Après avoir manqué de très peu et avec beaucoup de malchance une couronne de montagne au lac Noir le 23 juin, Alex Schär a remporté sa première couronne cantonale à Berthoud le 11 août. Le fer de lance du club a ainsi pu faire partie de la sélection bernoise pour la Fête du jubilé le 8 septembre. A Appenzell, le Tramelot a terminé avec un bilan respectable d’une victoire, trois passes nulles et deux défaites, contribuant à l’éclatant succès des lutteurs bernois.
Une mention particulière est également décernée au Tavannois Jérémy Tschanz qui n’est pas passé loin de glaner sa première couronne à la Fête de lutte du Jura bernois sur le Raimeux le 30 juin et qui a livré une prestation prometteuse à la Fête cantonale. A noter que le CLT s’est professionnalisé avec la présence régulière des deux masseuses médicales certifiées Marie-Eve Messerli et Julia Rossi.
Mirco Tschan sur un nuage
Les jeunes lutteurs du CLT ont quant à eux remporté trente-huit palmes (six victoires), soit sept de moins qu’en 2023. Cette légère diminution s’explique par des blessures et par l’entrée dans la vie active de certains jeunes. L’intérêt pour les combats dans la sciure est toutefois bien présent puisque le nombre de jeunes lutteurs (et lutteuses) est en constante augmentation depuis 2021. Après avoir reçu en janvier la distinction de meilleur jeune lutteur du canton dans la catégorie 2008 et gagné plusieurs palmes dans le courant de l’année, le Curgismondain Mirco Tschan a enlevé le 25 août la double palme à la Journée fédérale des lutteurs espoirs à Sion. Le Courtisan Tom Burkhalter est quant à lui rentré de Sion sans laurier fédéral, mais a fait honneur à ses couleurs. Un remerciement particulier est adressé à Jean-Philippe Kläy qui ne compte pas ses heures au local de lutte et aux fêtes afin de former la relève.
Fête fédérale en point de mire
A l’échelon local, la participation à la Fête des Saisons avec la tonnelle, le char et la démonstration de lutte a également donné satisfaction malgré une météo mitigée. Concernant la saison 2025, le CLT aura l’honneur de recevoir Christian Stucki, le Roi de 2019, lors de son cours de lutte du 6 mars. Les lutteurs tavannois ont été invités à la Fête cantonale neuchâteloise les 31 mai et 1er juin à la Vue-des-Alpes. La Fête de lutte du Jura bernois aura lieu les 14 et 15 juin à Nods. Le temps fort de la saison sera la Fête fédérale les 30 et 31 août à Mollis, à laquelle les membres du CLT ont l’espoir légitime de pouvoir encourager l’un, voire plusieurs de leurs talentueux athlètes. La saison se terminera avec la fête du club de Péry le 13 septembre. (nm)