Bon à savoir

Communiqués

Edition N°26 – 3 juillet 2024

Grandval

Comptes 2023 acceptés 

Neuf ayants droit de la Municipalité de Grandval ont pris part à l’assemblée ordinaire de leur village le 27 juin dernier. Ils ont accepté à l’unanimité les comptes 2023 du Syndicat scolaire du Grand Val et les comptes 2023 de la Municipalité qui bouclent avec un excédent de revenus du compte global de
Fr. 120‘084.77

(cp) 

Tramelan

Aide externe à la police des constructions

En raison de plusieurs congés maladie, la police des constructions de Tramelan est en sous-effectifs actuellement et pour une durée indéterminée. La commune a sollicité une aide externe pour gérer les dossiers et renforcé le secrétariat, mais des retards sont à prévoir. Un poste a été mis au concours pour renforcer le service au plus vite. Les autorités remercient les citoyennes, citoyens et partenaires de leur compréhension.

(cp) 

Valbirse

L’Agave sert son apéro d’été

Mercredi 10 juillet, dès 10 h 30, l’Agave organise un apéro au jardin (le long du petit chemin qui part de l’école secondaire). Ouvert à tous, nous nous réjouissons de vous accueillir.

(cp) 

Pro Senectute

Gorges de Perrefitte  

Mardi 16 juillet (14 h - 17 h), Pro Senectute Arc Jurassien propose une randonnée aux Gorges de Perrefitte. Rendez-vous : 14 h au parking du restaurant de l’Etoile à Perrefitte. Temps de marche : 3 h

Dénivelé : 310 m (niveau difficile). Responsable et inscription : Yves-Alain Aubry, tél. 079 459 67 45. 

Vie politique

23 juin : célébrations du plus mauvais goût 

L’UDC Jura bernois est choquée par les propos tenus et les actes proférés à Delémont lors de la Fête du 23 juin. « On ne vous laissera pas au bord de la route, la lutte continue », pouvait-on notamment lire sur un char arborant les panneaux d’entrée de village volés cet hiver dans le Jura bernois. A l’heure où toutes les parties impliquées ont acté officiellement la fin de la Question jurassienne, la tenue de tels propos haineux et agressifs est consternante. 

Notre parti est à ce titre extrêmement surpris du narratif utilisé tout au long des célébrations. « Libérons Belprahon », « Jura sud, Jura libre » pouvait-on encore entendre à Delémont. Nos voisins sont-ils à ce point incapables de se définir autrement que dans le contexte de la Question jurassienne ? En signe d’apaisement, il serait de bon ton que les Jurassiens de bonne volonté qui souhaitent la paix entre nos deux régions se distancient clairement de ces discours extrémistes venant d’une sombre époque. Par ailleurs, comment ne pas relever la cécité (ou le révisionnisme historique ?) de la conseillère fédérale Baume-Schneider, qui a déclaré le plus sérieusement du monde (RTS, 19 h 30 du 23 juin 2024) que la création du canton du Jura a été faite « de la manière la plus propre qui soit, en respectant les institutions du point de vue fédéral ». Considérant les menaces, les pressions, les émeutes, les attentats, les incendies criminels et les innombrables vols et déprédations de monuments historiques qui ont jalonné le combat séparatiste, une telle déclaration d’une conseillère fédérale est tout bonnement inique. Dans ces conditions, notre parti n’est pas en mesure de soutenir la validation du Concordat réglant le transfert de Moutier du moment que le processus est remis en question aussi violemment. 

UDC Jura bernois