Bon à savoir

Communiqués

Edition N° 4 – 31 janvier 2024

Moutier

Le plaisir de jouer ensemble…

Les ludothécaires de Moutier sont heureuses d’inviter les enfants de 2 à 5 ans, accompagnés d’un parent, pour une rencontre ludique et une découverte du plaisir de jouer ensemble le lundi 5 février, dès 9 h, au rez-de-chaussée de la Maison Prévôtoise, derrière la ludothèque. Cette activité leur est offerte et se répétera à chaque saison. Cordiale bienvenue.

(cp) 

Tavannes

Soirée Bonne Nouvelle au CET

Le Centre évangélique Tavannes vous invite à sa prochaine soirée Bonne Nouvelle vendredi 2 février à 19 h 30. L’orateur, Benjamin Peterschmitt, est pasteur à la Porte Ouverte de Mulhouse. Nous prendrons du temps, lors de cette soirée, pour prier pour les personnes malades et souffrantes ou qui ont divers problèmes personnels. Benjamin sera également présent au groupe de jeunes samedi 3 février à 19 h 30 et il apportera le message lors du culte dimanche 4 février à 9 h 45. Bienvenue à chacun et chacune ! Centre évangélique Tavannes, La Combe 10, 2710 Tavannes. www.cet.ch | 032 481 49 10.

(cp) 

Tramelan

Christophe Gagnebin vice-maire

Le Conseil municipal de Tramelan a nommé Christophe Gagnebin (PS) en qualité de vice-maire pour l’année 2024. Il succèdera à Pierre Sommer (UDC), vice-maire en 2023. Conformément au tournus pratiqué depuis quelques législatures, c’est ensuite le Groupe Débat puis le PLR qui se succèderont à cette fonction, respectivement en 2025 et 2026. Enseignant au ceff COMMERCE, Christophe Gagnebin est membre de l’Exécutif depuis 2015 et actuellement en charge du dicastère du Développement territorial. Le Conseil municipal souhaite à M. Gagnebin plein succès dans l’exercice de son mandat.

(cp)

Sport

Olivier Burri se régale au Monte

Pour sa 26e participation au Rallye Monte-Carlo, Olivier Burri s’est fait plaisir lors de l’édition 2024 en se classant 16e du classement général et 7e des WRC2. Associé au navigateur Anderson Levratti, le pilote de Belprahon a parfaitement maîtrisé son sujet au volant de sa Skoda Fabia Evo. La victoire est revenue à l’équipage belge Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe.

(cp)  

Vie politique

Votations du 3 mars : mots d’ordre de l’UDC JB

OBJET CANTONAL : OUI à la modification de la Constitution introduire la procédure législative urgente. Concrètement, cette révision donne au Grand Conseil la possibilité de déclarer une loi urgente lorsque son entrée en vigueur ne peut pas être reportée pour des motifs impérieux (pandémie ou autre crise majeure). Le Grand Conseil, en tant que représentant du peuple, peut ainsi réagir plus rapidement aux problèmes qu’auparavant, ce qui constitue un gain démocratique face aux mesures d’exceptions du Conseil Exécutif. Du moment que de telles mesures restent une exception et que les garanties prévues sont respectées, soit une majorité de 2/3 des membres du Grand Conseil, et un référendum obligatoire consécutif pour chaque loi urgente, l’UDC-JB se montre favorable à ce projet. 

OBJETS FEDERAUX : OUI à l’initiative sur les rentes. Les Suisses vivent plus longtemps et bénéficient de rentes pendant plus d’années. L’objectif de l’initiative est donc de trouver une solution durable pour la prévoyance vieillesse, avec deux mesures : l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes et des hommes d’un an d’ici 2032, et le rattachement de l’âge de la retraite à l’espérance de vie moyenne de la population suisse à l’âge de 65 ans. 

Agir sur l’âge de départ à la retraite est la seule manière de stabiliser les finances sans toucher le pouvoir d’achat. En effet, une baisse des rentes touche les retraités, et une augmentation des taxes ou des cotisations salariales réduit le pouvoir d’achat des classes moyennes et même modestes. Dès lors, un oui à cette initiative représentera la moins mauvaise manière d’assurer l’équilibre de l’AVS à long terme. 

Liberté de vote sur la 13e rente AVS. Une treizième rente AVS serait bienvenue pour les retraités modestes, dont la réalité est difficile au quotidien. Il est indéniable que notamment dans les milieux agricoles, les métiers difficiles à revenu modestes ou pour les personnes ayant travaillé à temps partiel, un supplément concret est utile. Ceci étant, il faut être conscient qu’un oui entrainera des charges annuelles de 4 à 5 milliards de francs dès 2026. Le fonds AVS diminuera rapidement et un financement supplémentaire sera nécessaire, notamment sous forme de TVA ou de cotisation salariale supplémentaire. Ces charges affecteront le pouvoir d’achat des classes moyennes. Considérant ce dilemme difficile, le comité directeur de l’UDC Jura bernois laisse la liberté de vote.

UDC Jura bernois

Gardiennages février

Amis de la Nature, Moutier

03-04 Libre

10-11 Libre

17-18 Libre

24-25 Selim Khelifi

CAS, section prévôtoise

03-04 Libre

10-11 Frédy Nobs

14-18 Elisabeth Berger

24-25 Libre

CAS, section Raimeux 

03-04 Schmidlin frères

10-11 Libre

17-18 Jean Aschwanden

22-25 Mittempberger/Baume 

Club Montagne Jura

03-04 Assemblée générale

10-11 Libre

17-18 Marion Leuenberger

24-25 André Christe 

Ski-Club Perrefitte

03-04 D. et N. Wattenhofer

10-11 Libre

17-18 Libre

24-25 Libre