Bon à savoir

Communiqués

Edition N°46 - 11 décembre 2019

CJB

De la culture aux impôts 

Le Conseil du Jura bernois (CJB) s’est grandement réjoui de l’acceptation, par le Grand conseil, de l’autorisation de dépenses 2020-2023 du fOrum culture. Pour rappel, ce crédit d’engagement de 500’000 francs par année sera entièrement financé par le CJB, via son enveloppe culturelle, et permettra au fOrum culture de continuer à se développer et à faire rayonner les activités culturelles dans la région, mais également dans les cantons alentours.
En date du 4 novembre 2019, la commission POMFIN du CJB a rencontré la Direction des finances dans le cadre de leur traditionnelle séance bisannuelle. Cette dernière a permis de faire le point sur les différentes thématiques qui ont trait au Jura bernois ainsi qu’au reste du canton. Suite à cette rencontre, le CJB a souhaité rappeler l’importance des décisions qui seront prises par la Direction des finances et l’Intendance des impôts suite à l’acceptation de la déclaration de planification Brönnimann adoptée par le Grand conseil et demandant à réduire de 3% les postes de l’administration centrale. En effet, le CJB exige d’une part que le Jura bernois puisse conserver une unité francophone de l’intendance des impôts et d’autre part que cette dernière puisse être dotée de fonctions de cadres à sa tête. Finalement, le CJB demande à être consulté et informé sur l’entier du processus.

(cp)

Moutier

Choisir des jeux en famille

En plus de son horaire habituel, lundi et mardi de 15h à 17h et le vendredi de 15h30 à 17h30, la ludothèque de Moutier ouvre un samedi par mois. La prochaine ouverture aura lieu ce samedi 14 décembre de 9h30 à 11h30. Choisir des jeux en famille, une belle façon de commencer le week-end.

(cp)

Sorvilier

14e Fête des sapins

La Bourgeoisie de Sorvilier organise la 14e Fête des sapins, le samedi 14 décembre, de 10h à 16h, au hangar Prés des Colons. Cordiale bienvenue à toutes et tous.

Au programme:
- Vente de magnifiques sapins (dès 10 francs)
- Vente de pain au feu de bois
- Vin chaud de la Bourgeoisie
- Marché artisanal
- Restauration chaude 

Tavannes

Mérites sportifs et culturels

Comme à son habitude en fin d’année, la commune de Tavannes organise lors d’une petite manifestation la remise des prix pour récompenser les personnes tavannoises qui se sont particulièrement distinguées dans leurs activités spécifiques. La commission culturelle a retenu 5 personnes, une société, ainsi qu’une classe de l’école primaire comme lauréats de ces mérites 2019. La manifestation est prévue le mercredi 11 décembre à 18h30 au Centre culturel du Royal, et à laquelle toute la population est aimablement invitée à y participer.

(cp) 

Tramelan

Carine Bassin occupera la fonction de vice-maire en 2020

Conformément à un tournus adopté en début de dernière législature, le Conseil municipal de Tramelan a nommé en séance du 20 novembre dernier Mme Carine Bassin en qualité de vice-maire pour l’année 2020. Mme Bassin succèdera à M. Pierre Sommer, actuel vice-maire. Elle fonctionnera pendant une année, dès le 1er janvier 2020 sonné. Si l’UDC a occupé la vice-mairie durant la première année de la présente législature et le Parti socialiste la deuxième, le Groupe Débat et le PLR s’honoreront du titre et de la fonction durant la troisième et quatrième de la présente période de magistrature. Carine Bassin est la cinquième femme à revêtir le costume de vice-maire depuis cinquante ans, dans les traces de Mme Ulrike Droz (1984), Mme Danielle Riard (2000 et 2007), Mme Doris Schwob (2003) et Mme Sonia Maire (2010 et 2013).
Le Conseil municipal souhaite à Mme Bassin plein succès dans l’exercice de son mandat.

(cp)

Valbirse

Marché de Noël à l’école primaire 

Cette année, l’école de primaire de Valbirse et l’école à journée continue organisent un Marché de Noël commun pour la population. Les élèves et leurs enseignants vous donnent rendez-vous le vendredi 13 décembre de 16h à 20h à l’école primaire de Bévilard. Vous aurez l’occasion de vous restaurer avec des crêpes, hot-dogs, soupe, chili, hot-fondue, et d’autres spécialités ainsi qu’un verre de vin chaud, thé ou sirop. Diverses confections vous seront proposées aux différents stands tenus par les élèves. Le bénéfice des ventes sera reversé à l’association Réseau Migration Valbirse et environs. Durant le Marché de Noël, trois concerts vous seront également présentés à 18h, 18h45 et 19h15. Les élèves de Valbirse vous attendent avec impatience. Venez nombreux.

(cp) 

CAS section prévôtoise

Cours avalanche. Soirée d’information: mercredi 18 décembre.

Organisation: CAS, section prévôtoise.

Rendez-vous: 19h45, Restaurant de La Place à Malleray. 

Inscription et renseignement: Claude Rossé: courses_hiver@cas-prevotoise.ch ou au 078 633 86 75 jusqu’au 14 décembre. 

Vie politique

Le parti pris gage d’impartialité?

Etre à la fois arbitre du match et capitaine d’une des équipes opposées, ce serait, selon les séparatistes, parfaitement compatible. Placé par ses coreligionnaires du conseil municipal de Moutier à la présidence d’une étrange DAJ communale («Délégation aux Affaires Jurassiennes» (sic), en fait «Direction Annexion au Jura»), Valentin Zuber, meneur affiché des partisans du rattachement de la ville au canton du Jura, s’est vu offrir une bonne demi-page de justifications dans la presse régionale, sous forme d’une interview sur mesure. Comment justifier l’injustifiable? Comment un militant séparatiste inconditionnel peut-il prétendre organiser «un vote inattaquable»? Les seules «convictions autonomistes» qu’il revendique le disqualifient pour arbitrer une «lutte» (selon la terminologie séparatiste) que ses partisans ont eux-mêmes déclenchée et qu’ils appellent à «continuer» après chaque refus démocratique. En plus de se dédouaner de son passif d’activiste, il «entend dépassionner le débat» que son camp a toujours voulu passionnel, faute d’arguments rationnels. 

Pour étayer sa prétention à une objectivité qui n’a jamais été sienne, il affirme faire passer la politique après le travail. Quel travail, au fait? Celui de fonctionnaire rétribué par le canton du Jura, ce même Etat pour l’annexion auquel il milite! Il n’est donc pas seulement capitaine de l’équipe séparatiste, il est le salarié du sponsor. Avant déjà la première décision qui invalidait le vote du 18 juin 2017, par une des paraboles sportives qu’il affectionne, il invitait ses supporters à envahir le terrain si le but, pourtant marqué sur un pénalty injustifié et irrégulièrement transformé, était annulé. Beau gage d’une impartialité et d’un apaisement qu’il appuie par des provocations et des contre-vérités. Nous sommes bien sûr habitués au culot sans borne des séparatistes. Avec Valentin Zuber et la composition du machin qu’il préside désormais, on change carrément de dimension. Car non seulement ledit machin est désigné par un conseil municipal en main séparatiste, mais il compte trois séparatistes sur quatre membres, le quatrième servant d’alibi. Rappelons que, même sans décompter les irrégularités avérées et sanctionnées pour le vote de juin 2017, les séparatistes ne sont pas dominants. On est loin de trois contre un. Il devrait y avoir parité. Et les représentants antiséparatistes n’ont pas à être nommés par des adversaires, ceux-ci fussent-ils maire ou conseillers municipaux: ils sont avant tout militants! 

Moutier-Résiste