Bon à savoir

Communiqués

Edition N°45 – 2 décembre 2020

Belprahon

Annulation du téléthon 2020

Pour des raisons sanitaires, le téléthon 2020 de Belprahon n’aura malheureusement pas lieu. Il est cependant possible de faire un don en ligne (site téléthon 2020 suisse). Les responsables vous en remercient d’avance.

(cp)

Par8

Un objectif : aller de l’Avent ! 

Au vu de la situation actuelle, les paroisses du Par8 ouvrent leur porte durant cette période de l’Avent afin de vous proposer un temps de recueillement. Il suffit parfois d’une petite touche de couleur pour réveiller nos espoirs et nos sourires dans des temps incertains. 

Les activités seront les suivantes : 

- Bévilard : veillée de l’Avent à 19 h tous les mercredis, le 2, le 9 et le 16 décembre 2020. La veillée sera filmée et mise à disposition des paroissiens sur YouTube. 

- Tramelan : des postes de méditation seront proposés dans l’Eglise. Les propositions de méditation évolueront de semaine en semaine. L’Eglise est ouverte de 8 h à 18 h.

- Sornetan : le temple sera décoré à partir du premier vendredi de l’Avent avec des lanternes et des guirlandes. Le 18 décembre 2020 soupe aux pois à
16 h suivie de la distribution de pain et saucisse. 

- Grandval : une parole du jour sera affichée chaque semaine à l’Eglise St-Martin avec un livre d’or et dès le 17 décembre 2020, la lumière de la paix sera à l’entrée de l’Eglise.

- Moutier : une méditation hebdomadaire avec un livre d’or et des activités en lien avec l’Avent. 

Retrouvez d’autres informations sur www.par8.ch sur nos paroisses et cette période particulière. Les paroisses du Par8 vous souhaitent un beau temps de l’Avent. Prenez bien soin de vous !

(cp)

Vie politique

Ce que Berne donne d’une main… il le reprend de l’autre

Les contribuables bernois auront peut-être appris avec satisfaction que le canton a prévu une baisse des impôts cantonaux. Vu son endettement abyssal, avec une dizaine de trains d’assainissement et d’économies, le canton de Berne cherche constamment à replâtrer ses finances en reportant des tâches et surtout des charges sur les communes. Cette baisse d’impôts ne va faire qu’amplifier ce phénomène. L’Association des communes bernoises le soulignait dans son bulletin de novembre 2018 : « Au cours de ces dernières années, les coûts liés à la répartition des charges ont augmenté, même massivement dans certains cas. Les communes ont toujours assumé leur part de ces surcroîts de dépenses et accepté les décisions politiques sur lesquelles ils se fondent. Lors de chaque transfert de tâches vers le canton, les communes ont accepté de renoncer en faveur du canton à la part correspondante de leurs recettes fiscales ou de participer au financement de charges résultant d’une nouvelle répartition des tâches (art. 29b LPFC). Après des années de partenariat et de respect des principes régissant la répartition des tâches, le canton retombe dans de vieilles ornières. » Soumises à une législation financière très stricte, les communes n’ont pas d’autres choix que de mener une politique d’austérité se traduisant par des économies drastiques souvent associées à une hausse de leur quotité. Et ceci sur l’autel de la compétitivité fiscale du canton de Berne ! Moutier n’échappe pas à la règle et se trouvera ainsi contraint aux mêmes mesures, incontournables dans le cadre bernois. 

La seule chance pour la ville d’échapper à l’étouffement et pour une écrasante majorité de Prévôtois de bénéficier d’un réel allègement fiscal, est de rejoindre le canton du Jura. D’aucuns acceptent de se faire saigner pour les beaux yeux des Bernois ? Nous pas ! 

Entente jurassienne Moutier
(PSA, PDC, RPJ, PCSI, Rauraque)

Hervé Gullotti, notre candidat au Conseil-exécutif

Ainsi qu’il l’a annoncé voici quelques jours, Hervé Gullotti, actuellement vice-président du Grand Conseil, a accepté de se mettre à disposition du Parti socialiste dans l’optique des élections au gouvernement bernois de 2022. La section de Tramelan du PS Jura bernois se réjouit évidemment de cette décision et exprime à Hervé Gullotti sa vive reconnaissance et son soutien plein et entier. Hervé Gullotti dispose en effet de toutes les compétences et toute l’expérience requises pour assumer la fonction de conseiller d’Etat. Il connaît remarquablement les lois et mécanismes qui régissent la vie politique cantonale et communale.

En tant que député, il a par ailleurs accumulé une précieuse expérience et noué de solides relations dans les milieux les plus divers. Biennois de naissance, domicilié à Tramelan depuis de nombreuses années, il saura fédérer les diverses composantes francophones bernoises, s’en faire un porte-parole et un défenseur convaincant. Mais surtout, homme aux valeurs solidement ancrées, Hervé Gullotti aura à cœur de construire un canton de Berne riche de sa diversité et soucieux du bien-être du plus grand nombre. Face aux défis que nous affrontons actuellement et qui creusent encore les fossés qui traversent notre société, il mettra toute son énergie et tous ses talents au service d’une action politique tout entière centrée autour de la notion de justice sociale.  Face aux arguments souvent démagogiques d’une droite qui divise et stigmatise, il opposera ceux du coeur et de la raison. Le parti socialiste de Tramelan abordera donc avec enthousiasme la campagne 2022 et se réjouit d’aller à la rencontre des électrices et électeurs bernois en accompagnant un homme de la qualité d’Hervé Gullotti.

Parti socialiste Tramelan