Bon à savoir

Communiqués

Edition N°39 - 23 octobre 2019

Court

Fenêtres de l’Avent: c’est parti

L’union des Commerçants et Artisans de Court va à nouveau organiser les inscriptions pour les fenêtres de l’Avent. Cette année, les horaires des fenêtres seront de 18h30 à 20h30. N’hésitez pas à en parler à vos voisins ou amis afin que chaque soir une maison ou un quartier du village soit illuminé. Il sera possible de s’inscrire auprès de la boucherie Schnegg à Court du 21 octobre au 4 novembre. N’attendez pas, il y a déjà des inscrits! Pour tout renseignement à ce sujet, vous pouvez également contacter Alexandra Rossé au 078 662 81 96.

Les prochaines dates à retenir sont:
- La soirée du 6 décembre prochain qui se fera en collaboration avec le corps des sapeurs-pompiers Montoz en faveur du Téléthon et la venue de St-Nicolas avec plein de surprises pour les enfants. 

- La prochaine Expo de printemps, qui aura lieu les 28 et 29 mars 2020.

(cp)

Courtemelon

Conférence du mycologue Pierre-Alain Lapaire

La société de protection de la nature «La Sittelle» vous invite à sa soirée thématique annuelle à Courtemelon le vendredi 25 octobre, dès 20h15, à la Grande salle. La conférence sera présentée par Pierre-Alain Lapaire, mycologue expérimenté non seulement de 30 ans de terrain, mais aussi de plus de 20 ans de contrôleur Vapko des champignons. En tant que membre de la commission scientifique de l’Union suisse des sociétés mycologiques, Pierre-Alain Lapaire présentera une conférence sur les champignons toxiques et leurs syndromes. La conférence est gratuite avec chapeau à la sortie en cas de satisfaction.

(cp) 

Moutier

Pourquoi et comment réduire nos déchets?

La commune de Moutier offre aux citoyennes et citoyens une conférence publique conviviale autour de la thématique du zéro déchet, le mercredi 30 octobre à 19h, à la Sociét’halle, à Moutier. L’objectif de la rencontre est de renseigner les citoyens sur l’impact énergétique, environnemental, social et économique de leur consommation des produits alimentaires et susciter une réflexion lors de leurs achats. L’alimentation est responsable d’une importante consommation d’eau, de matières premières (pour la production d’engrais et pesticides notamment) et d’énergie (pour le chauffage des serres, le travail de la terre, la production d’engrais et pesticides, le transport, la transformation, etc.) et à un rôle à jouer dans la transition énergétique.

L’accueil sera assuré par Karim Bortolussi, Conseiller municipal en charge des Services industriels et la Politique énergétique. Le programme verra ensuite intervenir deux spécialistes: Kimberley Mees, de l’association Ecoparc, abordera l’énergie grise qui se cacher derrière les produits du quotidien et invitera à réfléchir aux actions pratiques pouvant être adoptées pour la réduire; Nelson Ferreira, de ZeroWaste Switzerland présentera quelques clefs pour tendre vers un mode de vie produisant moins de déchets. La manifestation se terminera par un apéritif qui permettra de discuter de façon informelle avec les services communaux prévôtois.

(cp) 

Ouverture de la ludothèque le samedi 26 octobre 

En plus de son horaire habituel, lundi et mardi de 15h à 17h et le vendredi de 15h30 à 17h30, la ludothèque de Moutier ouvre un samedi par mois. La prochaine ouverture aura lieu ce samedi 26 octobre de 9h30 à 11h30. Choisir des jeux en famille, une belle façon de commencer le week-end.

(cp-oo) 

Tavannes

«Quelle perspective de vie?»

C’est le sujet autour duquel s’articulera la Convention d’automne de l’Eglise pour Christ qui se déroulera au CET, La Combe 10, à Tavannes, samedi 26 et dimanche 27 octobre. Différentes rencontres à thèmes ainsi que des ateliers sont au programme de ces journées, où enfants, ados, jeunes et adultes y trouveront leur part. La soirée de samedi sera enrichie des prestations d’une chorale de jeunes.

Tous les renseignements sous: www.convention.automne.gfc.ch.

(cp) 

Vente des missions à la Salle communale 

«Le Soc pénètre dans la terre, la découpe puis la retourne. Maniant sa charrue, l’homme trace un sillon. Un rai d’espoir dans la terre fertile…» C’est ainsi que commence le texte introduisant la campagne d’automne de DM-échange et mission, de l’entraide Protestante Suisse, des équipes de Terre Nouvelle, des églises romandes et des paroisses qui s’unissent pour semer un peu d’espoir à Madagascar et en Inde. La paroisse réformée de Haute-Birse s’engage dans ces projets avec l’organisation de la vente des missions, traditionnellement fixée le dernier samedi d’octobre. Les visiteurs, pourront dès 11h, parcourir les stands richement garnis: pains et tresses maison, tricots et objets de décoration, pâtisseries diverses et produits des magasins du monde les attendront.

Pour le repas de midi, les amateurs apprécieront l’excellente choucroute, pour les autres une petite restauration sera servie toute la journée. En début d’après-midi, les enfants du cycle I (3H à 6H) raviront le public avec une animation spécialement préparée pour l’occasion et présentée avec joie. Tous les bénéfices réalisés seront reversés en faveur des deux projets de la campagne d’automne DM-EPER, «Sillons d’espoir». 

(cp) 

Vente des missions de la paroisse réformée de Haute-Birse, Salle communale de Tavannes, samedi 26 octobre (11h). Thème: Sillons d’espoir. 

Tramelan

On m’a pris mon enfance

La dernière conférence du cycle «On m’a pris mon enfance» sera consacrée au témoignage d’Ursula Biondi, ancienne présidente de l’association RAVIA qui souhaite la réhabilitation des ex-internés administratifs. Mme Biondi a été enfermée à Hindelbank à 17 ans parce qu’elle était enceinte. Elle en garde de profondes cicatrices et des décennies de stigmates émotionnels. La conférence aura lieu le mercredi 30 octobre (19h30) au CIP à Tramelan.

(cp) 

Potentielles odeurs à la Rue du Crêt-Georges

Dans le cadre de la réfection de la Rue du Crêt-Georges, les canalisations communales des eaux usées seront en grande partie assainies par le procédé dit du «chemisage» (gaine en fibre de verre). Ces travaux sont entrepris depuis lundi dernier jusqu’au 25 octobre et provoquent de potentielles remontées d’odeurs liées à la nature des matériaux utilisés. A relever que ces odeurs sont inoffensives pour la santé. En cas de forts dégagements dans des locaux fermés, il est conseillé de les aérer. La deuxième étape de cet important chantier de réfection prendra fin d’ici la fin du mois d’octobre en raison de la période hivernale. La troisième et dernière étape débutera au printemps 2020 avec notamment la traversée de la Rue de la Combe-Aubert. Nous remercions les habitants et riverains de leur compréhension vis-à-vis des inévitables désagréments occasionnés par ce chantier majeur.

(cp)

Interventions du Corps des Sapeurs-pompiers

Le Corps des Sapeurs-pompiers de Tramelan est intervenu pour un feu de végétation à la montagne du droit le vendredi 20 septembre. Le mardi 1er octobre, les pompiers ont effectué une assistance technique pour évacuer une patiente par voie aérienne à Tramelan.

(cp)