Bon à savoir

Communiqués

Edition N°47 - 18 décembre 2019

Action 2 x Noël

Aider de solidarité en faveur des personnes défavorisées 

L’action «2 x Noël» fait désormais partie intégrante du Noël suisse, au même titre que le sapin et la bûche. Du 24 décembre au 11 janvier, la population est appelée pour la 23e fois à donner en faveur des personnes défavorisées en Suisse et en Europe de l’Est. Cette année encore, les quatre organisateurs de l’opération – la Croix-Rouge suisse (CRS), la SRG SSR, la Poste Suisse et Coop – collecteront des denrées non périssables, des produits d’hygiène corporelle et des colis en ligne au profit des personnes défavorisées. Conformément au slogan «Ensemble, envoyons du bonheur», le but est de soulager les finances des plus déshérités en leur fournissant des produits du quotidien. La CRS distribue tous les dons en nature sur le territoire national, la collecte portant uniquement sur des denrées non périssables et des articles d’hygiène. Cette année, les pays pour lesquels il est possible de commander des colis en ligne sont la Bosnie-Herzégovine, la Moldavie et le Kirghizistan. Jusqu’à mi-février, des bénévoles déballeront les colis reçus par la CRS et en trieront le contenu. Ensuite, la marchandise sera livrée aux associations cantonales de la Croix-Rouge, qui la redistribueront aux personnes seules et aux familles dans le besoin, soit directement, soit par l’intermédiaire d’autres organisations à vocation sociale. www.2xnoel.ch.

(cp)

Bienne

Service psychologique pour enfants et ados: ça bouge 

Daniela Bleisch Papini reprendra la direction du service psychologique pour enfants et adolescents de Bienne aux côtés de Kathrin Hersberger le 1er août 2020. Elle succède à Ursula Schwab, qui part à la retraite. Daniela Bleisch Papini a étudié à l’Université de Fribourg. Elle est spécialiste FSP en psychologie de l’enfance et de l’adolescence et en psychothérapie. En 2004, Daniela Bleisch Papini a obtenu l’équivalence de conseillère pédagogique-psychologue scolaire. De 2002 à 2010, elle a travaillé en tant que psychologue scolaire et conseillère d’éducation aux services psychologiques pour enfants et adolescents d’Interlaken et de Spiez, avant de diriger la Section Enfants et adolescents de la fondation Aarhus à Gümligen. Depuis 2017, Daniela Bleisch Papini est responsable des prestations au centre de puériculture du canton de Berne.

(cbe)

La Neuveville

Festival Usinesonore 2020: la première soirée est déjà fixée 

La 7e édition du Festival Usinesonore s’annonce pleine de surprises, résolument interdisciplinaire et innovante! A la Neuveville, le 11 juin 2020, le public pourra assister à une véritable «Symphonie neuronale», qui célèbre tout à la fois les merveilles du cerveau et la magie du violon, avec une conférence interactive et musicale du neuroscientifique Emmanuel Bigand, suivi d’un majestueux concert du célèbre violoniste Renaud Capuçon. La programmation complète sera annoncée fin janvier 2020.

(cp)

Moron

Fondue du président à la cabane du Ski-Club Perrefitte 

La cabane du Ski-Club Perrefitte, à Moron, sera ouverte le vendredi 27 décembre. Dès 15h, la traditionnelle «Fondue du président» vous sera servie. Ouvert à tous. Merci de vous annoncer auprès de Gérard Houriet, tél. 078 602 55 65.

(cp) 

Canton de Berne

Subventions du Fonds de loterie et du Fonds du sport

Le Conseil-exécutif a prélevé 1,76 million de francs sur le Fonds de loterie pour financer 34 projets en lien avec la culture ou la protection des monuments historiques. Un montant de 38’330 francs est attribué au Syndicat d’Aménagement des Eaux de la Suze, à Péry, pour la première étape de la rénovation du mur de la rive gauche de la Suze. La commune de Villeret reçoit pour sa part 28’198 francs pour la restauration du fenêtrage original du collège et de l’administration communale. Le gouvernement cantonal bernois a puisé en outre 1,1 million de francs dans le Fonds du sport pour financer des projets d’assainissement ou de construction d’installations sportives.

(cbe)

Simon Koch suppléant du chef de l’Office de la communication

Simon Koch sera le suppléant du chef de l’Office de la communication du canton de Berne à partir du 1er mars 2020. Il succède à Emanuela Tonasso, qui devient porte-parole du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication. Simon Koch est actuellement responsable de la communication du groupe Tamedia en Suisse romande. Bilingue, il a grandi dans la région de Bienne. Simon Koch a étudié l’Allemand, l’Histoire et l’Ancien français à l’Université de Lausanne. Il s’est formé par la suite dans la communication numérique. Simon Koch a travaillé à Berne et Lausanne en tant que journaliste pour «Le Matin», journal dont il a été rédacteur en chef adjoint. Il est également actif comme traducteur de textes littéraires.

(cbe)

Gardiennages janvier

CAS, section prévôtoise
04-05 Groupe Moutier
11-12 Groupe Malleray
18-19 Groupe Sorvilier
25-26 Groupe Reconvilier

Club Montagne Jura
04-05 Libre
11-12 Michel Chételat
18-19 Libre
25-26 Libre

Ski-Club Eschert
04-05 Libre
11-12 Martine et Renato Peng
18-19 Suzanne et Frédy Hänzi, Manuela et Eric Mischler
25-26 Bernard et Claude Gafner (concours local)