Actualités

De la relance naît l’espérance!

Edition N°27 – 10 juillet 2024

Le Conseil-exécutif salue les mesures arrêtées par le Conseil fédéral pour assouplir les restrictions imposées à la société et à l’économie en raison de la crise du coronavirus. Le canton de Berne a approuvé ces dernières semaines les demandes de chômage partiel de 13’400 entreprises. L’assurance-chômage vient ainsi en aide à quelque 150’000 personnes dans le canton. Le gouvernement bernois a en outre débloqué une deuxième tranche de 10 millions de francs pour des mesures urgentes de promotion économique sous la forme de financements pour des projets de recherche-développement.

Au nom du gouvernement bernois, le président du Conseil-exécutif Christoph Ammann a remercié le Conseil fédéral pour les décisions annoncées le jeudi 16 avril dernier. L’assouplissement progressif des mesures de lutte contre le coronavirus permettra à la Suisse de trouver une issue à la crise avec les précautions qui s’imposent. Les mesures de soutien de la Confédération et des cantons sont importantes pour que l’économie suisse, qui est interconnectée avec l’économie mondiale, rebondisse rapidement. Le gouvernement bernois apportera sa contribution à la stratégie d’assouplissement du Conseil fédéral pour protéger la santé de la population, en particulier des personnes vulnérables, et pour remettre l’économie en marche progressivement. Le Conseil-exécutif est particulièrement satisfait que les hôpitaux, après s’être intensivement préparés à prendre en charge des malades du COVID-19, puissent recommencer à effectuer d’autres interventions et que les fournisseurs de prestations ambulatoires puissent reprendre leur activité normale. Il se félicite également qu’une solution ait été trouvée pour indemniser les indépendants indirectement touchés par les mesures de lutte contre le coronavirus. Il est important que le Conseil fédéral ait fixé pour la réouverture des écoles un cadre et un calendrier clair et applicable, sous réserve que le coronavirus ne redémarre pas. 

Le canton de Berne procèdera à cette mise en œuvre en étroite coordination avec les autres cantons et soutiendra les personnes en fin de formation dans leur recherche d’emploi.

Dix millions supplémentaires pour les entreprises innovantes

La Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement estime que les restrictions imposées pour lutter contre le coronavirus entraîneront une contraction sensible de la production économique dans le canton de Berne en 2020, a déclaré Christoph Ammann. Il est d’autant plus important que le canton utilise toutes les possibilités dont il dispose pour soutenir subsidiairement l’économie. C’est pourquoi le Conseil-exécutif a débloqué une deuxième tranche de 10 millions de francs sur le crédit-cadre pour la promotion économique de 35 millions de francs institué par l’ordonnance de nécessité du 26 mars 2020. 

Le but de ces aides urgentes est inchangé: il s’agit d’encourager des entreprises à poursuivre leurs activités d’innovation et à ne pas suspendre leurs projets de recherche-développement en cours. Le canton souhaite ainsi contribuer au maintien de projets porteurs d’avenir et éviter le chômage partiel temporaire de personnes clés. Ces aides étant versées à fonds perdu, elles n’alourdissent pas les dettes des entreprises qui en bénéficient.

Les demandes de soutien de projets d’innovation remplissant les conditions dépassent nettement la première tranche de 10 millions de francs débloquée le 26 mars 2020: sur les 235 demandes reçues dans un premier temps, le canton de Berne en a déjà approuvé plus de 145 et utilisé la totalité de la première tranche pour verser des aides. Depuis, le nombre de demandes reçues est monté à 280, dont 250 pourront vraisemblablement être approuvées grâce au déblocage d’une deuxième tranche du crédit-cadre. Ces mesures de soutien ont suscité des réactions très positives dans le monde de l’entreprise. Elles ont en outre attiré l’attention sur le canton hors de ses frontières et auprès des associations économiques et industrielles nationales.

Demandes de chômage partiel traitées en grande partie

À la date du 14 avril, le canton avait approuvé les annonces de 13’400 entreprises concernant 150’000 personnes environ. 2500 autres demandes en cours de traitement seront validées ces prochains jours. A l’Office de l’assurance-chômage, quelque 80 personnes sont mobilisées pour traiter ces dossiers. L’équipe dédiée a reçu des renforts d’autres secteurs de l’administration cantonale afin de pouvoir répondre aux demandes dans les meilleurs délais. La Caisse de chômage du canton de Berne a versé des indemnités de chômage partiel pour un montant de 10 millions de francs de mars à la mi-avril 2020. La situation exceptionnelle qui règne sur le marché de l’emploi a poussé les chiffres du chômage à la hausse dans pratiquement tous les secteurs économiques

Stimuler la commercialisation du bétail de boucherie 

Le gouvernement bernois a arrêté, le mercredi 15 avril, une modification temporaire de l’ordonnance sur la production et la commercialisation dans l’agriculture. Les subventions à l’encouragement de la commercialisation sont économiquement indispensables à certains producteurs. L’ordonnance modifiée permet au canton de maintenir leur versement lorsque les animaux sont vendus aux enchères sur des plateformes électroniques ou directement aux consommateurs.

(cbe-oo)