Actualités, Sport

Des compétiteurs hors normes !

Edition N° 9 – 6 mars 2024

Le comité, de gauche à droite : Alain Gilgen (vice-président démissionnaire), Pierre-Luc Rudin (président), Christophe Adler (caissier), Sarah Gojani (secrétaire) et Luc-André Jabas (chef de tir). (photos rke)

C’est dorénavant bien admis. Au cœur du Jura bernois, le stand de tir de Malleray-Bévilard se distingue comme l’une des plus grandes installations de tir à 300 m de la région, partageant cette réputation avec Courtelary. Lieu de rendez-vous privilégié, il est le théâtre de compétitions cantonales et interrégionales d’envergure. Forte d’une soixantaine de membres, la société, après l’admission de deux nouveaux tireurs, continue de se développer, soutenue par une communauté engagée et passionnée. L’assemblée a été l’occasion de saluer la présence de figures emblématiques et de représentants locaux, témoignant de l’ancrage communautaire, à savoir : Jean-Paul Stalder et Robert Unternährer (présidents d’honneur), Luc-André Jabas (membre d’honneur), Eric Charpilloz du Conseil général de Valbirse, Luc Jabas de la Bourgeoisie de Malleray et Eric Charpilloz de la Bourgeoisie de Bévilard.

Champions de Suisse ligue B

Sous la houlette de Pierre-Luc Rudin, l’année 2023 a été célébrée comme un millésime exceptionnel, couronné par la victoire au championnat de section « ligue nationale B sport » à Thoune, où les tireurs de la société ont brillé, décrochant le titre de champion de Suisse avec un score remarquable de 1’498 points. Ce succès, ajouté au titre bernois et au titre des démineurs, consacre l’excellence et la détermination de ses membres.

La démission d’Alain Gilgen, vice-président, a ouvert la voie à un renouvellement partiel du comité, avec l’arrivée de Justin Worni, apprécié tant pour ses compétences de tireur que pour son dynamisme. Des challenges et mentions honorables ont par ailleurs été distribués à Chantal Haibucher, Denis Haeberli, Christophe Weber, Luc Jabas et Luca Laissue.

Le comité se présente dorénavant comme suit : Pierre-Luc Rudin (président), Sarah Gojani (secrétaire), Christophe Adler (caissier), Luca & Mégane Favaretto (chef des jeunes tireurs et adjointe), René Leuenberger (secrétaire des tirs obligatoires), Luc-André Jabas (chef de tir), Luca Laissue (adjoint au chef de tir), Jean-Daniel Schaer et Steve Rudin (assesseurs), Patrick Zumstein (chef munition), Nicolas Marti (Président CT2BE, internet et presse) et Justin Worni (chef montage et démontage de la cantine).

Tir de l’AJBST en 2025

Pour sa part, René Leuenberger a accepté la tâche de président d’organisation du tir de l’Association jurassienne bernoise sportive de tir (AJBST) qui aura lieu sur la place de tir de Malleray-Bévilard en septembre 2025. « C’est encore un peu loin, mais on anticipe, surtout afin d’obtenir les inscriptions des sponsors pour le carnet de fête dont la limite d’inscription est déjà fixée au 15 décembre de cette année. Comme il s’agit de la même organisation que pour le tir cantonal bernois 2017, cette manifestation sera un monstre boulot. Alors, inscrivez-vous ! » a-t-il lancé. On prend note.

Roland J. Keller

Le programme complet du tir 2024 sur : www.armb300m.ch

 

Agenda copieux

L’année 2024 s’annonce palpitante pour les membres de la Société de tir Armes-Réunies 300 m Malleray-Bévilard, avec un calendrier bien rempli d’une cinquantaine d’activités programmées jusqu’à la fin de l’année. Les tireurs n’auront pas le temps de s’ennuyer et devront faire preuve de détermination et de précision. 

Les temps forts incluront notamment : 

– Le Tir en campagne, prévu du 24 au 26 mai à Malleray, un événement toujours très attendu qui rassemble les passionnés autour de leur sport favori dans un esprit de camaraderie et de compétition amicale. 

– La coupe cantonale des vétérans trouvera son apothéose à Schwarzenburg (BE) le 20 septembre, une occasion pour les tireurs expérimentés de montrer qu’ils sont toujours au sommet de leur art. 

– La relève sera à l’honneur le 12 octobre à Malleray, avec la finale romande des jeunes tireurs, un moment crucial pour ces derniers de briller et de mettre en avant leur talent et leur passion pour le tir.

(rke)

 

 

Le comité, de gauche à droite : Alain Gilgen (vice-président démissionnaire), Pierre-Luc Rudin (président), Christophe Adler (caissier), Sarah Gojani (secrétaire) et Luc-André Jabas (chef de tir). (photos rke)