Actualités, Politique

Culture, formation et transfert dans le viseur

Edition N°6 – 15 février 2023

Cyprien Louis assume la présidence du CJB de la législature qui se terminera en 2026. (photo ldd)

Mardi 7 février, le Conseil du Jura bernois (CJB) a présenté en conférence de presse les grands axes qui définissent ses objectifs de législature jusqu’en 2026. Le président du CJB et les présidentes et présidents de commission ont exposé leurs activités et perspectives.

Politique culturelle dans le Jura bernois. Le CJB poursuivra ses travaux et son implication dans le transfert de Moutier dans la République et canton du Jura. En matière de politique culturelle, le CJB dispose des compétences décisionnelles et est donc en charge de ce volet. Une analyse du paysage culturel interjurassien est en cours, permettant de disposer d’une vue d’ensemble des soutiens octroyés jusqu’à présent. Sur cette base, le soutien aux institutions et projets interjurassiens devra être repensé, en tenant particulièrement compte de la planification financière du CJB et de l’alimentation des fonds : pour rappel, les enveloppes financières dont dispose le CJB sont définies en proportion de la population du Jura bernois. Le concept culturel 2022-2026 présenté en conférence de presse en septembre 2022 constitue naturellement le fil rouge du CJB en matière de soutien aux institutions et actrices et acteurs culturels.

Changement d’appartenance cantonale de Moutier. Le CJB poursuivra ses travaux et son implication dans le transfert de Moutier dans la République et canton du Jura. En plus des éléments mentionnés précédemment pour le volet culturel, le CJB sera amené à se prononcer sur les prochaines étapes du projet Avenir Berne Romande ainsi que sur le concordat. Pour rappel, les avis émis jusqu’à présent par le CJB ont été globalement pris en compte dans la réorganisation de l’administration décentralisée (valorisation de l’ancien district de La Neuveville, déménagement du ceff ARTISANAT, déménagement de la fonction de déléguée jeunesse, nouvelle organisation de l’Office des poursuites et faillites, etc.). 

Formation. Dans le domaine de la formation, le CJB est actif autant au niveau de l’école obligatoire que du secondaire II ou des écoles supérieures. Pour la première citée, le CJB s’est par exemple engagé politiquement ces dernières années à ce que la transition avec le projet REVOS (intégration de l’enseignement spécialisé dans les bases légales qui régissent l’école obligatoire) se passe dans les meilleures conditions possibles en particulier pour les spécialistes de la branche (logopédistes) ; ceci est maintenant chose faite et il s’agira de voir comment ce système s’inscrit dans la durée et si des ajustements sont à prévoir. Dans le domaine du secondaire II, le CJB attache de l’importance au développement des places d’apprentissage francophones à Bienne et fait donc partie du groupe de travail, initié par le CAF, dans lequel des actions sont impulsées. S’agissant des écoles supérieures, le CJB continue à participer, aux côtés du CAF, à des séances de délégations qui permettent d’échanger avec la Direction de l’instruction publique et de la culture et de lui faire part des besoins des deux régions en amont des Comités stratégiques (HE-Arc, HEP-BEJUNE, CIIP).

(cp-oo)

Cyprien Louis assume la présidence du CJB de la législature qui se terminera en 2026. (photo ldd)