Manifestations

Dames et hommes porteront la culotte !

Edition N°18 – 10 mai 2023

Le taureau Aloïs et son éleveur Richard Ueltschi. (photo oo)

Entre la Fête de lutte féminine avec couronne qui se déroulera le samedi 24 juin et la Fête cantonale bernoise fixée au dimanche 25 juin, Tramelan vibrera bientôt aux exploits d’athlètes de très haut niveau. Initialement prévu en 2021, cet événement a fait l’objet d’une présentation détaillée samedi dernier dans le cadre de la Fête de la Tête de Moine, à Bellelay. La vente des places en tribune va déjà bon train. Les personnes intéressées seraient bien inspirées de ne plus trop tarder avant d’acquérir ce précieux sésame afin de s’éviter une grosse frustration.       

C’est sans doute parce qu’il vaut la peine de faire tout un fromage de ce grand rendez-vous de la lutte que les organisateurs ont convoqué les médias à Bellelay samedi dernier dans l’enceinte de la Fête de la Tête de Moine. Un écrin de verdure parfaitement adapté pour procéder à la présentation des prix vivants, respectivement quatre prix masculins (un taureau et trois génisses) et le premier prix féminin (un poulain). 

Deux pavillons garnis de prix attractifs  

Avant cette traditionnelle séquence marquée par la prise de nombreuses photos, le point presse s’est tenu en présence de Franziska Ruch, présidente de la Fédération suisse de lutte féminine ; Madeleine Deckert, présidente du comité des dons ; Jakob Aeschbacher, président de l’Association cantonale bernoise de lutte ; Reinhard Jossen et Hervé Gullotti, coprésidents du comité d’organisation. 

Lors de son intervention, Franziska Ruch s’est surtout focalisée sur la Fête de lutte féminine avec couronne qui aura lieu le samedi 24 juin (entrée libre). Elle a notamment précisé que contrairement aux hommes, qui sacrent leur roi à la Fête fédérale, les dames désignent annuellement leur reine sur la base des résultats accumulés lors des Fêtes avec couronne. Inutile de dire que l’enjeu sera de taille à Tramelan pour les trente-cinq athlètes féminines qui seront aux prises. Madeleine Deckert a insisité sur le fait que les prix ne seront pas seulement attractifs sur le pavillon des messieurs, mais également sur celui des dames. La valeur totale de l’ensemble de ces récompenses oscille entre
Fr. 50’000 et 55’000.-. Le budget global de la fête se monte à
Fr. 550’000.-. 

Les lutteurs bernois tiennent le haut du pavé au niveau national

De son côté, Jakob Aeschbacher a rappellé que la Fête cantonale représente un point culminant pour les lutteurs bernois qui tiennent le haut du pavé au niveau national. Sous réserve de blessure ou de maladie, les meilleurs lutteurs du canton de Berne seront de la partie. On pense notamment à Kilian Wenger, roi de la lutte en 2010 ; Matthias Aeschbacher, finaliste à Pratteln en 2022 et Adrian Walther, vainqueur de la Fête cantonale bernoise en 2022. Selon Reinhard Jossen, le Jura bernois devrait être représenté par deux ou trois lutteurs en fonction des résultats obtenus en compétitions qualificatives.   

Même si une Fête cantonale n’atteint  pas les mêmes proportions dans le Jura bernois que dans les autres régions du canton, son caractère familial est tout particulièrement apprécié des lutteurs. Coprésident du comité d’organisation, Reinhard Jossen a souligné le rôle fédérateur de la lutte en Suisse : « L’utilisation de la force en compétition n’a rien à voir avec la violence, ce sport étant caractérisé par le respect, la technique et la dextérité. Ces valeurs sont véhiculées et vécues quotidiennement dans cette discipline ancestrale, des lutteurs les plus jeunes et les plus prometteurs aux actifs les plus aguerris. » Officiant également en tant que coprésident, Hervé Gullotti a relevé que « le Jura bernois compte de nombreux passionnés et fidèles amateurs de lutte qui cultivent la tradition dans nos contrées francophones. » Il a rappelé que le double événement organisé à Tramelan les 24 et 25 juin nécessite le déploiement d’une grosse artillerie, plusieurs partenaires mettant le pied à l’étrier depuis plusieurs mois déjà pour que la fête soit belle et réussie. Il s’agit du Football Club Tavannes-Tramelan, du Hockey-Club Tramelan, du Club de lutte de Tavannes et environs et de l’Association des lutteurs et des gymnastes aux nationaux du Jura bernois. Des animations riches et variées viendront se greffer sur le volet sportif de la manifestation. Si la météo le permet, la Patrouille Suisse offrira un spectacle exceptionnel dans le ciel tramelot samedi aux environs de 16 h. A couper le souffle ! 

Olivier Odiet  

Tous les détails peuvent être consultés sur le site :
www.tramelan2023.ch

Le taureau Aloïs et son éleveur Richard Ueltschi. (photo oo)