A la une, Actualités

Découvrir et choisir !

Edition N°10- 16 mars 2022

salon interjurassien de la formation. instalateur en chauffage . photo Stephane Gerber / Bist

Le Salon interjurassien de la formation, qui aura lieu à Delémont, du 23 au 27 mars prochain, est une occasion unique de découvrir plus de deux cents métiers et formations et de rencontrer des professionnels.

Pour marquer le retour du Salon après deux éditions annulées en raison de la pandémie, un large espace sera consacré à d’importants concours de métiers, à l’échelon romand et national. Près de 3’500 élèves des classes de 9e et de 10e Harmos d’une trentaine d’établissements scolaires du canton du Jura et de la partie francophone du canton de Berne participeront aux visites accompagnées qui seront organisées à leur intention. La Salon, qui s’adresse aussi à leurs parents ainsi qu’aux personnes en situation de recherche de formation, s’étend, à la Halle des expositions et ses annexes, sur une surface de plus de 8’000 m2.

Au nombre des exposants (une septantaine), on note la présence, pour le secteur tertiaire, de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Un espace d’accompagnement des jeunes éprouvant des difficultés à trouver une voie de formation ou encore une place d’apprentissage sera par ailleurs aménagée à l’enseigne spéciale de « Découvrir et Choisir ».

Concours à gogo

Les temps forts de cette édition débuteront le mercredi 23 mars  par la cérémonie d’ouverture au Cinemont, à Delémont. De plus, plusieurs concours seront organisés pendant le Salon : les concours SwissSkills comprenant des épreuves de qualification pour les championnats suisses des métiers de la microtechnique, de sélection pour le championnat suisse des constructrices et constructeurs de routes ainsi que pour le championnat romand des menuisier-ère-s, ébénistes et charpentier-ère-s en vue des championnats suisses.

La finale du Poivrier d’argent récompensera le meilleur ou la meilleure apprenti-e de Suisse romande et du Tessin. Un concours des métiers de bouche, avec pour thème « la gastronomie se réinvente », s’adressera aux apprenti-e-s de 2e année des boulanger-ère-s/pâtissier-ère-s, cuisinierère-s, spécialistes en restauration et boucher-ère-s/charcutier-ère-s.

Des apprenti-e-s horticulteur-trice-s paysagistes des cantons du Jura, de Neuchâtel et de la partie francophone du canton de Berne participeront eux aussi à des animations. Enfin, le prix « Un pas vers l’Egalité » sera décerné à l’exposant qui, selon le jury, aura le mieux exprimé l’égalité entre femmes et hommes dans le cadre de son stand. La cérémonie de remise des prix des concours aura lieu le samedi 26 mars au Cinemont.

Deux invités d’honneur

Cette année, le rôle d’invités d’honneur incombera à la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) avec son exposition « Au cœur de l’apprentissage » et au Centre de compétences SWISSINT (Swiss Armed Forces International Command) pour la promotion de la paix dans le cadre d’opérations internationales, qui constitue l’une des trois missions de l’Armée suisse.

(cp-oo)

www.salon-formation.ch

 

Le site du salon      

Toutes les informations relatives au Salon interjurassien de la formation 2022, y compris des documents utiles tels que le guide du Salon et le dossier pédagogique, se trouvent sur le site www.salon-formation.ch. (cp)

salon interjurassien de la formation. instalateur en chauffage . photo Stephane Gerber / Bist