Actualités

Concours d’architecture lancé

Edition N°22 - 7 juin 2023

Cinq membres du jury, de gauche à droite : Bernard Leuenberger (vice-président), Géraldine Guesdon, Teo Valli et Saralina Thiévent (toutes et tous Parc Chasseral), André Tellenbach (président). (photo ldd)

L’idée du concours est née du souhait exprimé par plusieurs agriculteurs de la région de disposer d’un local de vente de produits du terroir en self-service sur leur domaine, dans le cadre des études pour la réalisation du projet de développement régional agricole (PDR) du Jura bernois intitulé « Produire et manger local ». Un concours a été imaginé par les porteurs du PDR afin de créer un mobilier unifié propre au Grand Chasseral (Jura bernois). Le modèle de cabanon devra être esthétique, original, pratique, durable et construit avec du bois de la région. 

Trois déclinaisons de mobilier de vente 

Le concours vise à développer un modèle de cabanon à partir duquel deux autres éléments de mobilier pourront être déclinés. Trois objets seront donc créés : un cabanon en bois destinés à la vente directe, une étagère promotionnelle pour la vente de produits locaux et un habillage d’automate à produits pour sublimer ces petites infrastructures généralement installées sur la devanture de commerces tels que des fromageries ou boucheries. 

La création de cette ligne architecturale a pour objectif d’améliorer l’accès aux produits régionaux en comblant le réseau de points de vente existants, de favoriser la vente directe et d’améliorer la visibilité des produits grâce à un mobilier commun, original et reconnaissable qui pourra être disponible en plusieurs lieux et constituer un véritable marqueur du territoire du Grand Chasseral. A terme, il est prévu de soutenir la réalisation de vingt-cinq cabanons, quinze étagères et vingt-cinq habillages à automates via les fonds du PDR, lors de sa mise en œuvre prévue dès 2024. 

Encourager la filière du bois et le patrimoine local 

Le projet vise également à promouvoir la filière du bois local. La réalisation concrète des cabanons sera opérée par des artisans de la région avec du bois local. Les éléments constitutifs du patrimoine bâti du Grand Chasseral, la construction durable et la maîtrise des coûts devront être garantis par les concourants. Pour assurer ce processus, les partenaires ont fait appel à Lignum Jura bernois pour coorganiser le concours. Les membres du jury ont été sélectionnés pour rassembler un panel de compétences diversifiées, garantissant notamment la présence d’architectes et de représentants du monde agricole comme de la filière du bois. 

Conditions de participation au concours 

Le concours est ouvert à tous les bureaux d’architectes et aux professionnels du bois établis en Suisse intéressés par le projet. Il est ouvert depuis le 1er juin et court jusqu’au 8 septembre. A l’issue de cette première étape, une sélection sera effectuée sur dossier. Les candidats retenus participeront alors à un second tour qui se conclura le 15 décembre. 

Le règlement complet du concours est en téléchargement à cette adresse : www.parcchasseral.ch/cabanons 

Les résultats du premier tour seront annoncés lors des Rencontres romandes du bois les 14, 15 et 16 septembre 2023. Le lauréat final sera annoncé fin janvier 2024. Le jury dispose de
Fr. 10’000.- pour récompenser les projets primés qui seront également présentés lors du prochain Congrès suisse du paysage, lequel aura lieu dans le Parc régional Chasseral, à Tramelan et Bellelay, les 5 et 6 septembre 2024.

  (cp-oo)

 

 

 

Cinq membres du jury, de gauche à droite : Bernard Leuenberger (vice-président), Géraldine Guesdon, Teo Valli et Saralina Thiévent (toutes et tous Parc Chasseral), André Tellenbach (président). (photo ldd)