Delémont
Parler de son avenir après une séparation ou un divorce
Caritas Jura et le CSP Berne-Jura proposent un nouveau groupe de parole pour personnes séparées ou divorcées. Le groupe de parole pour personnes vivant une séparation ou un divorce permet de trouver de nouveaux chemins d’évolution et de refaire surface après une période difficile. Le prochain parcours de huit soirées (19h - 21h) à quinzaine débutera le mardi 18 mars et se terminera le 24 juin 2025. Il aura lieu à Delémont.
Le prix est de Fr. 20.- par soirée, à discuter en cas de difficultés pour payer. Nous demandons que les personnes soient constantes par rapport à la participation aux séances. L’animation sera assurée par Carine Donzé et Adriano Angiolini, conseillers conjugaux.
Le délai d’inscription est fixé au vendredi 14 mars 2025.
Renseignements et inscriptions: Caritas Jura, tél. 032 421 35 80, ou par mail carine.donze@caritas-jura.ch. (cp)
Loveresse
Soirée folklorique de l’Ecole de schwyzoise
L’Ecole de schwyzoise de Reconvilier se produira en concert à l’Ecole d’agriculture de Loveresse (bâtiment de la FRIJ) le samedi 8 mars, dès 18h30. Ouverte à toutes et tous, cette soirée conviviale sera également égayée par le répertoire diversifié de l’orchestre La Vigaitse, l’une des formations folkloriques phares de l’Arc jurassien. Restauration, bar.
Entrée libre. (cp)
Moutier
Spectacle « Coup de poing » à l’aula de Chantemerle
«Coup de poing», le nouveau spectacle de Charlotte Riondel sera présenté à l’aula de Chantemerle à Moutier, le vendredi 7 mars (20h). «J’ai faim d’amour, mais je pense que ça va être plus simple de me faire des pâtes», c’est un slogan de carte postale découvert par hasard il y a quelques années, auquel Charlotte Riondel cherche à donner sens avec héroïsme et un brin d’acharnement, afin de justifier les angoisses existentielles que cette phrase lui renvoie en pleine figure. Accompagnée sur scène du duo musical Martin XVII, Charlotte tente de mettre à profit son expertise de «grosse». Telle une recette de cuisine, elle partage avec le public ses réflexions autour de la nourriture comme palliatif émotionnel, du vide existentiel qu’on tente de combler en vain, de nos quêtes de nourriture du corps, du cœur, de l’âme… Mais, de petits creux en grosse fringale, les spasmes et les gargouillements de son insatiable faim d’amour la conduiront inévitablement à nous ouvrir la porte du grand frigo affectif — rempli de rêves à moitié périmés — qu’est sa vie. C’est alors que toute rationalisation laisse place aux débordements de sa boulimie existentielle et qu’elle se jette sur ses propres fantasmes pour les dévorer devant nous, malgré nous, avec nous. (cp)
Vie politique
16 mars 1975 – 16 mars 2025 : la fin d’un cycle
Il y a 50 ans, le 16 mars 1975, la population du Jura bernois décidait de rester dans le canton de Berne. Cinquante ans ont passé depuis et beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de la Birse et de la Suze. Le jubilé du 16 mars sera l’occasion de se souvenir avec reconnaissance de l’engagement politique mené par nos prédécesseurs afin de préserver les magnifiques spécificités et l’identité profonde du Jura bernois. En effet, à l’heure où Moutier quittera bientôt le canton de Berne et alors que la Question jurassienne est définitivement close aussi bien institutionnellement que politiquement, le moment semble opportun pour faire le bilan de 50 ans (et plus) de militantisme, tout en abordant les perspectives d’avenir du Jura bernois. C’est donc avec enthousiasme que les amis du Jura bernois sont invités à célébrer le cinquantième anniversaire du plébiscite du 16 mars 1975, le samedi 15 mars 2025 au CIP à Tramelan. Après un accueil en musique à 9h30, la partie officielle qui débutera à 10h donnera la parole à plusieurs invités de marque dont notre conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg, le conseiller national Manfred Bühler, la présidente du Conseil du Jura bernois Elisabeth Beck, l’ancien conseiller aux Etats et ancien maire de Bienne Hans Stöckli, ou encore le maire de Tramelan Hervé Gullotti.
Pour les mouvements antiséparatistes, cet événement visera par ailleurs à marquer la fin d’un cycle dans l’histoire politique contemporaine du Jura bernois. Jean-Pierre Graber et Patrick Röthlisberger, respectivement président et vice-président de Force Démocratique, porteront un regard rétrospectif sur la riche histoire récente de notre région et des organisations favorables au canton de Berne, tout en exposant aux invités leur vision pour le futur du militantisme antiséparatiste. En fin de matinée, nous aurons le plaisir de convier les participants à un apéritif puis au banquet qui suivra. Les produits du terroir jurassiens bernois seront assurément mis à l’honneur pour le plus grand plaisir des gourmands. Il est à relever que le repas sera aimablement offert aux convives par les organisateurs.
Le nombre de place pour le repas étant limité, les intéressés sont priés de s’inscrire par courriel à admin@groupe-sanglier.ch.
Enfin, la traditionnelle fondue du 16 mars se tiendra en soirée à partir de 19h dans le cadre toujours très convivial du Cristal Bar de Reconvilier. Pour cette partie uniquement, les intéressés sont invités à s’inscrire directement auprès de l’établissement au 032 481 31 50.
Force Démocratique et Groupe Sanglier