Actualités

Des élèves assoiffés de découvertes

Edition N°44 - 30 novembre 2022

Les élèves ont particulièrement apprécié les pauses musicales lors de leur participation au Soundwalk. (photo ldd)

L’intérêt pour les sorties scolaires organisées par le Parc Chasseral ne faiblit pas. Nonante classes d’école de la région ont bénéficié de l’accompagnement d’un animateur pédagogique en 2022, représentant 1715 élèves au total. La thématique des arbres-habitats a de nouveau suscité l’intérêt le plus marqué parmi les différents thèmes proposés dans le cadre de la mission de sensibilisation des plus jeunes menée par le parc naturel régional. 

Entre mai et novembre 2022, nonante classes d’école de la région ont passé une demi-journée ou une journée entière sur le territoire d’une des vingt-trois communes du Parc Chasseral en compagnie d’un animateur pédagogique. Parmi les offres nature proposées, la découverte des arbres-habitats a de nouveau été plébiscitée avec vingt-trois classes, devant « Miam ! une plante » avec treize classes, et « La Biodiversité et moi » (neuf classes). Dix-neuf classes ont participé à différentes offres en lien direct avec un projet du Parc. Sept classes ont découvert l’exposition géante, en plein air, « Le paysage dans tous ses états », organisée à Cernier suite à l’obtention du Prix paysage décerné en 2022 à la Commune, à l’Ecoréseau et au Parc Chasseral. Accompagnés d’une spécialiste du Parc, ils ont pu apprendre à décrypter et lire les paysages qui s’offrent à nous au quotidien. 

Actions du Parc en mode terrain 

Quatre classes ont participé au Soundwalk sur le Plateau de Diesse. Les écoliers ont pu déambuler à travers le champ de dispersion de la plus grande météorite jamais retrouvée en Suisse en écoutant le géologue Thierry Basset et en appréciant les pauses musicales spécialement composées pour l’événement. 

La collaboration lors de la Fête de la forêt à Tramelan a aussi permis d’accompagner quatre classes enfantines à la rencontre de la grande diversité d’espèces qui vivent dans les arbres-habitats. Enfin, les lycéens de première année de La Chaux-de-Fonds (210 élèves) ont suivi en octobre dernier une conférence de la Française Estelle Zhong, historienne de l’art et spécialiste du vivant. En alternance, ils ont parcouru les chemins vignerons de la commune de Douanne en bénéficiant de nombreuses explications sur le vaste projet de revalorisation des murs en pierres sèches mené dans le vignoble par le Parc Chasseral et ses partenaires. 

A noter qu’en tout, ce sont 2272 enfants qui ont participé à des activités du Parc en 2022 (animations, actions de terrain et projet scolaire Graines de chercheurs). Les animations écoles reprendront au printemps 2023.

(cp) 

Les élèves ont particulièrement apprécié les pauses musicales lors de leur participation au Soundwalk. (photo ldd)