Actualités

Débat brûlant

Edition N°19 15 mai 2019

En 1914, Carl Spitteler dénonce dans «Notre point de vue Suisse» le manque de solidarité entre Romands et Suisses allemands en invitant les Suisses à mieux se connaître, se respecter et s’unir au nom d’une stricte neutralité. 

Ses idées datent de plus d’un siècle et pourtant elles paraissent plus actuelles que jamais. Que signifie la neutralité aujourd’hui? Comment le monde la perçoit-elle? Comment peut-on la conjuguer avec solidarité et ouverture aux autres? C’est à ces nombreuses questions que tenteront de répondre le 16 mai au CIP de Tramelan (20h) le directeur du Comité de la Croix-Rouge, Yves Daccord; l’ancien Conseiller d’Etat valaisan et écrivain Oskar Freysinger; le politologue et historien Andreas Gross ainsi que la journaliste et éditorialiste Joëlle Kuntz. Cette conférence-débat sera menée par l’ambassadeur Jean-Daniel Ruch, enfant de la Prévôté, ancien Conseiller politique de la Procureure du Tribunal pénal international de l’ex-Yougoslavie et Monténégro, actuellement ambassadeur de la Confédération suisse en Israël. 

L’année 2019 porte une attention toute particulière à l’auteur suisse Carl Spitteler, lauréat du Prix Nobel de littérature en 1919. Le CJB, qui s’associe aux nombreuses festivités d’ampleur nationale autour de cet anniversaire culturel important, met sur pied différents événements qui permettront au Jura bernois de valoriser la pertinence et l’intemporalité des propos de l’auteur. 

Avec cette conférence-débat, l’occasion est belle pour la population du Jura bernois et d’ailleurs de venir écouter les réflexions de ces personnalités prestigieuses autour de thématiques revêtant une actualité toujours aussi brûlante et d’approfondir ainsi leur propre approche de la relation aux autres.

(cp)