 494 11 11).

(cp) 

Tavannes

Trois petits contes et puis s’en vont…

Il était trois conteuses en herbe, curieuses et pleines de verve qui sur la route des contes ont croisés des mots, un, deux, trois : fortissimo !

«Ô, conteuses, curieuses et pleines de verve» avec Véronique Deshayes, Nathalie Brodu et Jennifer Keller, mercredi 20 mars (14h), à la Bibliothèque de Tavannes pour petits et grands dès 6 ans, sur inscription.

(cp) 

Vie politique

Moutier-Résiste à la rencontre des élus fédéraux bernois 

L’association Moutier-Résiste, créée le 24 janvier 2018, a pour but de maintenir la ville de Moutier dans le canton de Berne. Le mardi 12 mars dernier, une délégation de Moutier-Résiste a rencontré les représentants bernois aux chambres fédérales. Elle souhaite les sensibiliser sur ce que subissent les prévôtois antiséparatistes depuis la votation du 18 juin 2017 sur l’appartenance cantonale. Moutier-Résiste fait savoir aux élus fédéraux que le séparatisme a détruit le bien-vivre à Moutier, a mis en péril l’équilibre de toute une région et que cette idéologie ne limitera pas ses ambitions à la cité prévôtoise. Moutier appartient à son bassin historique et naturel: la Prévôté et le Jura bernois. Elle en est la ville-centre. Le vote du 18 juin 2017 a été annulé par la première instance juridique en raison d’irrégularités et de violations du devoir d’objectivé des autorités municipales séparatistes. Le Tribunal administratif va certainement confirmer la décision de première instance. La votation du 18 juin 2017 est annulée, Moutier est et reste une ville bernoise. Moutier-Résiste, 2740 Moutier, info@moutier-resiste.ch, tél 032 493 28 14. 

Moutier-Résiste 

Recours toujours!

Moutier-Résiste est allé manifester à Berne il y a quelques jours. Ils ont eu bien raison, l’air est irrespirable à Moutier! Ils sont revenus sur le vote truqué de juin 2017 qui a donné les Jurassiens vainqueurs. Par contre, ils ont oublié de citer les dernières élections municipales qui a encore été un plus grand mépris de la démocratie. En effet, pour obtenir plus de 60% de voix jurassiennes, les séparatistes ont recouru à coup sûr à un tourisme électoral à plus grande échelle. L’absence de surveillance par la Confédération leur a laissé les coudées franches. Ils ont certainement utilisé tous les moyens de pression possibles sur les électeurs: menaces, tortures, meurtres... En effet, cela faisait bien longtemps que les probernois n’avaient plus eu d’aussi belles listes. Ils étaient nombreux, de gauche comme de droite, des jeunes comme des personnes plus âgées.

Dans le contexte actuel, citez-moi un seul probernois qui aurait voté pour un Jurassien! Et pourtant, le maire Marcel Winistoerfer a été réélu avec 61% de voix. Les autorités prévôtoises sont majoritairement séparatistes depuis plus de 30 ans. Les caisses noires ont empêché Moutier de rester avec sa patrie originelle lors des plébiscites en cascade des années septante. Cela n’était que provisoire. Le vote du 18 juin 2017 a été l’aboutissement d’années de réflexions de l’Assemblée interjurassienne dans le but de créer les conditions-cadres pour que Moutier puisse rejoindre le canton du Jura. Il faut se rendre à l’évidence, cela fait bien longtemps que Moutier n’est plus bernoise. 

Cédric Erard