Actualités

Des bêtes de race et de classe  

Edition N°34 – 21 septembre 2022

Le concours cantonal des brebis et des béliers a mis en exergue l’excellent travail des éleveurs. (photo cag)

C’est devant le complexe communal du Fuet que s’est tenu un concours cantonal des brebis et des béliers le samedi 10 septembre dernier.

Dans le cadre de ce concours organisé par l’Association d’Elevage Ovine du Jura bernois (AOJB) présidée par Pierre-Alain Moser du Fuet, il était possible d’observer soixante-six brebis, vingt-huit béliers venus de l’AOJB et treize béliers de l’extérieur. Ces bêtes étaient classées par catégories d’âge et de race. Treize éleveurs du Jura bernois et dix de l’extérieur ont soumis leurs bêtes à Hanspeter Blaser et Andreas Friedli, experts venus de l’Emmental. Pierre-Alain Moser nous a confié que l’année écoulée a joué un rôle défavorable pour les bêtes. Avec la sécheresse et les températures élevées de 2022, les brebis ne sont au top de leur forme. Certaines ont souffert, d’autres ont résisté.

Trois critères ont été examinés :
1. L’aspect général de la brebis
2. La conformation de ses membres
3. La qualité de sa laine

Avant midi, les résultats étaient proclamés sous la forme de pointages. Ceux-ci permettent d’établir un certificat pour chaque bête. Cela influencera considérablement sa valeur marchande. Dans la catégorie des brebis d’Elite, celles-ci ont distingué les éleveurs suivants : Pierre-Alain Moser du Fuet, Peter Amstutz de Rebévelier et Martial Schorro du Fuet. Leurs sujets ont obtenu le maximum de points, soit 6, dans les trois critères mentionnés. Ce type de concours est organisé au printemps et en automne.

Charles-André Geiser

Le concours cantonal des brebis et des béliers a mis en exergue l’excellent travail des éleveurs. (photo cag)