A la une

Conseils… d’amis !

Edition N° 8 – 5 mars 2025

La Rencontre Photographique du CIP à Tramelan sort des sentiers battus avec le projet « démocratie locale » qui met à l’honneur les conseillères et conseillers communaux du Jura bernois et du Jura. A découvrir jusqu’au samedi 29 mars, cette exposition insolite a pour particularité son approche humaine dans le contact entre les photographes et les élus. (photo Blaise Droz)

La folle ronde de quatre-vingt-quatre communes

A l’exception de six irréductibles villages redoutant peut-être trop de gauloiserie, la quasi-totalité des communes sollicitées a bien voulu se prêter au jeu. D’Alle à Villeret, par ordre alphabétique, ce ne sont pas moins de quatre-vingt-quatre exécutifs communaux qui ont participé à la fête. Les trente photographes qui se sont chargés de ces missions ont dû parfois batailler ferme afin de concilier les emplois du temps souvent chargés des membres de chaque Conseil municipal. Ici ou là, on a eu la chance de réunir tous les intéressés dans un endroit remarquable et en se donnant le temps de soigner la manière, d’autres fois, il a fallu se contenter de quelques minutes avant ou après une séance pour un rapide clic-clac.

Reste qu’au final le résultat est varié et complet à souhait.

Lors du vernissage de vendredi dernier, une foule compacte d’édiles politiques et de photographes a participé avec joie à un événement rassembleur digne de la vocation du CIP.

Des humains d’abord

Sous la conduite de Mathieu Chaignat, le président de la Rencontre photographique Jean-Robert Drougard et le maire tramelot Hervé Gullotti ont dit leur plaisir de vernir cette superbe exposition. 

Chacun a tenu à dire combien il est important de rendre hommage au travail acharné et désintéressé des élus communaux tout en les présentant aussi sous leur angle simplement humain, souvent passionnés et toujours fiers de la commune qu’ils représentent. La durée de fonction d’un politicien est tributaire de plusieurs facteurs, dont la sanction des urnes n’est pas le seul. Problèmes de santé ou familiaux ont aussi leur rôle à jouer et c’est sans grande surprise qu’on se rend compte que certains des élus photographiés au cours de l’année 2024 n’étaient plus en fonction au moment où les œuvres ont été accrochées aux murs du CIP. Une excellente manière de rappeler que la photographie est l’art de créer un arrêt sur image en figeant l’instant présent.

Engagement total

Nul besoin d’être surdoué en mathématiques pour comprendre que si quatre-vingt-quatre photos ont été réalisées par trente photographes, certains d’entre eux ont dû mettre les bouchées doubles, tout particulièrement parmi les organisateurs. 

Photographes passionnés ils ne se sont pas fait prier pour approcher les élus de plusieurs communes avec lesquelles ils n’ont pas toujours de contacts particuliers.  De la sorte, chaque commune a pu se présenter sous son meilleur jour, dans sa manière de travailler ou en valorisant une réalisation, un site ou une offre dont elle est fière. A ce titre, le résultat de cette neuvième édition est absolument remarquable.

Les œuvres sont exposées dans les corridors du CIP sur trois étages durant un mois, soit jusqu’au samedi 29 mars durant les heures d’ouverture des locaux. Parallèlement, un ouvrage a été édité afin de mettre en valeur les photos dans la durée. Il peut être acquis au CIP ou commandé auprès du comité. 

Les organisateurs se réjouissent déjà de constater que certaines communes souhaitent récupérer les clichés afin de les placer dans leurs archives. Une satisfaction d’autant plus grande que l’organisation bénévole qu’est la Rencontre photographique a bien besoin de quelques rentrées financières en plus du soutien du CIP, du CJB et de la Municipalité tramelote, pour assurer sa pérennité. Blaise Droz 

Hervé Gullotti, maire de Tramelan a voulu rendre hommage à la photographie ainsi qu’aux élus politiques qui agissent de manière désintéressée malgré un contexte politique difficile. (photo bd)

La Rencontre Photographique du CIP à Tramelan sort des sentiers battus avec le projet « démocratie locale » qui met à l’honneur les conseillères et conseillers communaux du Jura bernois et du Jura. A découvrir jusqu’au samedi 29 mars, cette exposition insolite a pour particularité son approche humaine dans le contact entre les photographes et les élus. (photo Blaise Droz)