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Ecole et climat : quelle évolution ?

Edition N°16 – 27 avril 2022

A Delémont, Daniel Curnier apportera un éclairage intéressant sur les mesures à mettre en place pour favoriser la transition écologique à l’école. (photo ldd)

Après avoir défini l’urgence environnementale à partir des connaissances scientifiques récentes, Daniel Curnier interrogera l’institution scolaire, son histoire et son fonctionnement actuel en mettant en lumière les biais politiques et culturels qui freinent la mise en œuvre d’une éducation à la citoyenneté terrestre.

Il montrera que, malgré une succession de réformes, l’école romande moderne n’a pas sensiblement évolué depuis sa fondation et que les politiques éducatives les plus récentes tendent à reproduire un modèle de société non soutenable. Comment l’école peut-elle alors favoriser la transition écologique ? Quelles mesures faudrait-il mettre en place ? Le conférencier Daniel Curnier est docteur en sciences de l’environnement de l’Université de Lausanne, enseignant de géographie, conseiller communal et auteur de « Vers une école éco-logique » aux éditions du Bord de l’Eau (2021). Il mobilise les sciences de l’environnement et les humanités environnementales pour analyser des objets aussi divers que l’école, la numérisation, les habitudes de loisirs ou la répartition des ressources et des richesses. Soirée organisée dans le cadre de la Semaine Climat mise sur pied par le Théâtre du Jura.

(cp)

« Quelle école pour affronter l’urgence environnementale ? » conférence de Daniel Curnier, mercredi 27 avril (20 h 15) au Musée jurassien d’art et d’histoire, à Delémont.

Entrée libre.

www.mjah.ch

A Delémont, Daniel Curnier apportera un éclairage intéressant sur les mesures à mettre en place pour favoriser la transition écologique à l’école. (photo ldd)