Une nouvelle mouture plus aboutie.
Affiner un concept qui a séduit en 2022 pour le rendre encore plus attirant et attrayant : tel est l’objectif de l’association Last Friday 2520. Organisée le vendredi 26 mai dernier, la première édition de l’année 2023 a permis au public de festoyer sur un parcours plus étendu tout en découvrant de nouvelles surprises du meilleur effet. Pas de doute : cet événement convivial destiné à toute la famille est promis à un bel avenir.
Ce n’est pas un scoop : plus on fait les choses avec plaisir, plus l’objectif escompté a des chances d’aboutir. Prenez le Last Friday 2520, par exemple. Découlant d’une initiative de trois citoyens, soit Luca Longo et les frères Lyndon et Darwin Viglino, ce concept a pris forme en 2022. Il continue de surfer sur la vague du succès une année plus tard alors que le pari n’était de loin pas gagné d’avance. Pour rappel, l’idée de base d’une telle démarche consiste à mettre les enseignes locales en valeur en dotant la vieille ville d’un volet festif, commercial et culturel chaque dernier vendredi du mois en mai, juin et juillet. Ce concept ayant dépassé les espérances les plus optimistes en 2022, les acteurs concernés ont décidé de le maintenir cette année après avoir répondu à un sondage de l’association. Après la magnifique édition du 26 mai dernier, qui s’est tenue sur un parcours plus étendu, les deux prochains Last Friday auront lieu les 30 juin et 28 juillet. Par rapport à la phase test de 2022, le Last Friday version 2023 a gagné en attractivité, mais également en sécurité, certaines mesures ayant été prises pour limiter les risques au maximum aux abords d’une route cantonale restée ouverte contre la volonté de l’association. « Rien ne sert d’insister. La police met son veto et nous devons nous accommoder à cette situation », signale Lyndon Viglino.
Pas de place pour l’approximation
Manifestation à caractère évolutif, le Last Friday peut compter sur la participation de restaurateurs, commerçants, artisans et autres artistes pour assurer le bon fonctionnement d’un événement qui fait notamment la part belle à la gastronomie et à la musique. Pour cette édition 2023, l’arrivée de nouvelles enseignes s’inscrit dans la ligne novatrice et inventive prônée par l’association. Destiné à toute la famille, le Last Friday neuvevillois est un modèle unique qui se démarque des fêtes traditionnelles par sa vocation culturelle. Les principaux protagonistes du projet ont tiré certains enseignements de la première édition pour éviter de mauvaises surprises comme des ruptures de stock, par exemple. Les ajustements opérés pour l’édition du 26 mai ont démontré que le nouveau concept ne laissait plus la moindre place à l’approximation, aucun détail n’ayant été laissé au hasard. On précisera encore que la Municipalité de La Neuveville apporte elle aussi sa pierre à l’édifice par un soutien financier et logistique. Le gros du travail réalisé par les membres de l’association est abattu avant la première édition de l’année, le terrain étant passablement défriché pour attaquer les deux suivantes. Sachant qu’un effort tout particulier est consenti au niveau des réseaux sociaux et de la presse régionale pour donner de la visibilité à la manifestation, on ne serait pas surpris de voir la fréquentation augmenter de manière significative au fil des éditions. Au Last Friday, on y vient et on y revient…
Olivier Odiet