Actualités

Devenir mature en pleine nature

Edition N°33 - 15 septembre 2021

Les enfants n’ont pas boudé leur plaisir lors de la crémaillère. (photo oo)

Quitter l’école pour dispenser les cours en forêt est une fantastique expérience vécue depuis quelques semaines chaque jeudi matin par les élèves des degrés 3H-4H-5H de l’école primaire de Loveresse. La crémaillère s’est tenue au mois d’août dernier en présence des autorités communales dans un climat festif et convivial.

« Quand l’impulsion d’un projet aussi enchanteur que celui de l’école à la forêt est donnée par les enseignantes, on ne peut qu’applaudir des deux mains », souligne Christiane Stork, responsable du dicastère des écoles. L’aménagement du site s’est déroulé durant la semaine hors-cadre. Les élèves n’ont surtout pas chômé. Jugez-en plutôt : en plus des 10m3 de copeaux apportés sur les lieux pour les rendre plus propres, ils ont également réalisé le ponçage, les travaux de peinture et l’assainissement de la cabane, sans oublier d’autres tâches très utiles. Les enfants ont assisté à l’abattage d’un pin gras. C’est René Jordi qui s’est collé à cette impressionnante opération avec une grande maestria.

L’école de la débrouille

Dans certains établissements scolaires, il n’est pas rare que des cours comme le dessin ou l’environnement se donnent à la forêt, mais l’école de Loveresse a franchi un pas supplémentaire en dispensant également les branches principales à ciel ouvert. C’est en quelque sorte l’école de la débrouille pour les écolières et les écoliers qui sortent ainsi de leur zone de confort en bravant parfois la pluie et le froid. On précisera encore que les élèves des degrés 6H-7H-8H font aussi des apparitions à « La Guinguette », de manière à les faire profiter de ce coin de paradis aménagé avec un soin tout particulier. La directrice Christèle Hugo et Christiane Stork ont prononcé une allocution de circonstance à l’occasion de la crémaillère qui a récemment réuni enfants, parents ainsi que certains membres des autorités communales, Fabienne Secchi (maire) en tête. On ne peut que féliciter les enseignantes de Loveresse, soit Julie Staudenmann, Fabienne Aeberhard (3H-4H-5H) , Léna Joly et Chloé Bonjour (6H-7H-8H) pour l’enthousiasme dont elles ont fait preuve autour de ce lumineux projet. Il ne reste plus qu’à souhaiter que le site ne devienne pas la cible de personnes mal intentionnées.

Olivier Odiet

 

Les enfants n’ont pas boudé leur plaisir lors de la crémaillère. (photo oo)