Bon à savoir

Communiqués

Edition N°15 - 16 avril 2020

Coronavirus

Le rencar continue sa mission 

Empêché de mener à bien son engagement auprès de la population du Jura et du Jura bernois, ainsi qu’à proximité de nombreuses institutions socio-thérapeutiques, le rencar s’est doté d’une interface virtuelle pour offrir, durant la crise sanitaire du Covid-19, sa prestation d’écoute et d’accompagnement. Actuellement, à cause des prescriptions de l’OFSP, de nombreuses personnes se retrouvent dans des situations devenues plus compliquées à vivre. Le confinement induit un isolement accru. Celles et ceux qui doivent continuer de travailler subissent des formes de stress et de surcharges jusqu’ici inconnues. Conjuguer vie familiale, télétravail et éducation scolaire dans un espace restreint rend le quotidien difficile à vivre. 

Les deuils ne peuvent se ritualiser laissant bon nombre de proches et d’amis des défunts dans un désarroi profond… Pour toutes ces raisons, plus que jamais, le rencar tient à poursuivre sa mission et à la faire connaître pour que chacun-e puisse y trouver une oreille attentive où déposer ce qui est lourd à porter dans cet espace de rencontre différent, confidentiel et gratuit. 

Toute personne a la possibilité de joindre l’équipe du rencar : par téléphone au 079 775 33 88; par vidéo WhatsApp depuis un smartphone; par Skype aussi depuis un ordinateur; par sms; par courriel.

Les accompagnants professionnels du rencar se relaient toute la semaine pour recevoir les appels et vidéos: du lundi au vendredi de 14h à 17h et de 19h à 21h; samedi et dimanche de 17 à 19h. Pas besoin de prendre rendez-vous. Selon son intention initiale, les prestations du rencar sont gratuites et accessibles à toute personne sans distinction aucune.

(cp) 

www.rencar.ch

Valbirse

Poursuivre les efforts face au Covid-19

Le Conseil communal de Valbirse tient à remercier les citoyens des efforts consentis jusqu’à présent pour respecter les directives de l’Office fédéral de la santé publique. Il les prie de maintenir cette discipline également durant les beaux jours. A ce titre, il rappelle que toutes les places de jeux et de pique-nique situées sur le territoire communal sont fermées.

(cv)

Malleray: reprise des travaux de réfection à la Grand-Rue 

La commune de Valbirse informe que les travaux de réfection de la Grand-Rue à Malleray, menés conjointement avec l’Office des ponts et chaussées, reprendront prochainement et dureront jusqu’en octobre. Ils concernent le tronçon compris entre l’usine Affolter et le giratoire de Malleray. Durant la même période, le pont de la Gérine sera également assaini et fermé à toute circulation. Le trafic sera dévié par la rue du Pont et le Lion d’Or. La commune de Valbirse et l’OPC prient les usagers de respecter les indications de circulation et les remercient de leur patience.

(cv) 

Route de Champoz: place à la deuxième étape du chantier 

La commune de Valbirse et l’Office des ponts et chaussées communiquent que les travaux de réfection de la route de Champoz reprendront tout prochainement pour la seconde étape de ce chantier. Ils dureront jusqu’en novembre. La circulation sera régulée soit à l’aide d’une signalisation par feux lumineux, soit par une fermeture complète de la route avec déviation par la rue des Prés. La commune de Valbirse et l’OPC prient les usagers de se conformer à la signalisation et de respecter la zone 30 km/h lorsque la déviation sera mise en place.

(cv)