Culture

Dans un monde d’enfantillages

Edition N°21 - 1er juin 2023

Dans son spectacle « Enfantillages », la Compagnie du Chalet expose l’absurdité, la cruauté et l’injustice du monde. (photo ldd)

Sous son regard naïf défile une foule de personnages : le boucher et ses clients, son commis, la femme du garde-champêtre dont on a tué le chat et qui redoute de se le voir servir par le boucher, l’instituteur qui a un mal fou à maîtriser sa classe à moins que ce soit la classe qui maîtrise l’instituteur devenant fou, le curé, la sœur de Marcel et Marcel, l’ami pour toujours… L’enfant contemple, s’interroge, s’inquiète et interprète parfois ce qu’il voit d’une façon qui n’a pas les codes du monde pervers des grands… 

Si le récit a été créé au départ comme un monologue, la Compagnie du Chalet le délivre au travers de deux personnages situés entre l’enfance et l’âge adulte : deux voix pour un même récit, deux tonalités pour une même musique. 

A l’interprétation d’Alain Jacot et Didier Chiffelle s’ajoutent les dessins de Pitch Comment, auxquels les comédiens parfois prêtent voix, ou avec lesquels ils jouent. D’autre fois, l’image pose l’ambiance et le décor du récit. (cp) 

« Enfantillages » par la Compagnie du Chalet,
vendredi 2 juin (20 h) à Chantemerle, Moutier. 

Réservations :
https://www.ccpmoutier.ch/programme/detail/163-enfantillages 

Dans son spectacle « Enfantillages », la Compagnie du Chalet expose l’absurdité, la cruauté et l’injustice du monde. (photo ldd)