Actualités

Découverte en or

Edition N°10 - 11 mars 2020

Boucle d’oreille en or datant de 550 avant J.-C. environ découverte dans une sépulture celte dans la forêt de Challnech (photo: Service archéologique du canton de Berne, Philippe Joner)

Le Service archéologique du canton de Berne célèbre cette année son 50e anniversaire. Il a beaucoup développé ses activités au fil des ans, mais sa mission reste la même : préserver et étudier le patrimoine archéologique du canton et informer le public de ses découvertes. 

Début mars 1970, il y 50 ans exactement, le premier collaborateur du Service archéologique (SAB) prenait ses fonctions dans une petite baraque située directement derrière le Musée d’Histoire de Berne. Le SAB s’est beaucoup développé depuis et il a déménagé à Berne-Bümpliz. Hier comme aujourd’hui, sa mission légale est de protéger les sites et les découvertes archéologiques, de les entretenir, de les documenter et d’en présenter les résultats au public. «Il apporte ainsi une importante contribution à l’histoire et à l’identité de notre canton», a souligné devant les médias la conseillère d’Etat Christine Häsler, directrice de l’instruction publique et de la culture. Selon elle, le succès du Service archéologique repose sur trois piliers: des partenariats fructueux avec les universités, une collaboration solide avec les maîtres d’ouvrage, les autorités et les communes et la présentation au public des objets découverts.

Des fouilles de sauvetage pour documenter le passé

Le mieux est de conserver les découvertes archéologiques intactes dans le sol. Si ce n’est pas possible, par exemple parce que le site doit être construit, on procède à une fouille de sauvetage. Les structures archéologiques appelées à être détruites sont alors documentées et les artefacts sont dégagés pour être conservés. Le Service archéologique est responsable aussi de l’entretien des vestiges et des recherches sur les bâtiments historiques.

Boucle d’oreille celte

Le SAB effectue actuellement des fouilles de sauvetage à grande échelle dans la forêt de Challnech, près de Kallnach. Il étudie plusieurs tertres funéraires celtes (tumulus) situés dans une zone archéologique protégée avant le démarrage d’une activité d’extraction de gravier. Il vient d’y découvrir une boucle d’oreille en or celte, qui faisait partie des attributs vestimentaires d’une personne de la haute société ayant vécu vers 550 avant J.-C. Doués d’un savoir-faire unique, les artisans celtes ont fabriqué ce bijou, une plaquette en or très fine enroulée légèrement sur elle-même, sur un modèle méditerranéen. Ce n’est pas la première boucle d’oreille en or de cette époque découverte en Suisse, mais c’est certainement l’exemplaire le plus raffiné.

(cbe) 

Boucle d’oreille en or datant de 550 avant J.-C. environ découverte dans une sépulture celte dans la forêt de Challnech (photo: Service archéologique du canton de Berne, Philippe Joner)