Bon à savoir

Communiqués

Edition N°33 – 13 septembre 2023

Valbirse

Agave : balade pique-nique

Ouverte à tous, la balade pique-nique de l’Agave aura lieu le jeudi 21 septembre à Bellelay. 

Possibilité de faire des grillades sur place (chacun apporte son propre pique-nique et boisson). Rendez-vous à 10 h sur la place de parc à proximité de la Cantinita. Pour les marcheurs il est possible de laisser la voiture vers l’arrêt de bus la Bottière. A bientôt.

(cp)

Vie politique

Moutier-Résiste lance un appel aux élus du Grand Conseil

L’association Moutier-Résiste a envoyé une lettre sous forme d’appel aux élus du Grand Conseil bernois dont le contenu se présente comme suit : 

« L’association Moutier-Résiste représente l’opinion, la vision d’avenir et les intérêts primordiaux de la majorité réelle des électeurs de Moutier, celle qui ne souhaite nullement l’annexion de la ville au canton du Jura et qui s’y est toujours opposée. Elle soutient la population jurassienne bernoise de l’ancien district de Moutier. Notre démarche est justifiée par le fait que l’objectif essentiel énoncé par les initiateurs du vote communaliste, à savoir la clôture définitive de la Question jurassienne, ne peut pas être atteint avec les clauses du concordat proposé entre les cantons de Berne et du Jura. Des responsables politiques jurassiens l’annoncent en jouant sur les mots : la question est résolue « sur le plan institutionnel », mais non sur le fond. L’ancien ministre Juillard, actuellement conseiller aux Etats, qui avait déjà promis d’ accueillir la commune bernoise de Roches, a clairement laissé entendre que Belprahon pourrait être prochainement annexé au Jura. Le harcèlement que subissent sans répit les habitants de ce village qui a pourtant déjà dit non, en toute connaissance de cause, à un changement d’appartenance cantonale, concrétise sans équivoque les intentions séparo-jurassiennes. 

Les autorités exclusivement séparatistes du village ne représentent pas la volonté de ses habitants, mais bien celle du mouvement dit autonomiste.  

Le conseiller national Fridez a été plus explicite encore lorsqu’il s’est réjoui de ce que « le verrou de Moutier a sauté ! ». L’exemple le plus récent de cette volonté de « continuer le combat » a été le fait de la porte-parole de « Moutier ville jurassienne » qui, bien que « gagnante » du dernier vote communaliste, exprime son « droit légitime » à poursuivre le combat ! Il y a confusion entre officiels jurassiens et militants séparatistes. Ils agissent ensemble pour l’expansion du Jura au détriment de Berne. Quant à la population jurassienne, elle reste sous l’influence permanente d’une minorité fanatique. Roches et Belprahon ne sont pas des cas particuliers. Ce sont les prochaines étapes de la conquête illégitime de ce qu’on nomme la Couronne prévôtoise. L’activisme séparatiste s’y exprime aujourd’hui sans vergogne et sans frein en vue d’empêcher l’ouverture d’une école secondaire régionale à Grandval et de pérenniser ainsi la dépendance des communes voisines envers Moutier avec la bienveillance du gouvernement jurassien. Il faut en être conscient : si l’idéologie ethniciste des séparatistes est intégriste, intolérante et totalitaire, rendant illusoire tout rapprochement autre qu’une soumission inconditionnelle, les dirigeants de la RCJU, eux, sont des interlocuteurs déloyaux. Ils pratiquent le double langage. C’est pour leur avoir fait une confiance irréfléchie que le canton de Berne perd périodiquement des parties de son territoire et de sa population. La nécessité de dresser des garde-fous est évidente. Il ne s’agit pas seulement de protéger la population du Jura bernois et de garantir la souveraineté de Berne sur l’ensemble de son territoire. L’enjeu porte aussi sur la paix intérieure du pays, sur la défense des principes et de l’esprit démocratiques, sur le rejet de toute forme de ségrégation et de sécessionnisme. »

Moutier-Résiste